ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la definition de l'hypochrisie

La définition de l’hypocrisie et ses catégories

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

 

 

     Louange à Allah, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée.

 

Après l’amour d’Allah Le Très-Haut et de Son messager, il est nécessaire d’aimer les élus d’Allah et de considérer les ennemis d’Allah comme des adversaires à part entière

 L’Hypocrisie :

Littéralement, le terme « Nifâq » est le nom d’action tiré du verbe « Nâfâqa ». Il est dérivé du terme Nâfiqâ’ : une des sorties du terrier de la gerboise qui, lorsqu’on essaie de l’attraper par l’une des sorties, s’échappe par l’autre.

On dit aussi que le terme Nifâq vient d’al-Nafaq qui est une galerie souterraine ou un trou dans lequel on se cache..

Dans la terminologie islamique, le mot Nifâq (hypocrisie) signifie le fait de montrer son appartenance à l’islam et la bienfaisance et de dissimuler [en même temps] la mécréance et le mal. L’hypocrisie a été nommée ainsi [en arabe], du fait que l’hypocrite entre en Islam d’une porte et en ressort de l’autre. C’est pourquoi Allah Ta’ala a attiré l’attention sur cela en disant :

 

إِ« En vérité, les hypocrites sont les pervers ». Sourate 9 verset 67

 De plus, Allah Ta’ala a désigné les hypocrites comme étant pires que les mécréants et dit :

 « Les hypocrites seront certes au plus bas fond de l’enfer. » Sourate 4 verset 145

 

Il dit également Soubhanou wa Ta’ala :

 «Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. » Sourate 4 verset 142

 

Il dit encore :

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leur cœur une maladie [de doute et d’hypocrisie], et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti. » Sourate 2 verset 9-10.

 

Les catégories de l’hypocrisie, il en existe deux :

 

La première : L’hypocrisie majeur [al-Nifâq al-Akbar], elle est aussi appeler l’hypocrisie dans la croyance [al-Nifâq al I‘itiqâdiy]. L’hypocrite appartenant à cette catégorie montre son adhérence à l’islam mais cache la mécréance au fond de lui-même. Ce type d’hypocrisie fait sortir entièrement de l’Islam et l’hypocrite est dans ce cas voué au plus bas fond de l’Enfer.

 Allah Ta’ala a attribué à cette catégorie de gens tous les mauvais caractères tels que la mécréance, l’absence de foi, la moquerie de la religion et de ses fidèles, leur mépris et le penchant total vers l’alliance avec les ennemis de la religion pour partager avec eux l’inimitié contre l’Islam. Ils sont d’ailleurs présents de tous temps, notamment lorsque l’Islam est fort et qu’ils ne peuvent l’attaquer de façon directe. Alors, ces personnes manifestent leur appartenance à l’islam pour comploter ensuite contre lui et ses adeptes en cachette et pouvoir vivre parmi les musulmans en préservant leur sang et leurs biens.

 L’hypocrite montre sa croyance en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et au jour du Jugement Dernier ; tandis qu’au fond de lui-même, il dément tout cela. En réalité, il ne croit pas en Allah, ni au fait qu’Il a prononcé une parole révélée à un être humain dont il a fait un Messager pour guider les gens vers le bon chemin par Sa permission et pour les avertir de Sa rigueur et les mettre au garde contre Son châtiment.

 Mais Allah Ta’ala a dévoilé les manigances et les secrets des hypocrites dans le Saint Qur’an, et les a mis au grand jour aux yeux des croyants afin qu’ils soient prudents à leur égard. Allah Ta’ala a mentionné, au début de la sourate « la Vache » [al-Baqara], les trois catégories de gens, en l’occurrence les croyants, les mécréants et les hypocrites. Il a consacré quatre verset pour les croyants, deux pour les mécréants et treize pour les hypocrites, vu  leur grand nombre, leur calamité pesante et leur grand danger pour l’islam. Car ce que l’Islam endure de leur part est très dur, du fait qu’ils sont comptés parmi ceux qui y appartiennent et qui sont appelé a le défendre et à le soutenir alors qu’ils sont ses ennemis en réalité. Ils expriment leur animosité envers l’Islam de diverses façons que l’ignorant pense être science et réforme alors que c’est pure ignorance et corruption.

 

Cette catégorie d’hypocrisie est de six sortes :

 

  1. Démentir le Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam
  2. Démentir une partie de ce que le Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam a rapporté
  3. La haine contre le Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam
  4. Détester une partie de ce que le Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam a rapporté
  5. La joie éprouvée lors de l’affaiblissement de la religion du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam
  6. Détester la victoire de la religion du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam.

Certains divisent l’hypocrisie en deux catégories : l’hypocrisie de l’acte et l’hypocrisie du cœur. Mais ce découpage est ambigu et fait croire qu’on ne peut reconnaitre un hypocrite tant qu’on ne connait pas son cœur, chose que seul Allah peut connaître.

 Et ceci n’est pas juste car il y a certains actes qui sont de l’hypocrisie majeure et donc l’auteur est considéré comme un hypocrite majeure, Ibn Taymiya dit :

 

« Et des fois, leur hypocrisie peut être connu à travers une parole qu’un homme croyant les entend prononcer, et le rapporte alors au prophète. Ils jurent alors qu’ils n’ont jamais dit ça ou alors des fois ils ne jurent pas. Et des fois cela apparaît lorsqu’ils retardent la prière ou le Jihâd, ou lorsque la Zakât est pénible pour eux, ou lorsqu’ils manifestent de la répulsion envers beaucoup de lois d’Allah. Et la plupart d’entre eux sont repérable à travers les gaffes qu’ils font en parlant, comme le dit Allah :

«  Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine?] Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions. » Sourate 47. Verset 29 ,30

Allah a donc annoncé que s’Il le veut, le messager d’Allah pourrait les reconnaître aux traits de leurs visages, puis Il dit « et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler » Il assura ici que [le prophète] devra forcément les reconnaître à travers les gaffes qu’ils laissent sortir en parlant. Et il y en avait qui disait des paroles ou commettait des actes pour lesquels des versets du Coran étaient révélé afin d’informer que celui qui est l’auteur de cette parole ou de cet acte est l’un des leurs, comme on trouve dans la sourate « Al Barâ’a » « Et il y en a parmi eux qui… »Et les musulmans reconnaissaient aussi beaucoup d’entre eux à travers les signes et les indices [qui les trahissaient] puis il y en a certain que personne ne connaissait [si ce n’est Allah] comme le dit Allah : « Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. » Sourate 9 verset 101. Et tous ces hypocrites manifestent l’Islam et jurent qu’ils sont musulmans ; et se servent de ce serment comme bouclier. » As-Sârim Al Masloûl page 355

 

Parmi les autres signes d’hypocrisie majeure se trouvent :

 

1        Semer la décadence entre les musulmans afin de provoquer entre eux la guerre, tout en se montrant musulman : ceci est un acte d’hypocrisie majeure, comme le fit Oubay Ibn Saloûl lors de l’expédition des Banî Moustalaq, lorsqu’il chercha à provoquer la guerre entre les émigrés et les Ançar, qui faillirent se combattre.

2        Abandonner la prière en secret ; et faire la prière lorsqu’il y a des gens.

3        Commettre de l’idolâtrie en cachette, et l’abandonner devant les gens.

4        Semer le doute dans la religion.

5        Financer de quoi empêcher la victoire de l’Islam.

6        Imposer aux gens des choses qui empêchent ou diminuent la propagation de la religion, comme par exemple en imposant des restrictions aux prêcheurs ainsi qu’à ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal.

7        Tuer les prêcheurs et les savants, ceci est un acte d’hypocrisie majeure car les prêcheurs et les savants sont ceux qui secourent la religion. Allah a dit

 «  Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux. » «  Ce sont eux dont les œuvres sont devenues vaines, ici-bas comme dans l'au-delà. Et pour eux, pas de secoureurs! » Sourate 3 verset 21,22.

 8        S’efforcer de diviser les musulmans et les répartir en sectes et groupes adversaires.

 Le statut de l’hypocrite sur terre : Son statut est partagé, il obtient certains statuts propres aux musulmans et d’autres propres aux mécréants, à cause qu’il est indécis entre les deux groupes : il ne va ni chez les uns, ni chez les autres, ce pourquoi ils obtiennent les statuts des uns dans des choses, et des autres d’en d’autres.

 

Ibn Taymiya a dit :

 

ent « Nous avons Foi en Allah et au jour dernier » alors qu’ils n’ont pas la Foi » Sourate 2 verset 8 sont en l’apparence des croyants qui prient avec les gens, qui jeûnent et font le pèlerinage et partent au combat avec les musulmans, se marient avec eux et héritent d’eux, comme c’était le cas avec les hypocrites à l’époque du messager d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salue- et le prophète –qu’Allah le bénisse et le salue- n’a pas appliqué sur les hypocrites le statut des mécréants qui manifestent la mécréance, que cela soit concernant le mariage ou l’héritage etc., au contraire lorsqu’Abdoullah Ibn Oubay Ibn Saloûl -qui était l’homme le plus connu pour son hypocrisie- décéda : son fils ‘Abdallah hérita de lui alors que ce dernier comptait parmi les meilleurs des croyants. Et il en fut de même pour ceux d’entre eux qui sont mort : les croyants héritaient d’eux et ils héritaient des musulmans… » Majmoû3 Al Fatâwâ 7/210

 

Les statuts des musulmans :

 

1        Dans l’héritage : il a le statut du musulman ; lorsqu’un hypocrite meurt, ses héritiers musulmans héritent de lui, et la preuve de ça est que lorsqu’Abdallah Ibn Oubay Ibn Saloûl mourut, ses héritiers musulmans héritaient de lui ; il y a unanimité sur ce point.

Ibn Taymiya a dit :

 « Il fut confirmé que les gens étaient de 3 catégories: le croyant, le mécréant qui montre sa mécréance, et l'hypocrite qui montre l'Islam et cache la mécréance. Et il y avait parmi les hypocrites certains que les gens connaissaient à travers des signes et des indices [prouvant leur hypocrisie] et certains même pour lesquels il ne faisait aucun doute de leur hypocrisie vu que le coran vu révélé pour la déclarer –comme pour Ibn Oubay et ses semblables- mais malgré ça lorsque ceux là sont mort : leurs héritiers musulmans ont hérité; et de même lorsqu'un [musulman] de leur famille mourrait, ils héritaient de lui. » Source Majmoû3 Al Fatâwâ 7/617.

2        Dans le mariage : sa femme reste sa femme, et se comporte comme s’il était musulman. Par exemple, si le mari d’une femme est un hypocrite, l’acte de mariage reste valide car les femmes d’Abdallah Ibn Oubeyd Ibn Saloûl restèrent ses femmes et sous sa tutelle.

3        La généalogie : les enfants de l’hypocrite sont attribués au père.

4        Le pénale : les peines et sanctions sont appliqués à l’hypocrites comme aux musulmans.

5        Le discours Divin : Il s’adresse aux hypocrites et les concerne, comme lorsqu’Allah dit « Ô croyants ! Il vous a été prescrit de jeûner… » Ceci concerne aussi les hypocrites, ils sont obliger de s’acquitter des obligations des musulmans et de s’écarter des interdictions.

6        Lorsqu’il meurt : On le lave et l’enveloppe dans un linceul et l’enterre dans les cimetières musulmans. Mais on ne demande pas pardon pour lui ni ne prie pour lui.

 Les statuts des mécréants :

 1        Lorsque l’hypocrite meurt, on ne fait pas la prière sur lui si l’on connaissait son hypocrisie, et on ne demande pas pardon pour lui ; Allah a interdit au prophète de prier pour les hypocrites « Et ne prie jamais pour l’un d’entre eux qui meurt. » Sourate 9 verset 84.

2        On ne le soutient pas, dans le sens qu’on ne l’honore pas, ni ne l’estime, on ne l’aime pas et ne le fréquente pas, car Allah a interdit de soutenir les hypocrites et de s’allier à eux :  

 

«  Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener). » « Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur. » Sourate 4 verset 88,89

Par contre, lorsqu’un juge donne un verdict ou que les savants émettent un décret d’apostasie à l’encontre d’un hypocrite lorsque ce dernier expose clairement son hypocrisie, ou bien que son hypocrisie se manifeste au point que cela se répande entre les gens, Allah a dit dans la Sourate 33 :

َ

«  Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage.  Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement: Telle était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah. » Sourate 33 verset 60, 61,62

 Mais lorsqu’un musulman surprend un hypocrite, comme par exemple si un musulman surprend son père, ou son épouse ou son époux, ou son dirigeant ou autre commettre de l’hypocrisie en secret, sans que cela ne soit publique, et sans que cela ne soit légalement confirmé par un nombre de témoins…etc. Alors là on se comporte avec l’hypocrite comme avec le musulman.

 Al Qourtoubi dit :

« Le Qâdhî Isma3îl a dit : Personne ne témoigna contre Ibn Saloûl à part Zaïd Ibn Arqam, ni personne contre Al Jallâs Ibn Souwaïd à part 3Omayr Ibn Sa3d. Et s’il y avait eu pour l’un d’entre eux deux témoins de sa mécréance et de son hypocrisie : il aurait été exécuté. » Tafsîr Al Qourtoubî 1/140

 Note : Lorsqu’un musulman découvre que quelqu’un est un hypocrite, il n’est pas tenu d’en informer les autres, car Houdheyfa, qu’Allah l’agrée, connaissait certains hypocrites en précisément mais n’en informa personne.

 Points à retenir :

-1        L’hypocrisie n’est pas la même chose que l’apostasie, et l’hypocrisie n’implique pas forcément l’apostasie.

2        L’hypocrisie majeure peut être causée par un acte ou une parole, qui font de son auteur un hypocrite et non un apostat.

3        L’hypocrite sur terre a un statut particulier entre celui des musulmans et des mécréants, mais dans l’au-delà il est le pire des mécréants et au plus bas font de l’enfer pour l’éternité.

4        L’hypocrite est celui qui commet de la mécréance majeure en secret, et qui le cache du publique.

5        Les hommes peuvent reconnaître un hypocrite de par ses actes et ses paroles.

6        Lorsque l’hypocrisie de l’hypocrite se répand au point qu’il se fait connaître pour cela, il devient un apostat.

7        Lorsqu’un musulman découvre d’une personne qu’elle est hypocrite, il n’est pas tenu d’en informer les autres.

8        Lorsqu’un musulman ou une musulmane découvre que son conjoint est un hypocrite, cela n’implique pas de divorce et le mariage reste valide.

9        Il n’est pas permis de soutenir un hypocrite ni de l’estimer ou de l’honorer.

 

La deuxième : L’hypocrisie mineur [al-Nifâq al-Asghar] appeler aussi hypocrisie dans les actes [al-Nifâq al-‘Amaliy] qui consiste à faire un acte d’hypocrisie en ayant la foi dans le cœur. Ce genre d’hypocrisie ne fait pas sortir de la religion, mais est un moyen conduisant à cela. Ce genre d’hypocrite possède à la fois de la foi et de l’hypocrisie en lui. Mais si ce caractère prend le dessus, la personne deviendra un pur hypocrite, conformément au hadith du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam :

 

« Celui qui se caractérise par ces quatre choses sera un pur hypocrite. Et celui qui n’en possède qu’une seule aura certes une caractéristique de l’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse : si on lui confie un dépôt, il trahit ; s’il parle, il ment ; s’il promet, il faillit et s’il se dispute, il est grossier. » Rapporté par al-Bukhari et Muslim.

 

Donc celui qui rassemble ces quatre caractères rassemble tout le mal et réunit toutes les caractéristiques des hypocrites. Et celui qui en possède une, il a en lui un caractère des hypocrites. Il se peut en effet que le serviteur rassemble des bons et des mauvais caractères, ainsi que certaines caractéristiques de la foi et d’autres de la mécréance et de l’hypocrisie.

Ce dernier méritera, à ce moment-là, la récompense et le châtiment selon ce qu’il a fait. Comme par exemple, le fait de négliger la prière en groupe dans la mosquée, puisque c’est l’une des caractéristiques des hypocrites.

 

L’hypocrisie constitue un mal et un grave danger ans lequel les compagnons radiyaAllahu‘anhoum craignaient de tomber. Ibn Abî Mulayka dit : « J’ai rencontré trente des compagnons du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam et tous avaient peur d’être atteints par l’hypocrisie ».

Les différences entre l’hypocrisie majeure et mineure :

  1. L’hypocrisie majeure fait sortir de l’islam, tandis que l’hypocrisie mineure ne le fait pas.
  1. Il s’agit pour l’hypocrisie majeure d’adopter au fond de soi-même une croyance contraire à celle divulguée aux gens. Quant à l’hypocrisie mineure, elle concerne la contradiction au niveau des actes faits en public et en cachette, sans que ce soit au niveau de la foi.
  2. L’hypocrisie majeure ne peut survenir d’un croyant alors que l’hypocrisie mineure peut survenir de lui.
  1. Souvent, celui atteint par l’hypocrisie majeure ne se repent pas. Et même s’il se repent, il y a une divergence juridique à propos de l’acceptation de son repentir auprès du gouverneur. En ce qui concerne l’hypocrisie mineure, il se peut que la personne en question se repente et qu’Allah Ta’ala accepte son repentir. Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : « il arrive souvent que le croyant soit confronté à une des branches de l’hypocrisie. Puis, Allah Ta’ala lui accorde le repentir. De même, il peut survenir à son cœur ce qui cause l’hypocrisie, cependant, Allah l’écarte de lui. En effet, le croyant est éprouvé par les insufflations de Satan, qu’Allah le maudisse, et de la mécréance qui l’étouffent et le rendent mal à l’aise. Ainsi, les compagnons dirent une fois au Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam :

 

 «  En vérité, l’une de nous sent en lui-même des choses, il lui est préférable de tomber du ciel sur terre plutôt que de les proférer. »

 

Il leur dit :

 

« Telle est la véritable foi » Rapporté par Ahmad et Muslim.

 

D’après une autre version : ils dirent :

« …ce que l’un d’entre nous estime grave que d’en parler. »

 

Il dit, Salla Allahu ‘alayhi wa salam :

« Louange à Allah qui tourne sa machination [à Satan] en une simple suggestion. »

C’est-à-dire que ces suggestions en présence de cette appréhension manifeste en les repoussant du cœur est une preuve de la foi véritable ». kitâb al-imân, p. 238

 

Quant aux personnes atteintes par l’hypocrisie majeure, Allah Ta’ala dit à leur sujet :

 

« Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir. » Sourate 2 verset 18.

 

C’est-à-dire vers l’islam au fond d’eux-mêmes. Allah Ta’ala dit à leur propos :

 « Ne voient-ils pas que chaque année, on les éprouve une fois ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent pas, ni ne se souviennent. » Sourate 9 verset 126.

 

Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit :

 « Il y a divergence entre les savants à propos de l’acceptation de leur repentir apparent [en parlant des hypocrites], du fait que celui-ci ne peut se savoir car ils se montrent toujours musulmans. » majmû‘ al-Fatâwâ, t.28, p. 434-435.

 



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres