ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le Tawhid, c’est la vérité absolue !

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr (Qu'Allah le préserve)

Et parmi les plus grandes calamités et le pire des malheurs qu’on observe chez les gens qui font partie de l’Islam et ceux qui s’en revendiquent : le fait que l’unicité (le Tawhid) qui est pour Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – a été corrompu par les imams de l’égarement et les prêcheurs du faux sous couvert d'idées fausses se rapportant à l’intercession. C’est pour cela qu’ils ont une pratique entachée par de nombreux actes d’associationnisme (Shirk) et des attachements infondés à autre qu'Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut ; et si on leur demande : « que faites-vous ? », ils diront : « on les prend comme intermédiaires et on implore l’intercession auprès d’eux » : « Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" » [S10. V18].

 

La parole d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut – dans sourate An-Naba (la nouvelle) : « Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. » [S78. V38] ; celui qui parcourt les livres de Tafsir (exégèse) qui nous sont parvenus et qui ont été rapportés les Compagnons - qu’Allah soit satisfait d’eux ainsi que ceux qui les ont suivis convenablement – à propos de la signification de ce noble verset, ne peut que s’arrêter pendant un laps de temps pour marquer le respect devant la place qu’occupe le Tawhid dans les cœurs des Compagnons - qu’Allah soit satisfait d’eux - et pour la plus grande attention qu’ils lui portaient et la préoccupation qu’ils manifestaient à l’égard de son rang et de son importance. Mais c’est aussi parce qu’il représente la plus grande des finalités et la plus noble qu’il soit à tous les niveaux

Il a été rapporté par plus d’un Compagnons et par ceux qui les ont suivis (après eux), que la signification de Sa parole – Glorifié Soit-il : « qui dira la vérité », c'est-à-dire qu’il dit : « La ilaha ila Allah (nulle divinité à part Allah) » ; et Ils (les Compagnons) ont dit : « il s’agit de la vérité absolue » ; c'est-à-dire que « La ilaha ila Allah » représente la base sur laquelle est construite la religion d’Allah – Pureté à Lui, Le Très Haut – et rien n’est considéré comme étant exact que s’il est fondé sur cette parole : « La ilaha ila Allah », et toute pratique qui est accomplit sur autre chose que cette parole, est par conséquent invalidée et n’est pas correcte parce qu’elle ne repose pas sur sa bonne base et sur son pilier qui la supporte, car cette pratique ne peut reposer que sur lui.

Sur cette parole : « La ilaha ila Allah » repose la religion d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut ; et elle est pour la religion, ce que sont les racines pour les arbres et les fondements pour une construction : « N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel? » [S14. V24]. Donc, la parole de l'Unicité (Kalimat At-Tawhid) est pour cette religion, ce que représente la base sur laquelle repose la religion d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut.

Et la parole d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut : « Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. », elle inclut l'intercession et parmi eux l’ensemble des anges – les anges du Tout Miséricordieux – ils ne parleront pas de l’intercession lorsqu’ils seront auprès d’Allah sauf avec Sa permission. Les anges intercesseurs sont nombreux comme le montre la parole d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut : « Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'aura permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée » [S53. V26], et ce qui est énoncé dans ce verset, est en totale concordance avec ce qui est évoqué dans le verset de la sourate An-Naba (la nouvelle) : on y évoque les deux conditions de l’acceptation de l’intercession et que celle-ci ne peut être acceptée que dans deux conditions : Allah dit : « Et que d'Anges dans les cieux dont l'intercession ne sert à rien, sinon qu'après qu'Allah l'aura permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée » la permission d’Allah à l’intercesseur, l’agrément d’Allah en faveur de celui pour qui on intercède. Il n’y a d’intercession auprès d’Allah que dans ces deux cas :

1/ Avec la permission d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut, à l’intercesseur.

2/ Son agrément - Exalté Soit-Il, Le Très Haut, en faveur de celui pour qui on intercède.

Et tout à fait à l’identique, la parole qui se trouve dans la sourate An-Naba (la nouvelle) : « Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission... » - permission d’Allah à l’intercesseur – « et qui dira la vérité. » - agrément en faveur de celui pour qui on intercède par le biais de sa parole de vérité (Tawhid). Et la base de la vérité c’est le Tawhid, il n’y a de vérité qu’avec lui et la religion ne peut se s’accomplir qu’avec lui ; il est donc la base de la religion sur lequel repose le reste.

Là encore, presque à l'identique le Tafsir des prédécesseurs (Salafs) concernant la parole d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut : « Ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux » [S19. V87], plus d’un Compagnons a dit ceci : le pacte c’est : « La ilaha ila Allah », le pacte c’est : « La ilaha ila Allah » ; et le tafsir (l’exégèse) de ce pacte et celui de la vérité par : « La ilaha ila Allah », représente le meilleur tafsir et le plus illustre et celui qui désigne le mieux la position qu’occupe : « La ilaha ila Allah » et la place qu’occupe le Tawhid chez les Compagnons - qu’Allah soit satisfait d’eux. Et la base de cette religion c’est le Tawhid, elle ne peut reposer sur autre que lui ; par conséquent, celui qui ne vient pas le jour de la résurrection avec le Tawhid sera considéré comme indigne du pacte et ne fera pas partie des gens de la vérité, l’intercession se s’appliquera pas pour lui, quelque soit sa dévotion et c’est aussi la raison pour laquelle nous arrivons à la parole d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut : « Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah » [S82.V19]

Le segment : « ...aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme », trois indéfinis dans le contexte de négation et ils prennent tous un sens général (Ndt : ce qui veut dire que c'est général). Car tout mot lorsqu'il est indéfini et qu'il est dans un contexte conditionnel, ou d'interdiction ou de négation, celui-ci donne un sens général (Ndt : C'est à dire que la condition, l'interdiction ou la négation ne sera pas spécifique, mais générale. Elle s'appliquera à chacun de ses éléments sans exception).

« Où aucune âme » - quelque soit cette âme, même si son grade est élevé et quoi que fasse son haut rang ; « en faveur d'une autre âme » - également, même si c’est ce qu’elle désire (pour l’autre âme) et ce qu’elle souhaite (pour l’autre âme) ; « ne pourra rien (en faveur d'une autre âme) » - ne serait-ce qu’une chose facile ou minime soit-elle.

« Et ce jour-là, le commandement sera à Allah » - le commandement sera entre Ses mains, pas d’intercession auprès d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – à l’exception de l’intercesseur à qui Allah aura accordé la permission et qu'Il - Exalté Soit-Il, Le Très Haut - aura agréé celui pour qui on intercède.

Ce qui rend la compréhension plus claire de ce verset, c’est la compréhension des Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) de ce verset – le hadith d’Abou Hurayra - qu’Allah soit satisfait de lui – qui se trouve dans l’authentique d’Al-Boukhari, lorsqu’il demanda au Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Qui sera le plus heureux de ton intercession le jour du jugement dernier? », il répondit : « Celui qui a dit « la ilaha ila Allah » de son cœur avec sincérité! ».

Par conséquent, celui qui, le jour de la résurrection aura avec lui le Tawhid et la sincérité (un culte pur) et la concrétisation de la parole : « La ilaha ila Allah », aura certes gagné l’agrément d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – et aura reçu le bénéfice de l’intercession des intercesseurs d’entre les prophètes et les anges (intercesseurs) et des autres parmi ceux à qui Allah – Glorifié Soit-Il, Le Très Haut - aura donné la permission. « La ilaha ila Allah », est donc la base de la religion sur lequel repose le reste.

Et parmi les plus grandes calamités et le pire des malheurs qu’on observe chez les gens qui font partie de l’Islam et ceux qui s’en revendiquent : le fait que l’unicité (le Tawhid) qui est pour Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – a été corrompu par les imams de l’égarement et les prêcheurs du faux sous couvert d'idées fausses se rapportant à l’intercession. C’est pour cela qu’ils ont une pratique entachée par de nombreux actes d’associationnisme (Shirk) et des attachements infondés à autre qu'Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut ; et si on leur demande : « que faites-vous ? », ils diront : « on les prend comme intermédiaires et on implore l’intercession auprès d’eux » : « Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" » [S10. V18]. Ils accomplissent des actes d’adoration par lesquelles ils visent autre qu’Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut – et s’ils sont questionné à ce sujet, ils diront : "Ceux-ci sont nos intercesseurs", c'est-à-dire que nous les prenons en tant qu’intercesseurs pour qu’ils plaident en notre faveur auprès d’Allah - Exalté Soit-Il, Le Très Haut ; et ceci est le summum du faux et le pire des égarements et la chose la plus laide à tous les niveaux.

Et c’est par cette importance circonstance qui est certes, la plus importante des circonstances et la plus noble à tous les niveaux, qu’intervient la tâche des étudiants (en religion) bien éclairés et des prêcheurs à Allah – (Exalté Soit-Il, Le Très Haut), les bienfaiteurs qui corrigent ces incompréhensions. Et si l’investigateur parmi eux, se lancerait dans une investigation, et que l’observateur observerait certains de ses proches, tels que son père ou sa mère ou ses oncles (etc.) ou autres (proches), il constaterait certainement qu’il a été introduit, chez certains d’entre eux, ce genre de choses infondées ; ce qui rend la responsabilité et la charge encore plus importante lors l’accomplissement de cette tâche visant à conseiller les gens, à conseiller le père et la mère et les oncles et le frère et celui qui est proche ainsi que le voisin, afin de clarifier ce fondement qui est le plus important des fondements visant à mettre l’accent sur le Tawhid et l’explication de la signification de la parole : « La ilaha ila Allah », et rapporter pour cela les versets coraniques et les récits prophétiques qui démontrent ce qu’est le Tawhid et qui expliquent son sens, pour défaire ces gens-là des faux commentaires qui sont parvenus à eux par l’intermédiaire des prêcheurs de l’égarement. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a certes dit ceci : « Ce que je crains le plus pour ma communauté ce sont les imams égareurs.» [Hadith authentique, dans le Sahih - Al-Albani - n°1582 et 1989]

Je me souviens qu’une fois, j’avais discuté avec un homme originaire d’un autre pays, après que je l’avais entendu invoquer le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) en dehors d’Allah. Après avoir fini de lui énoncer les versets qui clarifient ce sujet-là et lui avoir expliqué que l’invocation est une adoration qui ne doit être destinée qu’à Allah Seul - gloire et pureté à Lui, il me répondit : " à personne d’autre ! (il me répondit par ce genre de propos) ". Ce qui montre qu’ils (ces gens-là) sont très proches du bien, attentifs à tout ce qui s’y rattache et demandeurs de la grâce d'Allah et Ses faveurs et ils espèrent Son Paradis et ils craignent Son châtiment ; cependant, les imams de l’égarement leur ont véhiculés cela par le biais d’ambigüités qui ont eu pour conséquence de rendre leurs œuvres.

En résumé, la responsabilité est de la plus haute importance et le devoir colossal ; et puisse Allah vous apporter Son soutien à tous et vous accorder la réussite et consolider vos pas, puisse-t-Il m’inspirer ainsi qu’à vous le raisonnable dans la parole et le raffermissement dans la pratique, puisse-t-Il nous guider à Lui dans le droit chemin et puisse-t-Il améliorer notre situation dans son ensemble, Il – (Pureté à Lui, Le Très Haut) est certes, Pardonneur, Miséricordieux, Bienfaisant et Très généreux.

[Fin des paroles du Sheikh]

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al-‘Abbad Al-Badr (hafidhahou Allah).

Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

 



11/02/2013
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