ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ils l'ont tué quallah les tue

Ils l’ont tué qu’Allah les tue

قَتَلُوهُ قَتَلَهُمُ اللَّهُ

Certains veulent rendre compliqué ce que l’islam a facilité. Le prophète r a dit au sujet de certains compagnons qui ont demandé à l’un d’entre eux de se laver pour faire la prière, malgré sa profonde blessure ce qui conduit à sa mort «   Ils l’ont tué qu’Allah les tue, Ne pouvaient-ils pas demander quand ils ne savent pas,  la question est le remède de l’ignorance: il lui suffisait de faire le Tayamoum …» (Abou Daoud)

Pour chaque science et chaque métier il y a des spécialistes. L’ingénieur ne peut pas faire le travail d’un médecin qui lui ne peut pas intervenir dans le domaine juridique. Le maçon ne peut pas faire le travail d’un boucher. Chacun connaît ses limites et les respecte. La même règle doit être appliquée en matière de sciences islamiques et en matière de religion. La science islamique n’est pas un domaine ouvert pour quiconque, même si en islam nous n’avons pas de clergé et que la relation entre l’homme est Allah est directe.

L’Islam n’a pas de clergé, mais elle a des savants, des spécialistes en matière de dogmes et de jurisprudence. Allah parle de cette catégorie de personne     «122. Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.» Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR); Le coran nous apprend à revenir aux spécialistes et aux savants expérimentés en cas d’ignorance «7. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre (les gens de la science), si vous ne savez pas.» Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES).

C’est un énorme péché de parler sans savoir et de rendre licite ce que Allah a interdit ou de rendre illicite ce que Allah a autorisé.

 ·            « Dis: «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas». Araf 33

 ·            « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » Isra 35

·          « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. » Nahl 115

·          « Celui qui dit sur moi une chose que je n'ai pas dite, qu'il prépare sa place en Enfer. » [ Rapporté par Ibn Maja n°25, Ahmad, et d'autres ]

·          L’imam Ahmad : " Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. "

D’une manière générale les actions des hommes sont divisées en 5 catégories

Licite (halâl) : Le faire ne mérite pas forcément une récompense et le délaisser mérite pas un châtiment

Obligatoire (wâjib) : Le faire mérite une récompense et le délaisser mérite un châtiment

Le recommandée de faire (mandûb) : Le faire mérite une récompense et le délaisser ne mérite pas le châtiment.

Le blâmables ou le répréhensible (makrûh) : Le faire ne mérite pas un châtiment et le délaisser mérite une récompense.

L’interdite (harâm) : Le faire mérite un châtiment et le délaisser pour Dieu mérite une récompense.

Beaucoup de personnes novices ou ignorantes mélangent ces niveaux et veulent rendre ce qui est juste blâmable interdit ou ce qui est juste recommandé obligatoire.

Ce qui fait peur et risque de faire un grand préjudice à l’islam et aux musulmans ce sont ces personnes qui osent s’aventurer dans des domaines qui ne sont pas les leurs et donnent facilement des avis religieux sans avoir les moyens intellectuels et sans aucun savoir en la matière. Ils peuvent contredire le Coran et les paroles authentiques du prophèter, ils peuvent dire des choses qui contredisent les avis des savants.

Certains osent même s’attaquer aux grands savants de l’islam et critiquer leurs avis juridiques. L’Ijtihad (l’effort intellectuel) est demandé en islam, mais il ne peut être entrepris que par ceux qui ont en le savoir et la reconnaissance.

Certain de nos prédécesseurs pieux reprochaient même à certains savants la précipitation de donner des avis juridiques (Fatwas). Ils disaient à propos d’eux «L’un parmi eux  donne son avis concernant des questions que même Omar aurait rassemblé les gens de Badr pour en débattre». Les grands califes de l’islam, malgré leur science, préféraient toujours prendre des fatwas collectives.

Certains savants préféraient ne pas donner des Fatwas et n’hésitaient pas de dire Je ne sais pas en cas de doute. Otba ben mouslim dit « J’ai vécu avec Ibn Omar trente quatre mois, il répondait souvent par je ne sais pas»

A l’époque des Tabbiin (Les successeurs des compagnons), nous avons l’exemple de Saiid ben mousiib qui ne répondait pas à une question sans dire «Ô Allah protège moi et protèges les autres de moi»

Les fondateurs des grandes écoles juridiques avaient aussi la même attitude. Malik disait «Celui à qui une question est posée doit, avant d’y rependre, exposer sa situation au paradis, à l’enfer et penser à son salut le jour du jugement dernier». On lui a posé une fois vingt deux questions, il n’a répondu qu’à deux en multipliant La hawla wa la kouata illa billah».

Je ne dis pas cela pour décourager ceux qui veulent apprendre, bien au contraire. La recherche de la science religieuse est un devoir, mais il faut qu’ils sachent que malgré leurs efforts, ils auront toujours besoin des grands savants spécialistes en certains domaines de la science religieuse.

L’islam est la religion de facilité : Certain croient que choisir la difficulté les rapproche plus de Dieu, ils croient que l’objectif de la religion est d’interdire et de contraindre. Ceux qui ont le savoir savent qu’il n’y a pas de gène en islam et que l’islam est la religion de la facilité. Après avoir codifié les règles du Hajj Allah nous dit : « 8. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” » Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)  . Après la codification des règles de la purification Allah nous dit:   « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

Après avoir parlé des règles du jeûne Allah nous dit : « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) Il nous dit d’une manière générale : « 28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible. » Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)  .

Le prophète r dit « Simplifiez et ne compliquez pas. Annoncez la bonne nouvelle et ne repoussez pas les gens de la religion ». Il dit dans un autre Hadith « Allah vous a envoyé comme facilitateurs, il ne vous a pas envoyé comme des contraignants ».

Faciliter ne signifie pas rendre l’interdit autorisé ou brader sa religion.

La tendance actuelle dans le monde musulman est de faire des Fatwas collectives C’est une très bonne chose. Présentation du conseil européen de la recherche et de la fatwa  .

Attention à ce que vous pouvez trouver sur internet. Ne consulter que les sites officiels des commités de Fatwas des grands savants de l’islam.

Le frère qui m‘a dit qu’il a trouvé sur internet comment divorcer et qu’il fallait divorcer 3 fois.

Exemple de sites : comité de Jadah ou de Makkah, de l’Azhar, du conseil européne de la fatwa.

Les règles et déciplines pour poser des questions : Abou Horaira (t) rapporte : « le Messager d’Allah (r) nous fit un sermon et dit :     « O gens ! Allah vous a prescrit le Pèlerinage. Faites-le. »  .   Un homme lui demande : « Est-ce tous les ans, ô Messager d’Allah ? »  Il (le Prophète) se tut jusqu’à ce que l’homme répéta trois fois la question. Le Messager d’Allah (r) lui dit alors : « Si je dis « oui », cela deviendrait pour vous une obligation et vous n’en seriez pas capables. » Puis il ajouta : « Tant que je me tais sur une question, ne m’interrogez pas là-dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent leur perte qu’à leurs nombreuses questions et à leur non-conformité avec leurs Prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez vous-en totalement.» (Rapporté par Mouslim)

Certains posent des questions non pas pour connaître la réponse et l’appliquer mais pour tester l’imam, pour polémiquer ou encore pire pour que les gens disent de lui qu’il connaît beaucoup de choses.

Le musulman ne posent pas des questions sans que son objectif soit de connaitre et d’appliquer. Il n’intéroge pas n’importe qui mais seulement les personnes de science en qui il a confiance. Il doit poser des questions concernant des situation réeles et non pas des supositions.

 



29/04/2012
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