ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

le comportement avec ses proches

Al hamdulillah, louanges à Allah qui nous ordonna de préserver les liens de parenté, et d’avoir un bon comportement avec nos proches. Et celui qui accomplit ce devoir, Allah lui promet le paradis éternel. Wa ach-hadou an-laa ilaha illallah, wahdahou laa chariika lahou. C’est-à-dire, j’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah, il est unique, et n’a pas d’associé. Allah maudit celui qui rompt les liens familiaux. Et le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) est celui qui a eu le meilleur comportement avec sa famille et ses proches, Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur lui, ainsi que sa famille et ses compagnons qui préservaient les liens de la meilleure façon leurs relations avec leurs proches, et ceci pour obéir à Allah soubhaanahou wa ta’aala, et parce qu’ils craignaient leur Seigneur, et ils avaient peur du grand châtiment du jugement.

Mes chers frères et sœurs dans l’islam, Allah dit dans le Coran : {ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d’après le Livre d’Allah. Certes, Allah est Omniscient}. Sourate 8 Al anfaal-le butin, verset 75.
Chers frères et sœurs dans l’islam, si l’on se pose la question : qui sont les proches parents pour lesquels Allah parle de priorité dans le Coran ? Et bien l’islam nous affirme que ce sont d’abord les parents ainsi que leurs enfants, c’est-à-dire nos frères et sœurs, ainsi que les enfants de nos frères et de nos sœurs. Font également partie des proches parents: nos oncles paternels et nos tantes paternelles, ainsi que leurs enfants ; et de la même façon nos oncles maternel et nos tantes maternelles ainsi que leurs enfants. Tous ceux-ci font donc partie des proches parents, pour lesquels Allah soubhaanahou wa ta’aala ordonne au croyant de conserver de bonnes relations, en les visitant et en étant bon et généreux avec eux, comme il se doit d’être avec ces propres parents.

Chers croyants, à celui qui conserve de bonnes relations avec l’ensemble de ses proches parents Allah lui offre l’abondance de Son pardon et de Sa clémence. Par ailleurs, Allah soubhaanahou wa ta’aala lui garantit l’éternité dans les jardins élevés et magnifiques du paradis. Par contre, à celui qui rompt les relations avec ses proches parents, Allah (al ‘aziizou-l-Hakim) le maudira et l’éloignera de Son pardon et de Sa clémence, soubhaanahou wa ta’aala. En effet, Allah dit dans le Coran : {Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien, ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir, ils redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte, et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale, les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants}. Sourate 13 Arra’d-le tonnerre, versets 19 à 23.

Chers musulmans, un jour, un homme dit au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) :«Ô Messager d’Allah! Informe-moi d’une oeuvre qui me fasse entrer au Paradis et qui m’éloigne de l’Enfer». Le Prophète lui dit: «Tu adores Allah sans rien Lui associer. Tu pratiques correctement la prière. Tu t’acquittes de l’aumône légale et tu fais du bien avec tes proches». Hadith rapporté par les imams AlBoukhari et Muslim (rahimahouma-llah).

Et le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) rapporte d’Allah soubhaanahou wa ta’aala dans un hadith qoudoussi : « Voici la parenté [c’est-à-dire arrahim], j’ai dérivé son nom du mien [arrahman], celui qui préserve ses liens de parenté [c’est-à-dire avec ses proches parents], Je ferai de même avec lui, et celui qui rompt les liens avec sa parenté, Je les romprai avec lui». Hadith rapporté dans attarghiib wa ttarhiib, et authentifié par l’imam Al Albanii (rahimahou-llah).
Cher frère musulman, chère sœur musulmane, saches que ton proche parent est une partie de toi-même, si tu es en bonne relation avec lui, en réalité tu es en bonne relation avec ta propre personne. Et si tu es avare envers l’un de tes proches parents, en réalité tu es avare envers toi-même. Et à ce sujet, Allah dit dans le Coran : {Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent}. Sourate 59 alHachr-l’exode , fin du verset 9.

Sachez chers croyants, que le Coran nous apprend comment Allah soubhaanahou wa ta’aala élève la valeur des proches parents. En effet, Allah dit dans le Coran : {Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant}. Sourate 4 annissaa-les femmes, verset 36.
Chers musulmans, le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) fait également du respect des liens de parenté une caractéristique de la croyance authentique en Allah soubhaanahou wa ta’aala . En effet, il dit : «Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il soit gentil avec tous ses parents. Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise». Hadith rapporté par les imams AlBoukhari et Muslim (rahimahouma-llah).
Chers frères et sœurs dans l’islam, préserver les bonnes relations avec les proches parents peut se faire en les visitant et étant généreux avec eux lorsqu’ils sont dans le besoin. Et s’ils ne sont pas dans le besoin, donner un simple cadeau peut fortifier les relations amicales entretenues avec eux. Et ceci, chers croyants, est dans le but d’obéir aux ordres d’Allah soubhaanahou wa ta’aala. En effet, Allah dit dans le Coran : {La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !}. Sourate 2 albaqara-la vache, verset 177.
Et Allah dit également : {Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse)}. Sourate 17 Al-isrraa-le voyage nocturne, verset 26.
Chers croyants, le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a également dit : «L’aumône faite au pauvre est une simple aumône et, au proche, elle en compte deux: une aumône et un respect des liens de parenté». Hadith rapporté par l’imam Attirmizi (rahimahou-llah).

Mais sachez chers frères dans l’islam, que l’ordre d’Allah de préserver de bonnes relations avec les proches parents, ne se résume pas à une aide matériel, uniquement. En fait, l’islam impose à chaque croyant d’indiquer à leurs proches parents la voie du droit chemin, c’est-à-dire la voie de l’obéissance en Allah qui est la voie de la joie et du bonheur dans cette vie éphémère et surtout dans la demeure éternelle. Le croyant doit donc avertir ses proches parents pour qu’ils ne s’égarent pas, et pour qu’ils ne suivent pas la voie de la colère d’Allah soubhaanahou wa ta’aala. En effet, Allah ordonne aux croyants de protéger leur propre personne et leurs proches parents du châtiment de l’enfer, lorsqu’Il soubhaanahou wa ta’aala dit : {Ô vous qui avez cru, Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne}. Sourate 66, attahrim-l’interdiction, verset 6.

Chers musulmans, si Allah soubhaanahou wa ta’aala assure le paradis aux croyants qui préservent de bonnes relations avec leurs proches parents, et bien pour ceux qui coupent les relations avec leurs proches parents, ou pour ceux qui ont de mauvaises relations avec eux, Allah dit dans le Coran : {Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendus leurs yeux aveugles}. Sourate 47 Mouhammad, versets 22 et 23.
Donc chers musulmans, Allah maudit celui qui rompt les liens avec ses proches parents, ou l’un d’entre eux, et Il lui promet le châtiment de l’enfer. D’ailleurs, Allah dit également dans le Coran : {ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure}. Sourate 13 Arra’d-le tonnerre, verset 25.

Ô vous les musulmans de Migennes et d’ailleurs, écoutez avec vos cœurs ce que dit le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam), il dit : « Celui qui brise les liens de parenté, il n’entrera pas au paradis ». Hadith rapporté par les imams AlBoukhari et Muslim (rahimahouma-llah).

Donc celui qui coupe les relations avec ses proches parents, parce qu’ils sont faibles ou pauvres, ou s’il se croit supérieur à eux, s’il ne les visite pas, et ne les aide pas ; et bien s’il ne change pas avant la mort, alors qu’il sache qu’il fait parti des gens qui iront en enfer. Par contre, s’il se repent à Allah, d’un repentir sincère, et qu’il améliore ses relations avec ses proches avant qu’il ne meurt, et bien Allah le récompensera du paradis éternel comme nous l’avons expliqué au début.

En conclusion chers croyants, renouvelez votre intention pour Allah, afin de profiter pleinement de votre temps pour visitez vos proches, pour les aider du mieux possible, et surtout pour leur rappeler l’obéissance à Allah soubhaanahou wa ta’aala, en suivant le chemin du messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam).

Ô Allah ! Guide-nous et facilite les bonnes relations avec nos proches parents, afin d’être toujours en bons termes avec eux. Aamine wal hamdulillahi rabbi-l-‘aalamin.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
“Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite”. S.33, v70,71.



25/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres