ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le mauvais oeil et son traitement (Shaykh Uthaymin)

Question : Est ce que le mauvais oeil atteint l'homme ? Comment peut on s'en guérir ? Est ce que le fait de s'en prémunir contredit le fait de s'en remettre à Allah ?

Réponse : Nous avons vu que le mauvais oeil est une vérité attestée par la loi Islamique et par la réalité . Allah le Très Haut dit :

" Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards "

(Sourate La plume verset 1)

Ibn 'Abbâs et d'autres ont donné le commentaire suivant de ce verset :

Ils lancent un mauvais oeil par leurs regards .

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Le mauvais oeil est une vérité , et s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination , ce serait le mauvais oeil , et si on vous demande de vous laver , faites le .

(Rapporté par Muslim 2188)

A ce propos , An Nasâ'î et Ibn Mâjah rapportent que : 'Amir ibn Rabî'a , passant à côté de Sahl Ibn Hanîf qui était en train de se laver , dit : Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau cachée (du soleil aussi blanche) ! . Sahl s'évanouit aussitôt . On le ramena au Messager sallallahu 'alayhi wa sallam en lui demandant : Peux tu aider Sahl qui est très souffrant ? Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam leur demanda alors : Qui accusez vous ? et ils répondirent : 'Amir ibn Rabî'a . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dit alors : Pour quelle raison quelqu'un voudrait il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plait , qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah . ( Rapporté par Mâlik dans al Muwatta dans le châpitre du mauvais oeil 2/934-939 Ibn Majah 2509 et Ahmad 3/486)

Puis il demanda de l'eau et ordonna à 'Amir ibn Rabî'a de faire ses ablutions en se lavant le visage , les mains jusqu'aux coudes , les genoux et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits . Ensuite , il lui ordonna de verser le reste de l'eau qu'il a utilisée sur Sahl . Dans une autre version : de verser l'eau sur le dos de Sahl . En effet , le mauvais oeil est un fait réel que confirme la réalité et personne ne peut le nier .

Pour la guérison du mauvais oeil , les remèdes légitimes sont :

1 - La lecture sur la victime : Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Point d'exorcisation légale , sauf pour le mauvais oeil ou la fièvre (rapporté par Abû Dâwud 3889) . Gabriel paix d'Allah sur lui avait l'habitude d'exorciser le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam en ces termes : Au nom d'Allah , je t'exorcise pour conjurer tout mal dont tu souffres , qu'Allah te guérisse du mal de toute âme et du mauvais oeil , au nom d'Allah , je t'exorcise . (Rapporté par Muslim 2188).

2 - Le fait de se laver , comme le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a ordonné à 'Amir ibn Rabî'a de le faire , dans le hadith cité précédemment , puis de verser le reste de cette eau sur la personne atteinte .

En revanche , il n'y a aucune preuve sur le fait de prendre l'urine , les excréments ou les traces des pieds de l'envieux . Ce qui est confirmé par les preuves est seulement ce qui a été cité dans le hadith précédent , c'est à dire : Laver les organes du corps et s'asperger à l'intérieur de ses vêtements . Peut être peut on ajouter à cela , l'intérieur de son bonnet , son foulard et son vêtement . Et Allah est Meilleur Connaisseur .

Par ailleurs , il n'y a pas de mal à se prémunir à l'avance contre le mauvais oeil , et cela ne contredit point le fait de s'en remettre à Allah . Bien au contraire cette manière d'agir confirme le Tawakkul , puisque At Tawakkul en Allah exalté soit Il , est le fait d'utiliser les moyens requis qui sont permis et de placer toute confiance en Lui . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lui même , recherchait la protection d'Allah en faveur d'al Hassan et al Hussayn en disant:

Seigneur , je cherche protection (pour eux) , par la grâce de Tes paroles parfaites , contre le mal de tout démon , contre toute chose nuisible et contre tout mauvais oeil . Et il ajoutait : Ainsi faisait Abraham pour Isâc et Ismael paix d'Allah sur eux . (Rapporté par Al Bukhârî 3371).

(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Fatawa traitement par le Coran et la Sunna page 41-42 )



07/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres