le fait de se faire soigner contredit-il le fait de s'en remettre a A llah ... commission permanente des fatawas
Se faire soigner contredit il le fait de s’en remettre à Allah ? (Commission Permanente des recherches Scientifique et de l’iftâ’)by dawud69sahih |
Question : Certainement , le Tout Puissant a demandé au musulman de croire au destin , en bien comme en mal . Alors est il permis au malade de consulter le médecin pour se faire soigner étant donné que la maladie fait partie du destin ?
Réponse : Chercher la guérison ou la subsistance dans les moyens licites rentre dans le cadre de la causalité et ne contredit en rien le fait de s'en remettre à Allah . Car comme nous le savons , Allah exalté soit Il , a arrêté les sorts de Ses serviteurs et a instauré pour chaque effet , une cause . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit à ce propos : Chacun est destiné à son travail . (Rapporté par al Bukhârî et Muslim) .
Les hadith authentiques qui confirment cette destination individuelle de l'être humain abondent dans la Sunna prophètique . Il est donc permis d'utiliser les moyens licites requis pour se soigner . C'est dans ce sens que le Calife 'Umar qu'Allah soit satisfait de lui , a dit , lorsqu'il fut interdit d'entrer dans une ville gagnée par la peste :
" Nous fuyons le destin d'Allah pour un autre destin divin qui nous attend "
( Rapporté par Al Bukhârî et Muslim)
Allah est le Garant de tout succès . Paix et Bénédiction d'Allah sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur ces compagnons .
( Source : Fatwa de la Commission Permanente des recherches Scientifique et de l'iftâ' , Fatwa d'ordre médical 1/172)
A découvrir aussi
- Défense de l’imam ash-shawkani par cheikh fawzan
- baisser le regard
- L'imam Ibn Baz sur les prétendants du nationalisme arabe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres