ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

l'islam et l'ostentation



Parmi les raisons évoquées par les savants qui considèrent qu’il ne convient pas de s’appeler « salafi », le fait que cela comporte de l’ostentation et de la vantardise, comme l’explique Cheykh Al Fawzane :
Question :
Cher Cheykh, quel est votre avis concernant le fait de se donner le nom de la voie Salafiyah, ou de se nommer par exemple par : untel le « salafi », le « athari » ou autres surnoms similaires ?

Réponse :
Ceci est de la vantardise
. La personne doit chercher à suivre les Salaf et à les prendre comme exemple.

Mais elle ne se nomme pas « salafi », car cela contient de la vantardise et sous-entend que les autres seraient soupçonnés de ne pas être des « salafi »
.

Cette chose est à délaisser, elle repousse les gens et engendre des malentendus entre les frères qui pourraient le prendre dans le sens où tu considères que tu es salafi mais qu’eux ne le seraient pas.
Il est obligatoire de délaisser ces choses.
Nous avançons sur le chemin des Salaf, nous l’enseignons et y appelons les gens.

Cependant nous le faisons sans nous décrire comme étant des « salafi », car cela se sait sans que nous n’ayons besoin de le dire.


Celui qui suit le chemin des Salaf, il sera connu (pour cela) même s’il ne dit pas : Je suis salafi
.
Fin de citation.
Pour écouter la parole de Cheykh : http://www.alfawzan.af.org.sa/sites/default/files/4219.mp3



Cheykh Mohammed Aman -rahimahoullah- a lui aussi souligné cela en disant :
Par rapport à l'utilisation du mot « salafi », quelqu'un écrit un livre et se présente en disant : Untel le « salafi », untel le « athari ».
Il n'y a aucune raison à cela. Pourquoi le faire ?
Ceci revient à aimer se montrer et contient un genre d'ostentation. Nos Salaf n'employaient pas ce genre de manières.

Lorsque je parle de nos savants tels que Shaykh Abdel Aziz Ibn Baz, il est possible qu'il m'arrive de dire : le savant salafi, ceci est compréhensible car c'est une description qui correspond à la réalité. Mais de là à écrire un livre en signant : untel le salafi ?!
Pourquoi ? Que désires-tu en faisant cela ?


Il ne convient pas que nos étudiants et nos jeunes utilisent cette manière d'agir, car elle n'a pas de valeur et n'était pas connue chez les Salaf.

Et il ne convient pas que vous preniez les positions de ceux qui aiment se montrer et être populaire.

Tu t'enorgueillis de la voie Salafiyah !? Remercies plutôt Allah de t'avoir permis d'être sur cette voie-là et sois humble vis-à-vis d'Allah.


Et tu ne dois pas aimer te faire voire auprès des gens en répétant : salafi, salafi, salafi !
Non.
Tu es salafi, mais à quoi bon ces surnoms ?! Il n'y a aucun motif à cela, alors pourquoi ?!

Je conseille à nos jeunes de ne pas employer cette manière d'agir, premièrement parce que cela n'est pas connu de vos savants ni des pieux prédécesseurs, et deuxièmement car cela dénote un sens malsain.

La voie Salafiyah est une méthodologie et elle n'est pas comme les noms récents qui ont été inventés à notre époque tels que Ikhwan Mouslimin, Sourouriyin, Tahriri, Tablighi. Ceux-ci sont de nouvelles appelations, sans valeur, apparues ces jours-ci dans cette région.

Mais la voie Salafiyah est plutôt une méthodologie très ancienne, et c'est pour cette raison que le fait que tu sois salafi [notez bien que le Shaykh parle d'être salafi, et non pas d'en faire un nom ou un titre] est obligatoire, car la voie Salafiyah est la compréhension authentique de l'Islam.
Prenez-le ainsi en toute clarté : la voie Salafiyah est la compréhension authentique de l'Islam au niveau de la croyance ainsi que de la législation.

C'est cela la voie Salafiyah, car elle signifie l'affiliation aux Salaf au sujet desquels Allah à fait l'éloge dans son livre. Comprends bien cela, car « As-Sâlif » a le même sens que « As-Sâbiq » dans la parole d'Allah :

و السابقون الأولون من المهاجرين و الأنصار.

التوبة، الآية 100

Et les tout premiers parmi les Mouhajiroun et les Ansars.
Le repentir, verset 100.

Ce sont donc les prédécesseurs. Et toi, si tu les suis, tu auras ce qu'ils ont eu, et si tu dévies d'eux, alors tu seras considéré comme un successeur déviant. Comprends bien tout cela.

Mais te donner ce surnom, en chaque occasion, alors non, ceci n'est pas le chemin des Salaf.

Fin de citation.
Pour écouter la parole de Cheykh : http://www.box.com/shared/bv14cmgpxj
(à suivre)



21/02/2012
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