ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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La bénédiction de l’obéissance et la calamité du péché (shaykh Ibn Taymiya rahimahu Allah)

La bénédiction de l’obéissance et la calamité du péché (shaykh Ibn Taymiya rahimahu Allah)

by dawud69sahih

La bénédiction de l'obéissance et la calamité du péché

Lorsque le serviteur se cause du tort , il est injuste et subit l'injustice , et au contraire lorsqu'il est équitable , il pratique la justice et en tire profit . L'acte émane donc du serviteur et son résultat retourne vers lui , en bien ou en mal .

Allah dit :

" (L'âme) sera récompensée du bien qu'elle aura fait , punie du mal qu'elle aura fait"

(Sourate Al Baqarah verset 286)

L'acte a un impact sur le coeur , en bien ou en mal , avant de produire des effets extérieurs. Rectifier son âme , c'est être équitables envers elle , et la pervertir c'est être injuste envers elle .

Allah a dit :

" Quiconque fait une bonne oeuvre , c'est pour son bien . Et quiconque fait le mal , le fait à ses dépens "

(Sourate Fussilat verset 46)

" Si vous faites le bien , vous le faites à vous mêmes , et si vous faites le mal , c'est à vos dépens "

(Sourate Al Isrâ verset 7)

Un pieux prédécesseurs a dit : La bonne action engendre une lumière dans le coeur ,une force du corps , un éclat sur le visage , une multiplication des biens et un amour dans le coeur des hommes . Quand à la mauvaise action , elle engendre ténèbres dans le coeur , noirceur sur le visage , faiblesse du corps , diminution des biens et haine dans le coeur des hommes .

Allah a dit :

"Chaque homme dépend de ce qu'il a accompli"

(sourate At Tûr verset 21"

"Chaque âme dépend de ce qu'elle a accompli"

(sourate Al Muddaththir verset 38)

" Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis , elle n'aura en dehors d'Allah , ni allié ni intercesseur . Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait , elle ne sera pas acceptée d'elle . Ceux là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont accompli"

(Sourate Al An'âm verset 70)

C'est à dire que l'âme est liée , stoppée , faite prisonnière , de la même manière que l'on dit d'un homme qui guérit de sa maladie :" Il a équilibré sa constitution physique " , car la maladie n'est qu'un dérèglement de cet équilibre . Sachant également qu'il n'est pas possible d'atteindre l'équilibre parfait sans aucun mélange , mais chacun doit faire ce qu'il peut . Il en est de même pour la rectitude et la santé du coeur qui résident dans la justice (l'équilibre) et sa maladie dans l'égarement , l'injustice et la déviation .

La justice parfaite en tout point n'est pas chose réalisable en théorie et en pratique , mais chacun doit faire ce qu'il peut . C'est pourquoi on dit d'une chose que c'est " la plus convenable" et que la voie des pieux prédécesseurs (At Tarîqah As Salafiyah) est la voie la plus convenable .

Allah dit :

" Vous ne pourrez jamais être (totalement) équitable entre vos femmes , même si vous vous y appliqués "

(Sourate An Nisâ' verset 129)

"Et donnez la juste mesure et le bon poids , en toute justice . Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité"

(Sourate Al An'âm verset 152)

Allah a envoyé les Prophètes et révélé les Livres afin que les gens jugent en toute justice . La plus grande justice est l'adoration d'Allah Unique et sans associé , puis la justice vis à vis des droits des gens , puis la justice envers soi même .

L'injustice , elle , est de trois types : Le polythéisme , l'oppression des gens et l'injustice envers sa propre personne .

Toute injustice vient des maladies du coeur et toute équité vient de la bonne santé et la rectitude du coeur .

L'imam Ahmad rahimahu Allah dit un jour à quelqu'un : Si ton coeur avait été sain , tu n'aurais crains personne .

C'est à dire que ta peur des créatures vient d'une maladie en toi , comme la maladie du polythéisme ou des péchés .

(Source extrait livre "Les maladies du coeur et leurs remèdes)

 



28/10/2012
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