Les causes pour s’unir autour de la vérité et ne pas se diviser !
[...] l’union ne s’obtient qu’en étant attacher fermement à la Sounna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ce sur quoi étaient ses califes bien guidés et ses compagnons (qu’Allah – Le Très Haut, soit satisfait d’eux), ceux qui sont agréés et ceux dont Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit à leur sujet : « Que celui qui veut suivre un exemple, qu’il suive l’exemple de ceux qui sont morts...; ceux-là sont les Compagnons de Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui), ils étaient les meilleurs de cette communauté et renfermaient les meilleurs des cœurs et possédaient la science la plus profonde et ils étaient les moins compliqués... (Etc.) », Jusqu’à la fin de ce Athar, comme vous savez....
Question :
[...] La personne dit ceci : « Fait partie des fondements des gens de la Sounna et du Consensus, de s’unir autour de la vérité et de ne pas se diviser, quelles sont donc les causes (pour y parvenir) ? »
Réponse :
Les causes pour l’union, c'est la Sounna et les causes qui provoquent la divergence et la division, c’est l’innovation. Car le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a rassemblé tout cela et l’a résumé dans sa parole (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : «…En réalité, celui d’entre vous qui vivra après moi verra beaucoup de divergences de vues. Restez donc attachés à ma Sounna, à celle des califes bien guidés après moi. Attachez-vous y fermement et mordez-y à pleine dents (par vos molaires). Et gardez-vous des pratiques innovées [dans la religion] car toute nouveauté (en islam) est une innovation et chaque innovation constitue un égarement. » [Rapporté par Abû Daoud (4607) et par At-Tirmidhi (2676) et d’autres. Authentifié par Sheikh Al-Albani dans Irwa Al-Ghalil (2455)].
Et on rapporte dans le hadith d’Abou Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Les juifs se sont divisés, les chrétiens se sont divisés et ma communauté sera divisée en 73 groupes dont tous iront en enfer à l'exception d'un seul » ; ensuite ‘Amr Ibn ‘Uthman et Yahya ajoutent ceci : « Qui sont les gens de ce groupe, ô messager d'Allah? », il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) répondit : « Ils sont la Jamâ'a [Communauté].» [Abou Daoud dans les "Sunnan" et Ahmad dans son "musnad" et Ibn Abi ‘Asim dans son livre "As-Sounna" et d’autres – qu’Allah – Le Très Haut, leur fasse miséricorde]
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a donc rendu la cause qui permet d’être sauvé dans l’union à travers sa parole : « Ils sont la Jamâ'a [Communauté]. » ; et la signification de « la Jamâ’a », est expliqué par sa parole : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd'hui ». [Tirmidhi et Ibn Majah]
Ainsi, il est à préciser que « la Jamâ’a », ce sont ceux qui s’unissent autour de ce sur quoi était le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) et la signification de tout ceci est expliqué dans sa parole (paix et bénédictions d’Allah sur lui) rapportée dans le hadith d’Al-‘Irbâd (qu’Allah soit satisfait de lui) : " Restez donc attachés à ma Sounna, à celle des califes bien guidés après moi. Attachez-vous y fermement .Et gardez-vous des pratiques innovées ".
Donc, l’union ne s’obtient qu’en étant attacher fermement à la Sounna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ce sur quoi étaient ses califes bien guidés et ses compagnons (qu’Allah – Le Très Haut, soit satisfait d’eux), ceux qui sont agréés et ceux dont Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit à leur sujet : « Que celui qui veut suivre un exemple, qu’il suive l’exemple de ceux qui sont morts...; ceux-là sont les Compagnons de Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui), ils étaient les meilleurs de cette communauté et renfermaient les meilleurs des cœurs et possédaient la science la plus profonde et ils étaient les moins compliqués... (Etc.) », Jusqu’à la fin de ce Athar, comme vous savez.
Il est à préciser que celui qui emprunte leur chemin, alors celui-là sera sauvé et celui qui s’écarte de leur chemin, alors celui-là sera perdu. Donc, la cause la plus importante amenant à l'union, c’est la Sounna et son attachement et la plus grande cause qui provoque la division et la divergence, c’est l’innovation et de la suivre ; nous demandons à Allah la sécurité et le salut.
Et la règle dans cela est : « Que celui qui veut suivre un exemple, qu’il suive l’exemple de ceux qui sont morts, car les vivants ne sont pas protégés de la fitna. »
Nous demandons à Allah – Exalté Soit-Il, de nous raffermir ainsi qu’à vous sur le chemin de la vérité ; Il est certes le maitre de cela et celui qui en est capable!
Que la prière d'Allah, la paix et la bénédiction soient sur Son serviteur et Son Messager, notre Prophète Mohammad, sur sa famille et tous ses compagnons.
[Fin de la réponse du Sheikh]
Source : www.sahab.net - Sharh nadm lamiyat al-mansoukh - de Sheikh Al-Hakamy - (cours n°11)
Réponse de Sheikh Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhali (Qu'Allah le préserve)
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
A découvrir aussi
- Quels sont les péchés commis par la langue ?
- sheikh jarbouaa reponds a la nouvelle daawa installée en france
- Conseil et recommandation du noble Cheikh Rabi' Ibn Haadi à l'attention de tous les Salafis à travers le monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres