La bénédiction de l'obéissance et la calamité du péché
Lorsque le serviteur se cause du tort , il est injuste et subit l'injustice , et au contraire lorsqu'il est équitable , il pratique la justice et en tire profit . L'acte émane donc du serviteur et son résultat retourne vers lui , en bien ou en mal .
Allah dit :
" (L'âme) sera récompensée du bien qu'elle aura fait , punie du mal qu'elle aura fait"
(Sourate Al Baqarah verset 286)
L'acte a un impact sur le coeur , en bien ou en mal , avant de produire des effets extérieurs. Rectifier son âme , c'est être équitables envers elle , et la pervertir c'est être injuste envers elle .
Allah a dit :
" Quiconque fait une bonne oeuvre , c'est pour son bien . Et quiconque fait le mal , le fait à ses dépens "
(Sourate Fussilat verset 46)
" Si vous faites le bien , vous le faites à vous mêmes , et si vous faites le mal , c'est à vos dépens "
(Sourate Al Isrâ verset 7)
Un pieux prédécesseurs a dit : La bonne action engendre une lumière dans le coeur ,une force du corps , un éclat sur le visage , une multiplication des biens et un amour dans le coeur des hommes . Quand à la mauvaise action , elle engendre ténèbres dans le coeur , noirceur sur le visage , faiblesse du corps , diminution des biens et haine dans le coeur des hommes .
Allah a dit :
"Chaque homme dépend de ce qu'il a accompli"
(sourate At Tûr verset 21"
"Chaque âme dépend de ce qu'elle a accompli"
(sourate Al Muddaththir verset 38)
" Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis , elle n'aura en dehors d'Allah , ni allié ni intercesseur . Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait , elle ne sera pas acceptée d'elle . Ceux là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont accompli"
(Sourate Al An'âm verset 70)
C'est à dire que l'âme est liée , stoppée , faite prisonnière , de la même manière que l'on dit d'un homme qui guérit de sa maladie :" Il a équilibré sa constitution physique " , car la maladie n'est qu'un dérèglement de cet équilibre . Sachant également qu'il n'est pas possible d'atteindre l'équilibre parfait sans aucun mélange , mais chacun doit faire ce qu'il peut . Il en est de même pour la rectitude et la santé du coeur qui résident dans la justice (l'équilibre) et sa maladie dans l'égarement , l'injustice et la déviation .
La justice parfaite en tout point n'est pas chose réalisable en théorie et en pratique , mais chacun doit faire ce qu'il peut . C'est pourquoi on dit d'une chose que c'est " la plus convenable" et que la voie des pieux prédécesseurs (At Tarîqah As Salafiyah) est la voie la plus convenable .
Allah dit :
" Vous ne pourrez jamais être (totalement) équitable entre vos femmes , même si vous vous y appliqués "
(Sourate An Nisâ' verset 129)
"Et donnez la juste mesure et le bon poids , en toute justice . Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité"
(Sourate Al An'âm verset 152)
Allah a envoyé les Prophètes et révélé les Livres afin que les gens jugent en toute justice . La plus grande justice est l'adoration d'Allah Unique et sans associé , puis la justice vis à vis des droits des gens , puis la justice envers soi même .
L'injustice , elle , est de trois types : Le polythéisme , l'oppression des gens et l'injustice envers sa propre personne .
Toute injustice vient des maladies du coeur et toute équité vient de la bonne santé et la rectitude du coeur .
L'imam Ahmad rahimahu Allah dit un jour à quelqu'un : Si ton coeur avait été sain , tu n'aurais crains personne .
C'est à dire que ta peur des créatures vient d'une maladie en toi , comme la maladie du polythéisme ou des péchés .
(Source extrait livre "Les maladies du coeur et leurs remèdes)