ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la signification du "parclet de l'evangile" dans le coran

ÉVANGILE
Nous nous limiterons ici à situer l'Évangile par rapport à l'authenticité de la Révélation et à insister par la même occasion sur l'un des passages qui indique que Jésus avait annoncé la venue du Prophète Muhammad.

Dieu envoya Jésus pour confirmer ce qui avait été antérieurement révélé à Moïse et réhabiliter l'enseignement divin que les hommes et le temps avaient altéré. Il lui donna à cet effet l'Évangile pour exhorter les hommes à suivre la vraie Direction. L'Évangile avait donc pour but non pas d'abolir la Loi déjà contenue dans la Tora mais bien de redresser les déviations et de remettre ceux qui craignaient Dieu dans la Voie vraie : " N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes, je ne suis pas venu abroger, mais accomplir " (Matthieu : V, 17). Cette parole de Jésus est confirmée par le Coran: " Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora. Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une Direction et une Lumière, pour confirmer ce qui était avant lui de la Tora, une Direction et un avertissement destinés à ceux qui craignent Dieu " (S. V, 46).

Jésus n'a pas écrit l'Évangile. Il ne l'a pas également dicté. Ce fut la tâche d'hommes qui n'ont pas vécu les événements de la vie de Jésus. Le récit de sa vie et le prêche qu'il a fait oralement durant trois années ont été reproduits plus ou moins fidèlement en araméen ou en hébreu sur la foi de témoignages indirects.

Plusieurs versions de l'Évangile ont été écrites parmi lesquelles une soixantaine appelées apocryphes. Les faits ont été relatés à une époque ultérieure à celle de Jésus. Le temps aidant, des omissions et des altérations se sont nécessairement produites sinon l'histoire n'aurait pas enregistré le développement d'une diversité de sectes chrétiennes aux doctrines contradictoires, quant au fond, par nombre de leurs aspects.

La mémoire des hommes n'est pas infaillible encore moins si les événements enregistrés datent de plus d'un siècle. Les amputations et les déformations sont toujours prévues et Jésus n'a pas manqué en son temps de mettre en garde contre les transgressions de la Loi divine. L'Évangile selon Matthieu le rappelle : " Car, en vérité, je vous le déclare, avant que passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux " (V, 18 à 20).

Au moment de la prédication du dernier des prophètes, il était évident que l'Évangile tel qu'il a été révélé n'a pas été respecté, ce qui provoquera des polémiques entre les Chrétiens qui émettaient, à partir des erreurs accumulées dans la transmission du message de Jésus, des interprétations erronées, des additions déviant le fond du véritable sens de la Loi, de faux jugements sur l'Islam. Ce fut ainsi que la Parole de Dieu communiquée à Jésus revient, sous une autre forme, dans la bouche du Prophète Muhammad : " Que les gens de l'Évangile jugent les hommes d'après ce que Dieu a révélé. Les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes d'après ce que Dieu a révélé " (S. V, 47). " S'ils avaient observé la Tora, l'Évangile et ce qui leur a été révélé par leur Seigneur, Ils auraient certainement joui des biens du ciel et de ceux de la terre. Il existe parmi eux des gens modérés, mais beaucoup d'entre eux font le mal ". " Dis : O gens du Livre ! Vous ne vous appuyez sur rien, tant que vous n'observez pas la Tora et l'Évangile et ce qui a été révélé par votre Seigneur " (S. V, 66, 68).

L'Église chrétienne n'a officialisé des Évangiles que ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ces écrits se caractérisent également par des contradictions et des anachronismes historiques. Comparés au Coran révélé pour confirmer les Écritures anciennes, ils renferment, entre autres, à la suite de la traduction du texte grec, un contresens relatif à la mission de Muhammad.

Le Coran rappelle que Jésus a annoncé la venue d'un Messager nommé " Ahmad " : .. Jésus, fils de Marie, dit : O fils d'Israël ! Je suis, en vérité, le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, pour vous annoncer la bonne nouvelle d'un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad " (S. LXI, 6). Nous trouvons cette indication dans l'Évangile de Jean qui rapporta les derniers entretiens de Jésus avant son arrestation et sa condamnation.

" Le Paraclet, l'Esprit Saint que le père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit " (XIV, 26). Il est dit encore dans un autre passage : " Cependant, je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire, je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement... J'ai encore bien des choses à vous dire mais actuellement, vous n'êtes pas à même de les supporter ; lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité toute entière, car il ne parlera pas de son vrai chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera car il recevra de ce qui est moi et il vous le communiquera... " (XVI, 7 à 14).

C'est le mot Paraclet qui soulève les divergences entre Chrétiens et Musulmans. Il a été traduit du mot grec Paraklêtos qui signifie défense ou intercesseur. Il aurait fallu certainement lire Périclytos qui a pour sens le " loué ", c'est-à-dire Ahmad.

La lecture de ces passages de l'Évangile de Jean montre que la personne qui viendra après Jésus sera envoyée par Dieu. Elle ne fera que communiquer ce qu'elle entendra. Elle confondra ceux qui ont jugé Jésus et l'on fait condamner. Jésus, avant de quitter ce monde, affirma également à ses disciples que sa doctrine était intentionnellement incomplète. L'intercesseur annoncé développera son enseignement et transmettra à l'humanité la Vérité dans son intégralité. Il fera comprendre avec plus d'évidence ce qu'est Direction et achèvera ainsi son oeuvre. N'est-ce pas là la mission du Prophète Muhammad ?

Après avoir analysé les textes ci-dessus de l'Évangile, comparés au texte grec de base, Maurice Bucaille conclut : " On est alors conduit en toute logique à voir dans le Paraclet de Jean un être humain comme Jésus, doué de faculté d'audition et de parole, facultés que le texte grec de Jean implique de façon formelle. Jésus annonce donc que Dieu enverra plus tard un être humain sur cette terre pour y avoir le Rôle défini par Jean qui est, soit dit en un mot, celui d'un prophète entendant la voix de Dieu et répétant aux hommes son message. Telle est l'interprétation logique du texte de Jean si l'on donne aux mots leur sens réel.

" La présence des mots Esprit Saint dans le texte que nous possédons aujourd'hui pourrait fort bien relever d'une addition ultérieure tout à fait volontaire, destinée à modifier le sens primitif d'un passage qui, annonçant la venue d'un prophète après Jésus, était en contradiction avec l'enseignement des Églises chrétiennes naissantes, voulant que Jésus fût dernier des prophètes. "

Dieu révéla la Tora et ensuite l'Évangile; tels qu'ils ont été enseignés par Moïse et Jésus, ils gardent, pour le Musulman, toute leur autorité. En d'autres termes, la doctrine des Écritures pratiquées actuellement n'est pas à rejeter en bloc car le Coran est la Vérité qui confirme les révélations antérieures: " Il a fait descendre sur toi (il s'agit du Prophète Muhammad) le Livre, en toute vérité; celui-ci déclare véridique ce qui était avant toi. Il avait fait descendre la Tora et l'Évangile -Direction, auparavant, pour les hommes- et il avait fait descendre la Loi " (S. III, 3, 4). A ce titre, nous ne devons pas nous étonner de relever des similitudes entre les trois religions monothéistes au lieu de s'obstiner à découvrir mal intentionnellement des sources terrestres au Coran, sachant pertinemment bien que la Révélation est UNE. Dans leur authenticité, la Tora, l'Évangile, et avant eux tout ce qui a été révélé et promis à Abraham en territoires et en bienfaits spirituels ainsi qu'à tous les autres prophètes appartient également au patrimoine du monde musulman.

'Ilm al Yaqin



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres