Juges-toi avant d’être jugé
عنْ شَدَّادِ بْنِ أَوْسٍ، عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ: " الْكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَهُ وَعَمِلَ لِمَا بَعْدَ الْمَوْتِ، وَالْعَاجِزُ مَنْ أَتْبَعَ نَفْسَهُ هَوَاهَا وَتَمَنَّى عَلَى اللَّهِ "، قَالَ: هَذَا حَدِيثٌ حَسَنٌ، قَالَ: وَمَعْنَى قَوْلِهِ مَنْ دَانَ نَفْسَهُ، يَقُولُ: حَاسَبَ نَفْسَهُ فِي الدُّنْيَا قَبْلَ أَنْ يُحَاسَبَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ، وَيُرْوَى عَنْ عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ قَالَ: حَاسِبُوا أَنْفُسَكُمْ قَبْلَ أَنْ تُحَاسَبُوا، وَتَزَيَّنُوا لِلْعَرْضِ الْأَكْبَرِ وَإِنَّمَا يَخِفُّ الْحِسَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَلَى مَنْ حَاسَبَ نَفْسَهُ فِي الدُّنْيَا، وَيُرْوَى عَنْ مَيْمُونِ بْنِ مِهْرَانَ قَالَ: لَا يَكُونُ الْعَبْدُ تَقِيًّا حَتَّى يُحَاسِبَ نَفْسَهُ كَمَا يُحَاسِبُ شَرِيكَهُ مِنْ أَيْنَ مَطْعَمُهُ وَمَلْبَسُهُ الترمذي
Nous partons d’un conseil donné par Omar ben alkhatab « Jugez-vous avant d’être jugé et pesez vos actions avant q’elles soient pesez pour vous et préparez vous à la grande exposition de vos œuvres »
« [18] Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu ! Que chacun de vous songe à ce qu’il a avancé pour assurer demain son salut ! Craignez Dieu ! Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites. » 59. Sourate de l’Exode (Al-Hashr)
Se contrôler et rendre compte de ses actions est la première étape de la purification de l’âme.
Pour montrer l’importance de la purification de l’âme, Dieu emploie donc sept serments successifs pour nous dire : celui qui purifie son âme sera sauvé et connaîtra la félicité, tandis que celui qui la corrompt sera réprouvé et perdu.
« Par le Soleil et son premier éclat, par la Lune quand elle lui succède, par le jour quand il éclaire le monde, par la nuit quand elle l’obscurcit, par le Ciel et Celui qui l’a édifié, par la Terre et Celui qui l’a étendue, par l’âme et Celui qui l’a équilibrée et lui a inspiré son libertinage et sa piété ! En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé et celui qui la corrompt sera réprouvé ! » Coran 91/1-10
Allah montionne l’âme qui se blâme (an-nafs al-lawwâma) contunellement celle qui prend conscience de ses transgressions et se blâme pour ses fautes. Elle appelle alors son propriétaire à se repentir et le met en garde contre les transgressions avant qu’il ne les commette. Cet état de l’âme est évoqué dans la Parole de Dieu : « Non ! J’en jure par le Jour de la Résurrection ! Non ! J’en jure par l’âme toujours prompte à se faire des reproches ! » Coran 75/1-2
Dieu jure par cette âme pour en souligner l’importance, comme Il jure par le Jour de la Résurrection. D’après Ibn `Abbâs, Mujâhid, al-Hasan et d’autres, que cette âme est celle du croyant qui ne cesse de se faire des reproches et de remettre en question ses propres intentions, se blâmant ainsi continuellement.
Selon al-Hasan al-Basrî: « Par Dieu, il s’agit de l’âme du croyant, qui s’interroge sans cesse sur ses propres intentions lorsqu’il parle, lorsqu’il mange, lorsqu’il réfléchit. Le pervers, lui, ne se remet pas en question. » Al-Qurtubî, al-Jâmi` li-ahkâm al-qur’ân
Se remettre en question et améliorer notre adoration pour Dieu (swt). Faire un bilan hebdomadaire voir même quotidien est idéal pour progresser dans sa foi, incha’Allah. Les moments les plus efficaces sont :
Quotidiennement et avant de dormir prendre quelques minutes seul et l’intimité avec Dieu pour s’auto-juger et répondre sincèrement à des questions concernant mes adorations, ma religion, ma vie, mon comportement
Questionnaire :
· Suis-je sincère avec Allah dans mes adorations ?
· Est ce que je m’acquitte de toutes mes prières à l’heure ? À la mosquée ? Avec concentration et dévotion ?
· Est ce que je lis, j’apprends je révise une partie déterminée du Coran chaque jour?
· Est ce que je me rappelle et invoque Allah (swt) souvent et j’utilise les invocations adéquates ?
· Est ce que je multiplie les bonnes actions ?
· Est ce que je patiente avec tous les maux qui m’arrivent ? Je me plains plus facilement à Dieu (swt) ou et non aux hommes ?
· Est-ce que je respecte mes parents ? Mon conjoint ? Mes voisins
· Est-ce que je garde contact avec ma grande famille.
· Est-ce que je salue souvent les autres et réponds à leur salut ?
· Est-ce que j’utilise un vocabulaire sans vulgarité ? Est-ce que j’évite de parler en mal des autres quand ils sont absents ?
· Est-ce j’arrive à maîtriser ma colère même si on m’y pousse ?
· Est-ce que j’évite la calomnie et la médisance dans mes paroles ?
· Est-ce que je donne la charité aux plus démunis (argent, temps ou du’a) ?
· Est-ce que j’évite toute tricherie, tromperie dans la vie ?
· Est-ce que j’apprends ma religion ? Pour quel but ? Je partage ma science ?
· Est-ce que je parle de l’Islam pour inviter à l’Islam et qu’ils aient une belle et vraie vision de l’Islam ?
· Est-ce que j’essaye d’être un exemple pour les autres, mes actes reflètent elle mes paroles ?
· Est-ce que je juge facilement les autres ?
· Est-ce que je fais de chaque minute, une minute utile pour ma vie d’ici bas et dans l’au delà ?
C’est avec la Mouhasaba que je peux améliorer mon état et progrésser.
Nous avons un bon exemple dans la vie des compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم) Omar et AbouBakr.
L’imam Mawardi dit : La Mouhassabat est de revoir chaque soir ce que la personne a fait dans sa journée, s’il a fait des bonnes choses alors, elle doit continuer à les faire, faire mieux encore et remercier Dieu pour son aide, s’il a fait des mauvaises actions alors elle doit se remettre en question, se repentir et décider de ne pas les refaire par l’aide de Dieu.
A découvrir aussi
- Invoquer les morts ne profite en rien aux vivants
- Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire
- Certes Chaytan mange librement du repas sur lequel le nom d'Allah n'a pas été mentionné
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres