ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

le rire en islam

D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu),
le Prophète dit à Jibrîl :

"Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil rire ?"

Jibrîl répondit : "Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé."

[Hadith authentique collecté par l'Imâm Ahmad (3/224). Al-Albânî le juge hasan dans Silsilatul-Ahâdîthis-Sahîhah (#2511).]

ALLAH A'QUINA 'ADHEB AN NAR !!!!

Bilâl ibn Sa'd a dit : « Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d'Allah il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. » (Sifah As-Safwah, 4/216)

CHAPITRE XXXIII.

3. 'Abdallah-ben-'Obaïdallah-ben-Abou-Molaïka a dit : « Une fille de 'Otsmân étant morte à la Mecque, nous vînmes pour assister à ses funérailles. Ibn-'Omar était là, ainsi que Ibn-'Abbâs, et j'étais assis entre eux deux, --- ou je m'assis près de l'un d'eux et l'autre vint prendre place à mon côté. --- Alors 'Abdallah-ben-'Omar dit à 'Amr-ben-'Otsmâ, : « Ne vas-tu pas défendre (aux femmes) de pleurer ? Car l'Envoyé de Dieu a dit que le mort sera châtié pour les lamentations (excessives) auxquelles se livrera sa famille. » --- « 'Omar a, en effet, dit quelque chose de cela, dit Ibn-'Abbâs, qui raconta alors ce qui suit : J'étais parti de la Mecque avec 'Omar. Arrivés à El-Baïda, nous aperçûmes un groupe de gens montés arrêtés à l'ombre d'un mimosa. « Va donc voir qui sont ces gens, me dit 'Omar. » Je vis bientôt que c'était Sohaïb et en rapportai la nouvelle à 'Omar, qui me chargea d'aller lui dire de venir le trouver. Retournant alors vers Sohaïb, je lui dis : Allons ! en route pour rejoindre le Prince des Croyants. »
« Plus tard, lorsque 'Omar fut mortellement frappé, Sohaïb entra en pleurant et en criant : « Ah ! frère ! Ah ! ami ! --- Ô Sohaïb, est-ce pour moi que tu pleures ? demanda 'Omar ; or l'Envoyé de Dieu a dit : Le mort sera châtié pour partie des lamentations auxquelles se livrera sa famille à cause de lui. » Après la mort de 'Omar, je rapportai ces paroles à 'Âïcha qui me dit : Dieu fasse miséricorde à 'Omar ! Mais, par Dieu ! l'Envoyé de Dieu n'a pas enseigné que Dieu châtierait le croyant à cause des pleurs que verserait sur lui sa famille ; il a simplement dit que Dieu accroîtrait le châtiment du mécréant à cause des pleurs versés sur lui par sa famille. Et elle ajouta : Qu'il vous suffise de tenir compte de ces mots du Coran : « Aucune âme, chargée de son fardeau, n'aura à supporter le fardeau d'autrui » (sourate XXXV, verset 19).

 Et, alors, Ibn-'Abbâs ajouta : C'est Dieu qui fait rire et qui fait pleurer. »
« Par Dieu, Dit Abou-Molaïka, à cela Ibn-'Omar ne répliqua rien. »

CHAPITRE XCIV. --- Le fidèle peut-il se retourner lorsque quelque évènement le menace ou qu'il aperçoit quelque chose, un crachat, par exemple, sur (la paroi de) la qibla. -- Sahl dit : 'Abou-Bakr, s'étant retourné, aperçut le Prophète."
2. Anas-ben-Mâlil a dit : "Pendant que les musulmans faisaient la prière de l'aurore, ils furent tout surpris de voir l'Envoyé de Dieu qui, ayant soulevé la portière de la chambre d''Aïcha, les contemplait. En les voyant en rangs le Prophète se mit à sourire et même à rire. Abou-Bakr recula pour regagner le rang pensant que le Prophète allait sortir (diriger la prière). Les fidèles étaient sur le point d'interrompre la prière quand le Prophète leur fit signe d'achever leur prière. Cela fait, il laissa retomber la portière et ce fut à la fin de ce jour-là qu'il mourut."

Hadiths tirés du Sahih Al Boukhari

1419 - `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) fit appel à Fâtima sa fille. Puis il lui dit quelque chose en secret ce qui la porta à pleurer, puis il lui dit autre chose en secret, ce qui la fit rire. `A'icha poursuivit: "Je demandai à Fâtima: Qu'est-ce que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) t'a raconté en secret que t'avait fait pleuré puis qu'est-ce qu'il t'a raconté en secret que t'avait fait rire?". - "Il me confia d'abord en secret que sa mort est prochaine, alors j'ai pleuré, puis il me confia en secret que je serai la première de sa famille à le suivre dans la tombe, voilà pourquoi j'ai ri".

Hadiths tirés du Sahih Muslim.



10/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres