ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

JESUS N'EST PAS DIEU

La servitude de Jésus à Dieu entre le texte et la raison

I. L’Ecriture

Le Coran, pour persuader les gens, notamment les chrétiens, s’est basé deux principes élémentaires de la recherche scientifique moderne ; Le texte transmis et la raison .

Le Coran a usé de ces deux procédés pour convaincre et démontrer à ceux qui ont l’esprit ouvert et non influencé par les interprétations erronées et même anciennes, que Jésus n’est qu’un simple être humain, un Prophète comme les autres .

D’ailleurs, une autre méthode fut proposée aux chrétiens qui ne voulaient pas se servir des deux principes précités. On a ordonné, dans le Coran, au Prophète Mohammad (psl) d’appeler ces gens à faire une ordalie réciproque en appelant une malédiction de Dieu sur les menteurs (1).

(1) Coran, 3 : 61. A la suite de cet ultimatum exposé dans le Coran, le Prophète Mohammad (psl) s’est prêté pour l’appliquer alors que la délégation chrétienne à laquelle le défi a été lancé, décida de ne pas recourir à la grave méthode proposé ; mais de conclure une paix moyennant soumission politique .

La servitude de Jésus à l’égard de Dieu d’après les paroles de Jésus 

Le Coran, en transmettant les dires de Jésus et en exposant les discours que Jésus a prononcés, veut affirmer et illustrer que Jésus n’a jamais appelé les gens à l’adorer ni leur a imposé de l’appeler Dieu :<< Je suis venu à vous avec un Signe de votre Seigneur ; - craignez-Le et obéissez moi - Dieu est, en vérité mon Seigneur et votre seigneur : servez-Le : c'est là le chemin droit>> ( coran, 3/51) voir aussi (Coran, 19/30, 36 ; 5/116) .

Cette déclaration du Coran à propos de Jésus est, en effet, une réalité qu’on peut tirer du Nouveau Testament même .

Quand on examine attentivement le Nouveau Testament pour connaître la personnalité de Jésus on constate qu’il était effectivement un être humain, obéissant à Dieu, soumis à sa volonté,le priant, l’adorant et demandant aux gens d’en faire autant.

Pourtant nous citons les textes qui montrent que Jésus était tout simplement un serviteur de Dieu, envoyé par Lui comme les autres prophètes :

Jésus est un envoyé de Dieu

<<...Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ(2)>>(Jean, 17 ; 3) .

Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n’avait point dit que la vie éternelle consiste à reconnaître que Jésus est un Dieu ou qu’il est un homme et en même temps un Dieu ou qu’il y a trois personnes qui sont Dieu. Ce qui implique que celui qui confesse le contraire de ce qui est dit  dans ce verset est dans la perdition éternelle . 

(2)  Etre envoyé imlpique qu’on obéit à celui qui a envoyé ; donc il y a une distinction entre les deux : celui qui a été envoyé ne peut être un Dieu en même temps que le Dieu qui l’a envoyé .


Jésus est rempli de L’Esprit Saint comme les autres prophètes :

<< Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et fut conduit par L'Esprit dans le désert...>>

(Luc, 4 ; I).

Son enseignement vient de Dieu et non pas de lui-même 

<< Jésus leur répondit : Mon enseignement n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire Sa volonté, il reconnaîtra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même. Celui dont les paroles viennent de lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé est vrai, et il n'y a pas d'injustice en lui. >>(Jean, 7 : 16-18) .

Il fait la volonté de Dieu

<< Jésus leur dit : << Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre.>> (Jean, 4 ; 34) .

<> (Jean, 5 ;30 ; cf.; Jean 8 : 28-29 ; 12 : 49-50 ; 14 : 28, 31 ; 15 : 10) .

Dieu lui a donné la vie

<<...En effet, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi Il a donné au Fils d'avoir  la vie en lui-même.>> (Jean, 5 : 26 ) .

Le pouvoir de Juger est un don divin 

<<...et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est le fils de l'homme.>> (Jean, 5 : 27).

C’est par la puissance de Dieu que Jésus chasse les démons

<> (Luc, II : 20 ) .

La grâce qu’il a, vient de Dieu

<> (Luc, 2 : 40) .

Jésus n’est qu’un serviteur de Dieu

Satan a tenté Jésus mais celui-ci a réussi à sortir vainqueur de cette tentation ; la question qui se pose : un Dieu peut-il être tenter par Satan (simple créature de Dieu) ? .

<< Le diable l'emmena plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes du monde et lui dit : je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été remise, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosterne devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et, à lui seul, tu rendras un culte .

Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le Haut du Temple et lui dit : si Tu es Fis de Dieu, jette-toi d’ici en bas, car il est écrit : il donnera pour toi des ordres à ses anges afin afin qu’ils te gardent ; …Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu .>> ( Luc, 4 ; 5-12 ).

Les réponses de Jésus  montrent qu’il n’était qu’un être humain obéissant à la volonté divine .

Jésus n’est pas omniscient

<< Pour ce qui est du Jour ou de l'Heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul . >> (Marc, 13 : 32 ) .

Jésus est comme les autres prophètes

<< Il leur dit encore : En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est bien reçu  dans sa patrie.>>(Luc, 4 : 24 ) . Il parle de lui-même, ensuite il donne des exemples en citant le prophète Elie et Elisée .

Jésus, comme les autres juifs, adore Dieu .

<< Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs(1)>> (Jean, 4 : 21 -- 22 ) .

(1) << le salut vient des juifs>> signifie que jusqu’ç l’époque , c’est la Thora qui était le loi en vigueur, la seule qui pouvait guidé les enfants d’Israël, mais aussi des nations (les <>) qui se soumettaient à cette loi en se convertissant et en entrant dans la communauté Israélite. Le Talmud dit que << quiconque est né d'une mère juive ou s'est converti au judaïsme , est juif>> . C’est  en ce sens qu’il faut comprendre cette parole attribuée à Jésus selon les évangiles chrétiens.

 Jésus prie Dieu et ordonne à ses disciples d’en faire autant.

<< En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu.>> ( Luc, 6 : 12) .

<>(Luc, 10 : 21 ) .

En ce qui concerne son ordre aux disciples pour prier Dieu voir : Luc 11 ; 1-4, Mathieu, 6 9-13 .

Il va de soi que la prière enseignée par Jésus aux disciples ne renferme aucunement d’allusion à l’adoration de Jésus avec Dieu ; le texte rapporté ordonne d’invoquer Dieu seul .

Jésus prie Dieu de ne pas mourir crucifié, et manifeste sa soumission totale à Dieu .

<< Arrivé à cet endroit, il leur dit : Priez, afin de ne pas entrer en tentation. Puis il s'écarta d'eux environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria, en disant : Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe.

Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. En proie à l’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.>>(Luc, 22 : 40-44) .

Jésus ici est un serviteur de Dieu, fortifié par une simple créature (ange), un homme angoissé et triste, qui ne veut pas mourir supplicié.

Jésus est venu pour accomplir la loi et les prophètes non pour les abolir

<< Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes,  Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.>>( Matthieu, 5 : 17) .

Dieu est plus grand que Jésus

<<...Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi.>> ( Jean 14 ; 28) .

<<...Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.>> ( Jean, 14 ; 24) .

Ici Jésus est un simple envoyé, un porte-parole de Dieu .

<> (Mathieu 23 : 9 ) .

<< Je veux cependant que vous le sachiez : Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de christ.>> (I Corinthiens, II : 3 ).

Les disciples peuvent devenir comme Jésus

Jésus a dit : << Le disciple n'est pas plus grand que le Maître ; mais tout disciple accompli sera comme son Maître .>> (Luc, 6 ; 40 ) .

Jésus, devant Dieu, est égale à ses disciples

<< Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et Votre Dieu.>> ( Jean, 20 ; 17).

IL est claire que le terme Père est employé par Jésus et pour les disciples pour montrer que ce mot a ici un sens figuré. Et pour bien montrer qu’il ne renferme pas de sens propre il a ajouté que Dieu est son Dieu et celui des disciples. Donc il n’y a aucune particularité distinguant Jésus des disciples .

Jésus n’est qu’un médiateur entre Dieu et les hommes

<< Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus christ homme.>> (1 Timothée, 2 : 5-6).

C’est Dieu qui décide et qui donne et non pas Jésus 

<< Alors la mère des fils des Zébédée s"approcha de Jésus avec Ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit : Que veut-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils que voici soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous me demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?

Nous le pouvons, dirent-ils. Et leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe, mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela n’est pas à moi de le donner, sinon à ceux pour qui cela est préparé par mon Père.>> (Mathieu,20 : 20-23 ; voir Jean, 17 : 6-7 : où il est dit que c’est Dieu qui a donné à Jésus les disciples. Et 19 : 11 : Où il est dit que c’est Dieu qui a le pouvoir et non pas Jésus ) .

Un seul qui est bon, c’est Dieu

<< Alors, un homme...dit à Jésus...il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon.>> (Mathieu,19 : 16-17 ) .

Le crucifié accuse son Dieu 

<> ( Mathieu, 27 : 46,50) .

Le crucifié est faible, comme il apparaît de Luc, 23 : 46 . Il a besoin d’aide extérieur, de Dieu. Ce qui implique que lui n’est pas un Dieu .

Alors que dans Jérémie (44 ; 6 ) Dieu est fort et châtie les incrédules. Et dans Jérémie (10 : 6-10) : <>

Dieu est immortel et invisible alors que Jésus a été vu par les gens et a été tué selon les chrétiens :

<> (1 Timothée, I : 17 ) .



02/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres