ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la conversion a l'islam de lola

 

Je vais essayer de transmettre au mieux mon histoire, même s’il est difficile d’expliquer les ressentiments intimes que l’on peut avoir au plus profond de soi et les choses vécues. Malgré cela, je vous expose de mon mieux mon cheminement vers l’Islam, en espérant, bi idhni Llah, que celui-ci puisse contribuer à réchauffer votre cœur, votre foi, voire à débloquer des questionnements pour des (futur( e )s) converti( e )s ou tout simplement des personnes issues de famille musulmane qui reviennent vers Allah sobhana wa ta’ala.

Ma jeunesse

Je suis issue d’une famille athée, je n’ai reçu aucune éducation religieuse, on ne m’a jamais parlé de Dieu, je ne croyais en rien. Mon père est français de mère corse et de père italien, et ma mère française de mère suédoise et de père français. Mon père est 100% athé, sa mère l’emmenait au catéchisme étant petit, mais, m’a-t-il-dit, « n’a jamais rien ressenti et était écœuré de certaines personnes qui allaient à la messe et faisaient des bêtises à côté ». Je pense que le fait que sa mère l’ait « obligé » à aller au catéchisme, l’a également écœuré de la religion. Mis à part ça, je n’en sais pas plus sur ses raisons d’athéisme. Concernant ma mère, elle n’a pas reçu d’éducation religieuse, ou alors très peu je crois, mais maintenant pour elle, la religion c’est quelque chose de trop compliquée, d’après ce que j’ai compris, elle ne sait pas si elle est croyante ou pas. J’ai une grande sœur de 3 ans de plus que moi, qui je pense est croyante, mais rejette plusieurs aspects de la religion, elle pense qu’ « il n’y a pas besoin d’avoir une religion. » …

Malgré le fait de n’avoir reçu aucune éducation religieuse, je suis fière de mon éducation. Mes parents s’étant séparés quand j’avais 3 ans, ont toujours fait en sorte que moi et ma sœur ne manquions de rien, on les voyait toujours tous les 2 régulièrement. Nous n’avons manqué de rien al hamdûlillah.

Approche de l’islam

L’histoire commence aux environs de mes 15 ans. Un jour, je suis tombée sur un morceau d’un groupe musulman (réalité anonyme pour ceux qui connaissent). Ce morceau parlait d’une conception entre les hommes et les femmes, de pudeur et de préservation. Il m’avait beaucoup marqué car je trouvais que pour un groupe de jeunes c’était plutôt rare de parler d’une telle manière des rapports hommes/femmes. Ce respect particulier qu’ils prônaient me plaisait beaucoup. Par la suite j’ai écouté tout leur album et j’ai vraiment été étonnée encore et très agréablement. J’adhérais à ce qu’ils disaient. Toutes leurs paroles étaient donc basées sur les valeurs de l’Islam, ce qui a veillé ma toute jeune curiosité (seulement 15 ans).

J’ai donc commencé à naviguer sur internet en cherchant quelques informations par-ci par-là sur cette religion qui m’intriguait de plus en plus et qui en même temps était plus ou moins autour de moi, dû à mes fréquentations (même si celles-ci n’étaient pas vraiment pratiquantes). Je pense en fait qu’il y a eu un phénomène d’influence au départ incontestablement. Cela dit, le besoin de lire des choses sur cette religion devenait de plus en plus fort. Mais à cette époque je n’avais vraiment pas du tout en tête l’idée de me convertir.C’était au départ une simple curiosité, et aussi peut-être, inconsciemment, une certaine envie de vouloir rentrer dans le « monde » de mon entourage.

Avec le recul, je me dis que c’est l’âge où on se cherche, une identité, des repères ect donc dans cette optique-là, je me dis que ça aurait pu être passager. En fait c’était réellement beaucoup plus que ça. Les mois passent, 1 an, 2 ans, je lis plus ou moins fréquemment, j’ai toujours des attaches à cette religion, toujours intéressée, attirée par cette dernière…

L’appel au fond de moi

Au fur et à mesure que je lisais des choses sur l’Islam, tout commençait à devenir logique sur le sens de la vie, ça devenait limpide pour moi, un réel discernement entre les choses qui nous nuisent et les choses saines etc. Je commençais à vivre des moments spirituels, d’introspection, de remise en question, de prise de conscience sur le sens de notre vie, certains soirs je pleurais, comme ça, parce que je prenais conscience de tout ça… Une réelle soif d’apprendre sur cette religion s’installait, c’est comme si je ressentais un appel au fond de moi, je voulais m’abreuver constamment en lisant, découvrant les éléments de cette religion…

C’est là que j’ai compris que mon cœur était en train de me faire ressentir quelque chose de grandiose. Une paix intérieure, une sérénité que je n’avais jamais ressentie auparavant. Au fur et à mesure de découvrir et d’apprendre, je commençais à réfléchir de plus en plus à l’idée de me convertir. Sur internet, je trouvais des témoignages de converties dans lesquels je me reconnaissais énormément, et m’ont fait comprendre que vraiment, j’étais sur la voie de la guidée grâce à Dieu. Ma foi augmentait, je ne me sentais plus de refouler ce désir qui grandissait en moi, l’Islam était trop présent dans mon cœur et dans ma tête pour que je puisse le nier. J’ai donc commencé à pratiquer par le ramadan, éviter de manger du porc, je commençais à ressentir la pudeur qui émanait de ma foi, je commençais donc à m’habiller de façon pudique.

Quelques temps après, je sentais ma foi tellement grandissante que je ne pouvais plus le cacher à ma mère, j’ai donc décidé de lui écrire une lettre, mais ça était très dur à faire, j’y pensais depuis un moment mais j’ai vraiment eu du mal à faire le pas. Finalement tout s’est bien passé, elle l’a très bien pris l’hamdûlillah et je sais que j’ai de la chance car ce n’est pas le cas pour tous les converti(e)s. Quelques jours après, elle a transmis la lettre à mon père qui l’a plutôt bien pris aussi hamdulillah, même si je sais que pour lui je fais tout ça pour rien étant donné son athéisme pur et dur… mais kheir inchaAllah ! C’est à partir de cette période que j’ai commencé à pouvoir faire mes prières. Ça a été un grand soulagement pour moi.

Ma conversion à l’islam

J’ai donc décidé d’aller me convertir « officiellement » à la mosquée le 2 janvier 2009. Ce jour a été magnifique et vraiment très émouvant, je me suis effondrée en larmes quand j’ai récité l’attestation de foi, et fait pleurer tous mes témoins comme des madeleines par la même occasion (lol). Inexplicable mais tellement émouvant et intense. La puissance qu’ALLAH a opérée dans mon cœur tout simplement. Aucun mot ne peut décrire ce que j’ai ressenti à ce moment-là. Cette phrase pourtant si anodine pour certains, mais qui dès que je l’ai prononcé, m’a submergé d’émotion… sûbhana ALLAH !!!

Depuis je suis des cours de religion/arabe/coran. Ça m’aide beaucoup dans mon avancée, al hamdulillah ça me fait un grand bien spirituellement.

L’islam au quotidien

Depuis le 12 février 2011, je porte le voile, mais ma famille ne le sait pas encore. Ca me faisait comme les mois qui précédaient ma conversion, ça devenait impossible de continuer comme si de rien n’était mon cheminement, je voulais franchir ce cap, venu naturellement dans mon parcours, je voulais être en harmonie avec les prescriptions de Dieu. Al hamdulillah Dieu me facilite… j’ai déployé des vices que je ne me connaissais pas lol ! Dans certaines situations, ce sont de véritables missions mais lhamdulillah !
Quelques mois avant que je le mette, j’en avais parlé à ma sœur, et vu sa réaction, j’ai compris que ce n’était pas du tout le moment pour eux… Je suis tombée de très haut par les paroles qu’elle m’a dites, mais al hamdulillah Dieu ne m’a pas délaissé je LUI demandais fort dans mes prières qu’IL me guide dans ce choix et me facilite. SobhanAllah je ne pouvais continuer ainsi Dieu en a voulu autrement al hamdulillah !

J’espère pouvoir continuer ainsi dans mon cheminement encore et encore, continuer à fixer mes pas encore aussi assidument sur ce chemin de haqq. Al hamdûliLlah Allah me facilite, vraiment, on fait 1 pas vers Lui, IL en fait 10 vers nous. IL m’entoure de sœurs machaAllah pieuses (les fréquentations sont très importantes).
Loin d’être pieuse, j’essaye tant bien que mal de m’améliorer et de rester ferme, la pratique est plutôt facile je dirais, le + « difficile » est de modifier les mauvaises habitudes, améliorer notre comportement, être vraiment bon envers son prochain (musulman ou non), enfin les choses profondes et ancrées de notre caractère… c’est un combat contre soi-même pour devenir meilleure et répondre à l’appel d’Allah…

Al hamdûliLLAH pour tout ça, pour cette prise de conscience et cette découverte de l’Islam, si beau trésor, pour les discernements que j’arrive à faire… al hamdûliLLAH ….

Que DIEU protège votre foi, ce cadeau si précieux, quand on sait qu’en ayant cette conscience, on peut avancer petit à petit sur la voie que DIEU nous prescrit… Il y a des hauts et des bas certes, donc restez toujours bien entouré( e )s, et inchaAllah nous nous rapprocherons au mieux de ce qu’Allah veut de nous…



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres