ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le serviteur appartient entièrement à Allah

Le serviteur appartient entièrement à Allah

Que possède pour lui même , celui dont le toupet et l'âme sont dans la Main d'Allah , dont le coeur est entre deux de Ses Doigts et qu'Il tourne comme Il veut , et dont la vie , la mort , l succès et la perte sont dans Sa Main ? Celui dont les mouvements , l'immobilité , les paroles et les actes dépendent de Sa permission et Sa volonté ? Ainsi il ne bouge qu'avec Sa permission et n'oeuvre que par Sa volonté .

Si Allah l'abandonne à son sort , Il l'abandonne à l'impuissance , la faiblesse , la négligence , le péché et l'erreur . Et s'Il le confie à un autre , Il le confie à qui ne détient pour lui même ni nuisance , ni profit , ni vie , ni résurrection. S'Il l'abandonne totalement , Il le soumet à son ennemi et en fait son prisonnier .

Le serviteur ne peut donc se passer de Lui , serait ce le temps d'un clin d'oeil , mais il éprouve le plus grand besoin à Son égard à chaque inspiration , pour chaque parcelle de son corps , intérieurement et extérieurement . Il est dans le besoin le plus complet vis à vis de Lui .

Malgré tout , il s'oppose à Lui , s'en détourne , suscite Son inimitié en Lui désobéissant , et ce malgré le grand besoin qu'il éprouve à Son égard de tout point de vue . Il a oublié Son rappel et lui a tourné le dos , alors que c'est vers Lui qu'il reviendra et devant Lui qu'il se tiendra !

(Source : Ibn Qayyim al Jawziyya "Al Fawâ'id )



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres