ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

LA SECTE TIJANYA

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته

 

Contre la secte tijaniya par cheikh BEN BAZ

 

la TIJANYA

essai de traduction d'une fatwa du chekh bin baz

 

 

Q: Chez nous il y'a beaucoup de personnes qui s'attache à la voie "tariqa" tijaniya, j'avais écouté dans votre programme "nouroun 'ala addarb" que c'est une voie innovée et qu'il n'est pas permit de la suivre, mais dans ma famille ils ont une pratique du cheikh Ahmed Attijani qui est la prière "Alfatih", il disent que la prière "Alfatih" est une prière sur le prophète.

 Est-ce que cette prière est vraiment une prière sur le prophète ou non?

 Comme ils disent que celui qui récite la prière "Alfatih" et l'abandonné est un mécréant, et ils disent que si tu approuves cette prière et tu ne la pratiquais pas, il n'y a pas de mal, mais si tu la renies et tu ne la pratiques pas tu es un mécréant. J'ai dis à mon père que cela n'est pas juste, il m'a répondu : tu es un wahhabi, puis il m'a insulté. Nous souhaitons la guidance.

R: La voie tijaniya est sans doute une voie innovée et il n'est pas permit aux musulmans de suivre les voies innovées qu'il s'agit de la tijaniya ou d'autres, or il est obligatoire de suivre et de s'attacher à ce que le prophète 
a rapporté, car Allah a dit (traduction approximative) "Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés." S3 V31 ça veut dire Dis Ô Mohammad aux gens si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et il dit Azza wa jalla (traduction approximative) "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. " S7 V3 "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. " S59 V7 "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." S6 V153 les sentiers sont les voies inventées des innovations des passions des suspicions et des désires interdits. 

Allah nous a prescrit de suivre le droit chemin comme cela a été prouvé dans le coran et la sunna authentique du prophète c'est la voie qu'il faut suivre, mais la voie tijaniya ou chadhiliya ou al qadiriya ou les autres voies innovées par les gens, il n'est pas permit de les suivre sauf dans ce qui est légiféré parce qu'il est conforme à la religion et pas parce qu'il est de la voie untel comme cela a été expliqué dans les versets citées. Allah ta'ala a dit (traduction approximative) "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." S33 V21 "Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!"
 

le prophète 
dit : "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie l'acte sera rejeté". Déclaré unanimement authentique du hadith de 'Aicha, le prophète a dit :" celui qui fait dans notre religion des choses qui n'en font pas partie l'acte sera rejeté" sahih de Mouslim, le prophète a dit dans le sermon du vendredi " La parole la plus véridique est celle d'Allah, la meilleur guidée est la guidée de Mouhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu." Dans le sahih de mouslim du hadith de Jabir ibn 'Abdallah. 

Et les Ahadith concernant ce sujet sont nombreux, la prière "Alfatih" est une prière sur le prophète comme il disent, mais cette appellation n'a pas été narré du prophète puise qu'ils ont dit :" Alahomma salli wa sallim 'ala sayyidina wa nabiyyina mohammad Al Fatih lima Aghlaqa wa Alkhatimou lima sabaqa wa annasiro Alhaqqo bi Alhaq " 

Cette façon n'a pas été rapportée dans les Ahadith authentiques où le prophète nous a montré comment prier sur lui quand les compagnons lui ont demandé cela. Ce qui est permit pour les musulmans est de prier sur le prophète de la façon qui est légiférée et que le prophète a enseigné.
Ce qui était prouvé d'une manière sûr dans les deux livres authentiques, le hadith rapporté par Ka'b ibn 'oujra que les compagnons ont dit : "Ô Messager d'Allah, Allah nous a ordonné de prié sur toi, comment devons nous prier sur toi? Le Prophète a dit: "Dites: "Ô Allah, prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad comme tu as prié sur la famille d'Ibrahim. Et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu béni la famille d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges". Et aussi dans la sahih Mouslim et Alboukhari du hadith de Abou Houmayd as-Sâ'idi que le Prophète a dit :""Dites: "Ô Allah prie sur Mouhammad, sur sa famille, ses épouses et sa descendance comme Tu as prié sur [la famille] d'Ibrahim. Et béni Mouhammad, sa famille, ses épouses et sa descendance comme Tu as béni [la famille]d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges"". 
ces Ahadith et leurs significations ont montré comment faire la prière sur le prophète sur la manière de faire la prière sur lui, ainsi la phrase :" Alfatiho lima ghalaq" il y'a une généralisation que certains qui suivent les passions peuvent l'interpréter d'une manière qui n'est pas correcte. Et Allah accorde le succès. 



02/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres