ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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le danger de la mixité

•✮♡·~Bismilahi erhman erahim •✮♡·~As Salamo'3aleykom w Rahmato Allahi W barakatohou w salât w Salam 3ala Sayidna Nabina Mohammad w 3ala Achraf Al Morsalin •✮♡·~

La mixité
Quels en sont les danger??


Dr. ‘Abd-Allah Ibn Muhammad Mohammed Ibn Ibrahim Al-Sheikh qu'Allah le récompense.

Introduction:

La mixité entre les hommes et les femmes qui n'ont pas de liens de parentés entre eux, est une chose très dangereuse. Cela peut amener à des choses illicites et on sait que toute chose qui amène à l’illicite est elle même illicite.

Par exemple la mixité peut entraîner des regards, ensuite aller jusqu'à l'acte abominable qui est la fornication.

Allah le très haut dit dans son livre :


﴾وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا﴿



« Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une
punition »
(Sourate Al Furqâne - 68)






Allah nous incite à nous préserver de la fornication et c'est pour cela que la mixité est interdite dans l'islam.

Allah nous dit aussi dans son livre :

﴾وَلاَ تَقْرَبُواْ الزِّنَى إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَسَاء سَبِيلاً ﴿



« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !»
(Sourate Al Isra - 32)





La mixité amène le désordre dans les familles, entre les musulmans et les amène au meurtre et parfois au plus grand des péchés qui est celui de l'association (Shirk).

Le Prophète Mohammed ( صلى الله عليه و سلم) a dit dans un hadith authentique: « Craignez cette vie et craignez les femmes, car le premier désordre apparu pour les fils d'Israël sont les femmes. »

La mixité oblige le regard sur une autre personne qui n'a pas de lien de parenté est interdit comme Allah le très haut le dit dans son livre:


﴾وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴿


« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès.»
(Sourate An-Nour - 31).




Pour comprendre ces versets, nous allons voir l'avis de plusieurs savants érudits de l'explication du Coran pour éviter le doute. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est ni par ignorance ni par extrémisme que ces gens ont donné une explication de ces versets. Car il faut savoir que tout ordre venant d'Allah est une obligation et qu'une obligation devient obligatoirement une adoration. Bien sur, dans certains cas le regard est nécessaire, de nombreux hadiths du Prophète
( صلى الله عليه و سلم) le prouvent mais toujours dans le contexte de connaître la religion. Aujourd'hui qu'en est-il de certains musulmans qui appliquent la mixité à tout vent pour n'importe quel motif ou même sans motif du tout.

Voici quelques preuves confirmant l'interdiction de la mixité :

L'imam Ac-Chawkani dans son livre d'interprétation du Coran dit au sujet des versets cités plus haut : « Dans ce verset, il y a la preuve que regarder une personne qui n'a pas de lien parental est illicite. »

Ibn Kathîr Dans son livre sur l'interprétation du Coran dit au sujet de ces mêmes versets: C'est un ordre divin, donné au croyants de baisser leurs regards, et de ne pas regarder ce que Allah a interdit. S’il arrive qu'on regarde une chose illicite sans le vouloir, on doit dévier le regard aussitôt que possible.

Dans un hadith authentique le prophète Mohammad (صلى الله عليه و سلم) a dit: « évitez de vous asseoir sur les voies publiques. » On dit : « Mais nous n'avons pas d'autre lieu pour nous entretenir ». Il répliqua: « Dans ce cas, respectez les droits de la rue. « Que sont-ils ? » Reprit-on. Il dit: « Ils consistent à baisser le regard, s'abstenir de faire le mal, rendre le salut, ordonner le bien et interdire le mal. »
{Rapporté par Al Boukhari}.

Un autre hadith authentique selon lequel Oum Salama raconte: « Etant chez le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) avec maymouna, Ibn Oum Makthoum entra, cela se passait après l'obligation du voile.

Le messager d'Allah nous dit alors: « Mettez votre voile ! » Je lui répondis : « O Messager d'Allah ! Il ne nous connait pas et il est aveugle ! » Il répliqua : « Et vous ? Êtes-vous aveugles ? Ne le voyez vous pas ? ».

L'imam (Ibn Kathîr رحمه الله) poursuit en disant : « D'autre part, il est permis à la femme de regarder les hommes mais sans les convoiter, comme il est cité dans un hadith authentique que Aïcha, la mère des croyants regardait les Abyssins qui jouaient dans la mosquée en manipulant leurs armes. Mais le Messager d'Allah se tenait devant elle pour la soustraire au regard de ces gens. »


Question:
La mixité est-elle autorisée entre les hommes et les femmes lorsque l'on sait qu'il n'y aura pas de problèmes entre eux ?

Réponse:

La mixité entre les hommes et les femmes se décompose en trois conditions.

1) La mixité entre les hommes et les femmes ayant un lien de parenté qui les empêchent de se marié ensemble, dans ce cas là, elle est autorisée.

2) La mixité ou se côtoient des hommes et des femmes ayant des désirs et des envies et qui n'ont pas d'interdiction pour se marier. Cette mixité est interdite.

3) La mixité entre les hommes et les femmes pour des raisons telles que l'hôpital, la bibliothèque etc.…Tout porte à croire et à penser que dans un premier temps cela est permis, mais en regardant de plus prés, on voit les risques que cela peut entraîner.

Pour connaître exactement la vérité, il faut savoir deux points essentiels : Le "résumé" et le "détaillé".

Le résumé:

Allah عزه و جل a créé l'homme avec des prédispositions sur la femme, telle que la force, et il a créé la femme avec aussi des prédispositions sur l'homme, telles que la sensibilité. Lorsque l'homme et la femme sont ensemble, des signaux naturels apparaissent qui peuvent amener les deux aux péchés. Les âmes tendent toujours vers le mal, et le diable nous ordonne toujours au mal et à la turpitude le détaillé:

La législation d'Allah Ta'3ala est fondée sur des principes tout à fait clairs. Les moyens pour accéder à ces principes sont étroitement liés à des lois. Du moment qu'il existe une attirance naturelle entre l'homme et la femme, Allah sobhano a fermé les portes qui amènent aux péchés et aux mal en général.

Voici quelques preuves qui sont dans le livre d'Allah:

1° preuve:


﴾وَرَاوَدَتْهُ الَّتِي هُوَ فِي بَيْتِهَا عَن نَّفْسِهِ وَغَلَّقَتِ الأَبْوَابَ وَقَالَتْ هَيْتَ لَكَ قَالَ مَعَاذَ اللّهِ إِنَّهُ رَبِّي أَحْسَنَ مَثْوَايَ إِنَّهُ لاَ يُفْلِحُ الظَّالِمُونَ﴿



﴾Or, celle dans la maison de qui il était lui fit la cour. Et elle ferma les portes, et dit: Lève toi ! Il dit: Dieu me protège ! Oui ceci regarde mon seigneur qui m'a donné belle demeure. Vraiment les prévaricateurs ne sont pas gagnants.﴿


(Sourate Youssouf - 23)





Nous voyons dans le récit de Youssouf, l'attirance de cette femme même si celle-ci était d'une condition plus élevée du faite de son rang. Ses instincts sont réveillés en l'appelant à l'adultère. Heureusement, Allah protège Youssouf et le délivre de cette situation:



﴾فَاسْتَجَابَ لَهُ رَبُّهُ فَصَرَفَ عَنْهُ كَيْدَهُنَّ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ﴿



﴾Son seigneur l'exauça donc, et détourna de lui leur ruse. C'est lui, vraiment, l'Audient et l'omniscient. ﴿
(Sourate Yousouf -34).


2 ° preuve: Allah a ordonné aux hommes et aux femmes de baisser leurs regards: Dis aux croyants qu'ils baissent leurs regards et gardent leur chasteté; c'est plus pur pour eux- Dis aux croyantes qu'elles baissent leurs regards, et qu'elles gardent leur chasteté, et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en parait.

Ces deux versets nous montrent l'ordre d'Allah pour les croyants et les croyantes de baisser leurs regards. On sait que tout ordre d'Allah est une obligation. Ensuite, Allah nous montre que cela est plus pur pour eux. La législation d'Allah a permis uniquement le regard "instantané".

Al Hakim رحمه الله a rapporté dans son livre "Al Moustadrak ", d'après Ali , que le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) lui a dit: O Ali ! Ne suis pas le regard par un autre, le premier t'es permis mais le deuxième constitue une faute. Al Hakim a dit en parlant de ce hadith qu'il est authentique d'après les conditions de Mouslim. Allah a interdit le regard pour la simple raison que celui-ci peut entraîner à la fornication. D'après Abou Hurayra: Le Prophète
( صلى الله عليه و سلم) a dit: « Allah a prédestiné les cas où le fils d'Adam atteindrait surement à la fornication - Celle produite par la vue ou fornication par l'œil; celle produite par la parole ou fornication par la langue, parce que l'âme éprouve des désirs ou des appétits, que les organes génitaux les consacrent ou ne les consacrent pas. »
{Rapporté par Boukhari et Mouslim}


Nous voyons bien que la fornication peut se faire de différentes façons, surtout par le bais du regard, il peut-être captivé par la beauté, cette beauté peut rentrer dans le cœur de la personne justement par le regard. Une fois rentrer, cela peut entraîner à commettre des péchés. Voila pourquoi Allah dans sa sagesse a interdit le regard, il peut-être fatal pour l'homme ou la femme. Ce regard interdit ne peut se faire réellement que s’il y a mixité entre l'homme et la femme.

Donc la mixité est interdite tout comme le regard.

3 ° preuve:

Allah dit :

﴿وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴾



« Et qu'elles ne fassent pas sonner leurs pieds de la façon que l'on sache de leurs parures ce qu'elles cachent. »
(Sourate An-Nour - 31).


Allah a interdit aux femmes de frapper leurs pieds mêmes si pour elles il n'y a pas de problème (les talons d'aujourdui pour les femmes sa fait référence à sa attire l'attention car on entend le bruit des tac tac ). Mais tout simplement que le fait de faire cela peut attirer le regard de l'homme qui entend le bruit et qui réveille en lui le désir et les envies. Il faut savoir, que les femmes arabes jusqu'à aujourd'hui font cela avec ignorance.

4 ° preuve:


Allah dit:


﴾يَعْلَمُ خَائِنَةَ الْأَعْيُنِ وَمَا تُخْفِي الصُّدُورُ﴿

« Il sait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. »
(Sourate Ghafir - 19).


Ibn Abbâs (رضي الله عنه), compagnon du Prophète
(صلى الله عليه وسلم ) et grand savant de l'interprétation du Coran a expliqué ce verset en disant: « Un homme qui rentre chez des gens, parmi ces gens il y a une femme de très grande beauté. Elle passe devant lui, si les gens sont inattentifs, lui il l'a regarde intensément. Lorsque les gens le regardent, il baisse son regard. Il essaie de la regarder du coin de l'œil. Il pense au fond du cœur, s’il pouvait regarder son sexe il aurait le pouvoir sur elle et de coucher avec elle. Allah le très haut a décrit l'œil futile qui regarde les choses interdites comme une trahison.

Qu'en est-il de la Mixité ?

5 ° preuve:


Allah le très haut en parlant aux femmes dit:


﴾وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَى﴿



« Tenez vous dignes, dans vos foyers, et ne vous montrez pas de la façon dont on se montrait lors de l'ancienne ignorance. »
(Sourate les coalisés, verset 33).





Allah a ordonné aux femmes du Prophète
( صلى الله عليه و سلم) les plus pieuses de rester chez elles dans leur maison, cette injonction ne concerne pas uniquement les femmes du Prophète
( صلى الله عليه و سلم) mais toutes les croyantes. Il existe une règle d’oussoul Al fiqh qui dit: Lorsqu’Allah s'adresse à des personnes directement, l'ordre est général, c'est à dire qu'il est obligatoire pour la communauté entière. Sauf dans le cas ou Allah ou son Prophète (صلى الله عليه و سلم ) rendent spécifique cet ordre. Donc là, l'ordre ne sera plus général mais pour un cas bien précis. Mais dans le verset, il est général et il est impossible d'en faire autrement sans preuve dites. Si l'injonction est faîte aux croyantes de rester dans leur maison sauf en cas de nécessité, que dire de la mixité ?

Quelques preuves dans la Sounna du Prophète
( صلى الله عليه و سلم)

1° preuve:

Ibn Khouzayma dans son Sahih, d'après Abdallah Ibn Mas ‘oud,(رضي الله عنه) d'après le Prophète ( صلى الله عليه و سلم) qui a dit: « La meilleure des prières pour la femme auprès d'Allah est celle qui est faite chez elle dans un endroit protégé. » Cela veut dire que la prière pour la femme est préférable dans sa maison plutôt que dans la mosquée. Cela a pour but d'éviter la mixité entre les hommes et les femmes qui vont à la mosquée.

2 ° preuve:
Rapporté par Mouslim et At-Tirmidhi, d'après Abou Hurayra qui a dit, le Messager d'Allah
( صلى الله عليه و سلم) a dit: « Le meilleur des rangs de la prière pour les hommes est le premier et le plus mauvais est le dernier. Le meilleur rang de la prière pour les femmes est le dernier et le plus mauvais et le premier. »


Voilà en résumé quelques arguments pour montrer que la mixité est interdite dans l'islam
Wa Allaho al Mosta3an .

En esperant que ce rappel en profitera à notre Oumma
insha'Allah.

W salamo'3aleykom w Rahmato Allahi w barakatohou



06/06/2011
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