ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

L’Islam condamne le terrorisme

Au nom des principes de l’éthique de l’Islam, nous ne pouvons que dire que tout acte terroriste est fermement condamné au sein de notre religion. Les fondements de l’Islam sont pacifiques, dépourvus de cette haine aveugle que peuvent ressentir les terroristes, peu importe leur origine et leur confession.

Faucher des vies, au nom de quoi ?

Le terrorisme, qu’il soit l’oeuvre d’hommes ou de femmes musulmans, chrétiens, juifs ou athées est condamnable. La violence gratuite et aveugle sur des civils désarmés, pire, sur des femmes et des enfants, prouve une lâcheté caractéristique de la part de l’agresseur. Surprendre une personne alors qu’elle est affairée chez elle, ou sur son lieu de travail est d’une facilité malsaine. Aucun risque de se retrouver au sein d’une lutte, le criminel sait d’avance qu’il aura le dessus sur son « adversaire », qu’il ne connaît pour ainsi dire jamais !

Selon un hadith, le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le fidèle sera toujours à l’aise dans sa religion aussi longtemps qu’il n’aura pas versé le sang d’un innocent. »

Tuer « au nom de… » est un raccourci facile. Beaucoup de personnes sont convaincues que les Religions sont la cause première des guerres dans le monde, ainsi que des attentats. « Tuer au nom de Dieu » est une phrase reprise par bon nombre d’occidentaux, ainsi que par les médias classiques pour justifier de la dangereusité des croyants pratiquants. Les musulmans sont les êtres les plus pointés du doigt en France. Lorsqu’il est pratiquant, on le considère souvent comme un fondamentaliste, voire un extremiste.

Le jilbab, le hijab ou la barbe sont des symboles péjoratifs dans notre société, et lorsqu’en plus le frère ou la soeur fréquente régulièrement la mosquée, il ou elle est considéré(e) comme un être potentiellement dangereux pour tous ceux qui entrent en contact avec lui (ou elle). Lorsqu’un arabe est au coeur d’une affaire d’assassinat ou d’attentat, c’est la communauté toute entière qui en fait les frais, et qui subit la gêne, la colère, la peur, la haine « des autres ». Un amalgame facile et dangereux, un raccourci que font les médias avec art et délectation.. pourquoi ? Que devons nous faire ou dire ? Comment protéger nos enfants face à cette montée de l’islamophobie, qui petit à petit prend de l’essor et laisse place à des actes impardonnables ?


L’Islam, raison et modernité

Les fondements de la religion musulmane (le Coran et la Sunnah) et sa Tradition rassemblent la raison et la modernité qui ensemble font du musulman un être équilibré et dans le juste milieu. Sans faire dans le fondamentalisme ni le modernisme, le musulman doit apprendre des écrits, c’est à dire du Coran et de la Tradition prophétique. Le Coran pose les fondements saints de l’Islam, riche en contextes historiques et en subtilités qu’il nous est possible de comprendre à l’aide des Tafsîrs. Ce miracle nous accompagne chaque jour, et les savants en comprennent certains versets qu’au fur et à mesure, étant hors du temps.

La Tradition est quant à elle, ce qui nous permet de nous adapter, grâce au travail fastidieux des savants au fil des décennies, selon certains consensus, vivre en société, peu importe où sur terre, ni même quand, en respectant les ordres divins et en s’éfforçant de prendre chaque jour notre Prophète bien aimé (salallahu ‘alayhi wa salam) en exemple. Aimer la Tradition sans être traditionaliste, être rationnel sans devenir rationaliste… Le meilleur des hommes n’a fait que confirmer tout au long de sa vie que le juste milieu était le Droit Chemin de l’Islam, avec raison et modernité, il a su dans chaque situation trouver la sagesse et la douceur.

« C’est ainsi que nous avons fait de vous une communauté de juste milieu… » (S.2 / V.143, le verset du milieu de la Sourate !)

Le musulman doit condamner le blâmable et ordonner le Bien, avec Sincérité le musulman ne peut cautionner, ni pire être le complice ni même l’auteur d’un acte terroriste, quel qu’il soit. « Celui parmi vous qui voit un mal doit le modifier par sa main ; s’il ne le peut pas, alors par sa langue ; et s’il ne le peut pas, alors par son cœur. Et c’est là le plus faible de la foi » (Muslim 49) disait le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam).

Le fanatisme existe bel et bien, dans toutes les religions, mais également chez les athées ou athéistes ! Ils se servent de causes communes pour rallier quelques âmes égarées et surtout cacher une autre intention, une âme égarée, un état psychique instable… Le terrorisme est par essence même contraire aux fondements et aux traditions de la majorité des religions de ce globe. Oppression, intimidation ne sont pas les lots des musulmans, le terrorisme est une chose condamnable et blâmable. Attaquer des innocents désarmés dans un pays n’étant pas en guerre relève d’une autre affaire que la religion. Car en Islam, l’homicide volontaire est un péché majeur, et puni.

 

http://www.ajib.fr/



23/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres