ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

l'islam et la laicité

le thème, acte terroriste inclus, avec l’image d’une musulmane, voilée de
noire de préférence ; c’est que le binôme est explosif ! : Femme musulmane
et terrorisme islamique. La construction de cette image stéréotypée des
musulmans est un véritable parti pris puisqu’on associe violence et islam,
images misérabilistes et négatives des sociétés islamiques afin d’imposer un
véritable totalitarisme de la pensée qui prône l’incompatibilité profonde de
l’islam avec toutes les composantes de la modernité… On instrumentalisera
à outrance ces représentations symboliques et connaissant l’influence et
l’ascendant sournois des images télévisées et des grands reportages sur le
subconscient humain on comprendra volontiers leurs impact démesurément
assimilé dans l’imaginaire collectif occidental non musulman déjà
sensibilisé par un système éducatif qui a minimisé voire exclut de ses
programmes toute connaissance du monde musulman. L’occidental non
musulman devant ce matraquage médiatique permanent encore appelé
Métadiscours sur l’islam va finir par identifier l’islam et toutes ses
composantes comme une réelle menace contre la culture- sa cultureoccidentale.
D’autant plus qu’il aura devant lui de nombreuses preuves dans
le vécu de certains musulmans mais aussi dans le constat édifiant d’une
« culture d’échec » ou du « retard civilisationnel patent » qui régit
apparemment la plupart des pays musulmans.
Parallèlement à cela, cette mise en accusation permanente de l’islam fait que
les musulmans et les musulmanes se replient de façon systématique sur leur
identité religieuse perçue alors comme le dernier rempart affectif contre une
agression culturelle qui les dépasse et une civilisation étrangère hostile qui
prend d’ailleurs bien soin de bien démarquer les frontières de son hospitalité
culturelle. Cette « hostilité occidentale » pour l’islam finit par intensifier
l’attachement à l’islam non pas comme source spirituelle mais plutôt
comme une forteresse identitaire. Les pressions psychologiques engendrées
par les conflits internationaux confortent de leur coté chez les musulmans le
fait que la civilisation occidentale est essentiellement à l’opposé de leur
vision et conception de l’islam.
Le débat on le voir est très difficile si on prend le risque de l’appréhender à
partir de ces deux perceptions apparemment antagonistes. Or tout serait
plus facile si des deux cotés on prenait la peine de s’arrêter un moment afin
de réapprendre à connaître l’autre, à partir de son imaginaire, de son histoire
et de ses références…Car si l’on devait revenir à la définition de la laïcité
dans sa terminologie historique et dans sa vision globale c'est-à-dire celle
qui stipule la séparation de l’état et du religieux dans la perspective d’une
neutralité du politique et de la garantie apportée par les pouvoirs publics à
toutes les confessions religieuses



30/10/2011
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