ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

L’antenne parabolique

Question :


Les antennes paraboliques sont devenues d'utilisation très courante de nos jours.

Celles-ci captent les chaînes étrangères mécréantes et autres qui diffusent des films impudiques où les scènes de baisers sont fréquentes ainsi que les scènes de danseuses dénudées et de langage grossier ainsi que les programmes qui invitent à la christianisation.

Est-il permis d'acheter, de faire de la publicité, de commercialiser ce type d'appareils ou de louer des locaux dans ce but, tout en sachant que certaines personnes prétextent qu'elles les achètent pour regarder les informations internationales ?


Réponse : 

Les questions concernant cet appareil qui capte les ondes des télévisions étrangères et qui s'appelle l'antenne parabolique sont devenues nombreuses et fréquentes.

Nul doute que les états mécréants ne ménagent pas leurs efforts pour porter atteinte aux musulmans dans leur croyance, la pratique de leur religion ainsi que leurs mœurs, l'éducation et la sécurité.

Si tel est leur objectif, alors il n'est pas impossible que ces états diffusent à travers ces chaînes de télévision tout ce qui est susceptible de concrétiser leur but.

Ils peuvent d'ailleurs aussi inclure des émissions utiles et instructives afin de mieux tromper et faire leur propagande par le biais des chaînes de télévision car les âmes n'acceptent pas - par instinct - tout ce qui est clairement nuisible.

Cependant, le croyant est éveillé et n'est pas influençable.

Allah lui a appris à différencier entre le bien et le mal, entre l'utile et le nuisible, et il possède suffisamment de force et de courage pour se débarrasser des méfaits et inconvénients.

Si la réalité de ces antennes paraboliques est celle citée dans la question, il n'est pas permis de les acquérir, d'en faire la publicité, de les vendre ni de les acheter, car cela est considéré comme une entraide au péché et à la transgression prohibés par Allah l'Exalté lorsqu'Il dit :

« Et ne vous entraidez pas au péché et à la transgression... » (2)


Nous prions Allah pour qu'il nous guide ainsi que nos frères vers le droit chemin, et qu'Il nous évite le chemin des gens de l'Enfer parmi ceux qui ont encouru Sa colère ou ceux qui se sont égarés.

Fatwa de Cheikh Otheimine
Fatwas contemporaines, page 73.
(1) La Table Servie, v. 2.
copié de fatawaislam.com


30/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres