Les contradictions dans la Bible :
Certains continuent de croire que la Bible est la parole même de Dieu. Pourtant ses nombreux défauts démontrent qu'elle n'est qu'une oeuvre humaine. par exemple on peut voir que la Bible contient de nombreuses contradictions :
Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?
Selon Genèse 1:3, la lumière a été créée le 1er jour. Mais selon Genèse 1:14-19, le soleil n'a été créé que le 4ème jour. Selon Genèse1:11-12 et 1:27, les arbres ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:4-9, les arbres sont créés aprés l'homme. Selon Genèse 1:20-27, les animaux ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:7 et 19, les animaux ont été créés aprés l'homme.
La femme est créée en même temps que l'homme ou seulement plus tard ?
-"Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle." (Genèse 1:27) -"Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme." (Genèse 2:22)
Adam allait ou pas mourrir s’il mangeait du fruit défendu ?
-"Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement." (Genèse 2:17)
-"Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ; et il mourut." (Genese 5:5)
Il y avait 1 ou 7 couples ?
-"Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie." (Genèse 6:19-20)
-"Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre." (Genèse 7:2-3)
>>>>>De plus, comment Noé pouvait-il savoir quels étaient les animaux "qui ne sont pas purs" alors que c'est seulement des siècles plus tard, dans le Lévitique, qu'ils seront définis ?
"Seulement de ceci vous ne mangerez pas, d’entre celles qui ruminent, et d’entre celles qui ont l’ongle fendu : le chameau, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur ..." (Lévitique 11:4)
L'homme vivra de 120 ans au maximum, ou alors plus ?
"Et l’Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair; mais ses jours seront cent vingt ans." (Genèse 6:3)
>>>>> Pourtant il est écrit que les premiers patriarches vécurent bien plus longtemps que ca.:
"Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Seth furent neuf cent douze ans ; et il mourut....
Et tous les jours d’Énosh furent neuf cent cinq ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Kénan furent neuf cent dix ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Mahalaleël furent huit cent quatre-vingt-quinze ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Jéred furent neuf cent soixante-deux ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Methushélah furent neuf cent soixante-neuf ans ; et il mourut....
Et tous les jours de Lémec furent sept cent soixante-dix-sept ans ; et il mourut."
(Genese 5:5-31)
Et Noé a vécut 950 ans, Sem 600 ans et Arphaxad 338 ans :
Qui a fait passer sa femme pour sa soeur ? Et ou ?
Dans Genèse 12:10-20 c'est Abram avec sa femme Saraï lorsqu'ils sont en Égypte.
Dans Genèse 20:1-18 c'est Abraham avec sa femme Sarah sur la terre de Gerar.
Dans Genèse 26:7-11 c'est Isaac avec sa femme Rebekah sur la terre de Gerar.
Qui sont les filles d'Éliphaz ?
"Et les fils d’Éliphaz furent Théman, Omar, Tsepho, et Gahtam, et Kenaz." (Genèse 36:11)
"Les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü : le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz," (Genèse 36:15)
"Les fils d’Éliphaz : Théman, et Omar, Tsephi, et Gahtam ; Kenaz, et Thimna, et Amalek." (1 Chroniques 1:36)
Les animaux des Égyptiens ont-ils tous été anéantis ou pas ? Pourquoi en retrouve-t-on encore aprés leur anéantissement ?
"Et l’Éternel fit cela le lendemain ; et tous les troupeaux des Égyptiens moururent ; mais des troupeaux des fils d’Israël, il n’en mourut pas une bête." (Exode 9:6)
"Et maintenant, envoie, fais mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce que tu as dans les champs ; car la grêle tombera sur tout homme et toute bête qui se trouveront dans les champs et qu’on n’aura pas recueillis dans les maisons, et ils mourront." (Exode 9:19)
"... et tout premier-né dans le pays d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon, qui est assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né des bêtes." (Exode 11:5)
"Et il attela son char, et prit son peuple avec lui. Et il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte, et des capitaines sur tous." (Exode 14:6-7)
Peut-on voler ou pas ?
"Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas...." (Lévitique 19:13)
"Tu ne déroberas point." (Exode 20:15)
"Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera que, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ;; et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous dépouillerez les Égyptiens." (Exode 3:21-22)
"Allez au village qui est vis-à-vis ; et y étant entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel jamais aucun homme* ne s’assit ; détachez-le, et amenez-le. Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous le détachez, vous lui direz ainsi : Le Seigneur en a besoin." (Luc 19:30-31)
Peut-on tuer ou pas ?
"Tu ne tueras point." (Lévitique 20:13)
"Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami." (Exode 32:27)
Peut-on ou pas prêter avec intérêt ?
"Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi." (Lévitique 25:37)
"...et pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l’eusse retiré avec l’intérêt ?" (Luc 19:23)
A partir de quand Dieu a-t-il été appelé "Yahvé" ?
"Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis yahvé. Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en tant que El-Shaddaï ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom de Yahvé ." (Exode 6:2-3)
>>>>>>> Cela indique que c'est seulement à partir de Moïse qu'on a su que Dieu s'appelait Yahvé, alors qu'autrefois on lui donnait le nom de El-Shaddaï (Dieu Tout-puissant ? Dieu des montagnes ? Dieu nourricier ?).
Et cela semble confirmé dans Genèse 17;1 :
"Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis El-Shaddaï ; marche devant ma face, et sois parfait ;"
Mais alors pourquoi, dans Genèse 4:26 est-il écrit que c'est à l'époque de Seth qu'on a commencé à utiliser le nom Yahvé ? :
"Et à Seth, à lui aussi, naquit un fils ; et il appela son nom Énosh. Alors on commença à invoquer le nom de Yahvé."
Et on peut compter que le nom de Yahvé est déja utilisé 149 fois en tout dans la Bible AVANT le passage ou ce nom est révélé à Moïse !
A partir de quand y a-t-il eu des prêtres ?
"... Et aussi, que les prêtres sacrificateurs qui s’approchent de l’Éternel se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette sur eux." (Exode 19:22)
"Et toi, fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour exercer la sacrificature devant moi : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron." (Exode 28:1)
>>>>> Comment peut-on déja parler des prêtres au chapitre 19 alors que ceux-ci ne seront constitués qu'au chapitre 28 ?
Qui était le beau-père de Moïse ?
"Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ..." (Exode 3:1)
"Et Moïse dit à Hobab, fils de Rehuel le Madianite, beau-père de Moïse ... " (Nombres 10:29)
A noter en passant que les membres de la famille du beau-père de Moïse étaient appelés "Kéniens", c'est à dire qu'ils descendaient de Caïn :
"Or Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, les enfants de Hobab, le fils du beau-père de Moïse ..." (Juges 4:11)
"Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple." (Juges 1:16)
>>>>>Mais comment les descendants de Caïn avaient-ils donc pu survivre au déluge ?
L'éternel se repentit ou pas ?
-"Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple." (Exode 32:14)
-"Et l’Éternel frappa le peuple, parce qu’ils avaient fait le veau qu’Aaron avait fait." (Exode 32:35)
Diieu fait-il porter la faute des pères sur les fils ou pas ?
-"Moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui verse l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent." (Exode 20:5)
-"Jéhovah ne fera pas porter la faute des pères sur les fils : L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils." ( Ezékiel 18:20)
Ammon est réservé à Lot ou à Gad ?
"...et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété." (Deutéronome 2:19)
"Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles. Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba," (Josué 13:24-25)
Des Ammonites et des Moabites ou des Moabites et des Madianites ?
L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de l’Éternel ; même leur dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel, à jamais ; parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau dans le chemin, lorsque vous sortiez d’Égypte, et parce qu’ils ont loué à prix d’argent contre toi, Balaam, fils de Béor, de Pethor, en Mésopotamie, pour te maudire.
(Deutéronome 23:3-4)
Ce jour-là, on lut dans le livre de Moïse, aux oreilles du peuple, et il s’y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreraient pas dans la congrégation de Dieu, à jamais, parce qu’ils n’étaient pas venus à la rencontre des fils d’Israël avec du pain et de l’eau, et qu’ils avaient loué contre eux à prix d’argent Balaam pour les maudire, mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
(Néhémie 13:1-2)
Et les anciens de Moab et les anciens de Madian s’en allèrent, ayant dans leurs mains le salaire de la divination ; et ils vinrent à Balaam et lui dirent les paroles de Balak...
(Nombre 22:7)
>>>>>> On remarquera en passant que la famille de David (et donc de Jésus) a désobéi à cet ordre de Dieu puisqu'elle s'est liée à Ruth, une femme Moabite :
Et Boaz prit Ruth (une Moabite), et elle fut sa femme ; et il vint vers elle ; et l’Éternel lui donna de concevoir, et elle enfanta un fils.... Et Naomi prit l’enfant, et le mit dans son sein, et elle lui tint lieu de nourrice.... Et les voisines lui donnèrent un nom, disant : Un fils est né à Naomi ! Et elles l’appelèrent du nom d’Obed. Ce fut le père d’Isaï, père de David.
(Ruth 4:13-17)
Les femmes Moabites ou les femmes Madianites ?
"Et Israël habitait en Sittim ; et le peuple commença à commettre fornication avec les filles de Moab ;" (Nombres 25:1)
"Et voici, un homme des fils d’Israël vint, et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des fils d’Israël qui pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation." (Nombres 25:6)
Ou est mort Aaron ?
"Et les fils d’Israël partirent de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. Là mourut Aaron, et il y fut enseveli ;..." (Deut 10:6)
" Et Aaron le sacrificateur monta sur la montagne de Hor, suivant le commandement de l’Éternel, et il y mourut, ..." (Nombres 33:38)
Comment est mort Saül ?
"Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne me percent, et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur. Et Saül prit son épée et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur son épée, et mourut avec lui." (1 Samuel 31:4-5)
"Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur l’épée, et mourut." (1Chroniques 10:3-5)
"Et il (Saül) me dit : Tiens-toi, je te prie, sur moi, et tue-moi, car l’angoisse m’a saisi, parce que ma vie est encore toute en moi. Alors je me suis tenu sur lui, et je l’ai mis à mort ; car je savais qu’il ne vivrait pas après sa chute ; et j’ai pris la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qui était à son bras, et je les ai il apportés ici à mon seigneur." (2 Samuel 1:9-10)
Mical, fille de Saül, a t-elle eu des enfants ?
-"Et Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfant jusqu’au jour de sa mort." (2 Samuel 6:23)
-"Et le roi prit les deux fils de Ritspa, fille d’Aïa, qu’elle avait enfantés à Saül, Armoni et Mephibosheth, et les cinq fils de Mical, fille de Saül, qu’elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, le Meholathite." (2 Samuel 21:8)
C'était Elkhanan ou David ?
-"Et il y eut encore un combat, à Gob, avec les Philistins : et Elkhanan (Elhanan), fils de Jaaré-Oreguim, le Bethléhémite, frappa Goliath, le Guitthien ; et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands." (2 Samuel 21,19)
-"Et David mit sa main à son sac, et y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; et il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans son front ; et il tomba sur sa face contre terre." (1 Samuel 17, 49)
I
l y avait 700 ou 7000 chars ?
-"... David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place." (2 Samuel 10:17-18)
-"... David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée." (1 Chroniques 19:17-18)
Il a tué 800 ou 300 hommes ?
- "Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. " (2 Samuel 23:8)
- " Voici, d'après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David. Jaschobeam, fils de Hacmoni, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois." (1 Chroniques 1:11)
C'était l'éternel ou Satan ?
-"La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda." (2 Samuel 24: 1 - 2)
-"Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël." (1 Chroniques 21: 1 - 2)
Il y avait 800 000 ou 1 100 000 hommes ?
-"Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes. (2 Samuel 24:9)
-"Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée." (1 Chroniques 21:5)
Trois ans ou sept ans ?
- "Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ..." (2 Samuel 24:13)
"Accepte, ou trois années de famine, ou..." (1 Chroniques 21:12)
40000 ou 4000 crêches ?
-"Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers." (1 Rois 4:26)
-"Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers ..." (2 Chroniques 9:25)
Boeufs ou coloquintes ?
-"Des coloquintes l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce. " (1 Rois 7:24)
-"Des figures de boeufs l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les boeufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce." (2 Chroniques 4:3)
Asa a ôté les hauts lieux ou pas ?
"-Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec l’Éternel, tous ses jours." (1Rois 15:14)
"-... et il (Asa) ôta les autels des dieux étrangers, et les hauts lieux, et il brisa les statues et abattit les Ashérat ;" (2 Chroniques 14:3)
Josaphat a ôté les hauts lieux ou pas ?
"-... seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux." (1 Rois 22:44)
"-Et il prit courage dans les voies de l’Éternel, et de plus, il ôta de Juda les hauts lieux et les Ashérat." (2 Chroniques 17:6)
Achaz a été vaincu ou pas ?
"-Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et ils assiégèrent Achaz ; mais ils ne purent pas le vaincre." (2 Rois 16:5)
"-Et l’Éternel, son Dieu, le livra en la main du roi de Syrie ; et les Syriens le frappèrent, et lui prirent un grand nombre de captifs, et les amenèrent à Damas. Et il fut aussi livré en la main du roi d’Israël, qui lui infligea une grande défaite." (2 Chroniques 28:5)
C'était le 3ème ou la 33 ème année ?
"-La troisième année d'Asa, roi de Juda, Baescha, fils d'Achija, régna sur tout Israël à Thirtsa. Il régna vingt-quatre ans." (1 Rois 15:33)
"-La trente-sixième année du règne d'Asa, Baescha, roi d'Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d'Asa, roi de Juda, de sortir et d'entrer." (2 Chroniques 16:1)
Il avait 18 ou 8 ans ?
"-Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. " (2 Rois 24:8) "Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem." (2 Chronique 39:9)
Il avait 22 ans ou 42 ans ?
-"Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem." (2 Rois 8:26)
-"Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem." (2 Chroniques 22:2).
Combien Benjamin avait-il de fils ?
"-Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois." (I Chroniques 7:6)
"-Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième." (I Chroniques 8:1-2)
"-Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard." (Genese 46:21)
C'était son frêre ou son oncle ?
-"L'année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l'Éternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin." (2Chroniques 36 : 10)
-"Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jojakin, Matthania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias." (2Rois 24 : 17)
C'était le dixième ou le septième jour ?
-"Le dixième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem". (Jeremie 52 : 12)
-"Le septième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem." (2Rois 25: 8)
Il avait huit ou dix-huit ans ?
-"Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel." (2Chroniques 36 ; 9)
-"Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem." (2Rois 24 : 8)
Elle contenait 2000 ou 3000 baths ?
-"Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths." (1 Rois 7:26)
-"Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths." (2 Chroniques 4:5)
Dieu est pour ou contre la loi du talion ?
-"Et si un homme a causé quelque mal corporel à son prochain, il lui sera fait comme il a fait : Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; selon le mal corporel qu’il aura causé à un homme, ainsi il lui sera fait." (Lévitique 24:19-20)
-"Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre". (Proverbes 24:29)
Dieu est pour ou contre le mensonge ?
"Les lèvres menteuses sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables." (Proverbes 12:22)
"Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet." (1Rois 22:23)
Il y avait 200 ou 245 chantres et chanteuses ?
-"Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses." (Esdras 2:65)
-"Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses." (Néhémie 7:67)
Le sermon de Jésus a-t-il eu lieu dans la plaine ou sur la montagne ?
Matthieu l'appelle “Sur la montagne”.
Luc l'appelle “Dans la plaine”.
On peut traiter les gens d'imbéciles ou non ?
"... et quiconque dira à son frère : «Raca» (imbécile) , sera passible du jugement du sanhédrin ; et quiconque dira «fou», sera passible de la géhenne du feu.'"(Matthieu 5:22)
"Et quiconque entend mes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un imbécile qui a bâti sa maison sur le sable ;" (Matthieu 7:26)
Jean Baptiste est-il Élie ou non ?
"Si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir." (Matthieu 11:4)
"Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste." (Matthieu 17:12-13)
"Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non." (Jean 1:21)
Jean Baptiste a-t-il vraiment "reconnu" Jésus ou pas ?
"... Ces choses arrivèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !
C’est de celui-ci que moi, je disais : Après moi vient un homme qui prend place avant moi, car il était avant moi.
Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais afin qu’il fût manifesté à Israël, à cause de cela, je suis venu baptiser d’eau.
Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui." (Jean 1:28-32)
"Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Matthieu 11:2-3)
"Et les disciples de Jean lui rapportèrent toutes ces choses. Et ayant appelé deux de ses disciples, Jean les envoya vers Jésus, disant : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Luc 7:19-19)
C'était 6 ou 8 jours aprés ?
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux." (Matthieu 16:28-17:1-2)
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu. Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur." (Luc 9:27-29)
Un ou deux démoniaques ?
"Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui..." (Matthieu 8:28)
"Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur." (Marc 5:2)
Un ou deux aveugles ?
"Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin ... " (Matthieu 20:29-30)
"ls arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin." (Marc 10:46)
Jésus gronde Pierre ou le félicite ?
"Et il tenait ce discours ouvertement. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre. Mais lui, se retournant et regardant ses disciples, reprit Pierre, disant : Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes." (Marc 8: 32-33)
"Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Matthieu 16: 17-19)
Faut-il montrer ses bonnes oeuvres ou pas ?
"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:16)
"Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 6:1)
Faut-il prendre un baton ou pas ?
"Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture," (Marc 6:8)
"Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d’un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture." (Matthieu 10:9-10)
Faut-il rendre témoignage à soi-même ou pas ?
"Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai." (Jean 5:31)
"Jésus répondit et leur dit, Quoique moi je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai." (Jean 8:14)
Jésus juge-t-il ou ne juge-t-il pas ?
"Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme." (Jean 5:26-27)
"Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne." (Jean 8,15)
Est-ce que seuls les saints croient en Dieu ?
"Par ceci vous connaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, ... Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu." (I Jean 4:2 et 15)
"Et il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit immonde ; et il s’écria, disant : Ha ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu.." (Marc 1:23-24)
"Et les esprits immondes, quand ils le voyaient, se jetaient devant lui et s’écriaient, disant : Tu es le Fils de Dieu." (Marc 3:11)
"Et aussitôt, comme il sortait de la nacelle, un homme possédé d’un esprit immonde, qui avait sa demeure dans les sépulcres, sortant des sépulcres, le rencontra ; et personne ne pouvait le lier, pas même avec des chaînes ; .... Et voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui ; et, criant avec une voix forte, il dit : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas." (Marc 5:2-7)
Avec ou contre nous ?
"Qui n'est pas contre nous est avec nous." (Marc 9:40 et Luc 9:49)
"Qui n'est pas avec moi est contre moi. " (Matthieu 12:30 et Luc 11:23)
>>>>Selon la 1ère formule les gens neutres sont asimilés à des amis alors que selon la 2ème formule ils sont assimilés à des ennemis.
Jésus trempe pour Judas ou ils trempent ensembles ?
"Mais répondant, il leur dit : C’est celui d’entre les douze qui trempe avec moi au plat." (Marc 14,20)
"Et lui, répondant, dit : Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, celui-là me livrera." (Matthieu 26:23)
"Jésus répond : C’est celui à qui moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de Simon." (Jean 13:26)
Faut-il employer le glaive ou pas ?
"Jésus lui dit, Remets ton épée en son lieu; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée." (Matthieu 26:52)
"Il leur dit donc, Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même celui qui a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée." (Luc 22:36)
Qui a porté la croix ?Jésus ou Simon ?
"Alors donc il le leur livra pour être crucifié ; et ils prirent Jésus, et l’emmenèrent. Et il sortit portant sa croix, et s’en alla au lieu appelé 'lieu du crâne', qui est appelé en hébreu Golgotha," (Jean 19:16-17)
"Et comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon, Cyrénéen, qui venait des champs, et le chargèrent de la croix, pour la porter après Jésus." (Luc 23:26)
C'était la 3ème ou la 6ème heure ?
"C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent." (Marc 15:25)
"C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!" (Jean 19:14-15)
Les deux brigands l'insultent ou alors seulement un seul ?
"Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière." (Matthieu 27:44)
"L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?" (Luc 23:39-40)
Quelles sont les dernières paroles de Jésus ?
"Père, je remets , mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46)
"Tout est accompli " (Jean 19:30)
Judas est-il mort en se pendant ou en tombant ? C'est lui qui a acheté le champs ou les sacrificateurs ?
"Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour." (Matthieu 27: 3-8)
"Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues." (Actes1: 16-19)
Suaire ou bandelettes ?
"Et Joseph, ayant pris le corps, l’enveloppa d’un linceul net ..." (Matthieu 27:59)
"Et l’ayant descendu, il l’enveloppa d’un linceul ...." (Luc 23:53)
"Et Joseph, ayant acheté un linceul, le descendit, et l’enveloppa du linceul ..." (Marc 15:46)
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir (ou d'embaumer)" (Jean 19:40)
>>>>>Mais le mot "linge" correspond en fait au grec "othonia" qui signifie "bandelettes". Et le verbe "envelopper" correspond à deô qui signifie "lier / attacher". Donc Jésus, selon Jean, a été embaumé avec des bandelettes à la mode égyptienne et non pas enveloppé dans un suaire (sindon, soudarion) comme le disent les autres évangiles synoptiques. Mais alors pourquoi Jean prétend-il que cela respecte la coutume juive ?
Les femmes ont parlé ou pas ?
"Et, laissant le sépulcre, elles s’en retournèrent et rapportèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres." (Luc 24:9)
"Et sortant, elles s’enfuirent du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur." (Marc 16:8)
"Et il arriva, comme ils allaient marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu ; et ils les séparèrent l’un de l’autre ; et Élie monta aux cieux dans un tourbillon." (II Rois,2:11)
Jésus était-il le premier à monter vivant au ciel ?
Dans Jean 3, il est écrit :
"Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel."
Pourtant , avant lui, Enoch et Elie étaient déja montés vivants au ciel :
"Et Hénoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit." (Genèse 2:24)
Ont-ils entendu Jésus sans le voir, ou l'ont-ils vu sans l'entendre ?
"Et les hommes qui faisaient route avec lui s’arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix, mais ne voyant personne." (Actes 9:7)
"Et ceux qui étaient avec moi virent la lumière, et ils furent saisis de crainte, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait." (Actes 22:9)
Il a eu 1 ou 2 fils ?
"Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre." (Galates 4:22)
"C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses." (Hébreux 11:17)
Ce sont les oeuvres ou la foi qui comptent ?
"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)
"... car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ." (Romains 2:13)
"Où donc est la vanterie ? -Elle a été exclue. -Par quelle loi ? -celle des œuvres ? -Non, mais par la loi de la foi ; car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi." (Romains 3:27-28 )
"... afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3:15-16)
La Bible contient encore d'autres contradictions :
- Les généalogies de Jésus selon Matthieu 1:1 et Luc 3 :23 se contredisent franchement.
- Luc 2:2 dit que Jésus est né sous le recencement de Quirinus (donc en +06) alors que Matthieu 2:1 dit qu'il est né sous Hérode (donc entre -37 et -04)
- Selon Matthieu 2:23, Joseph et Marie s’installèrent à Nazareth à leur retour d’Égypte (Mt 2. 23), alors que Luc 2:4 affirme qui ils sont partis de Nazareth pour aller à Bethléem.
- Selon Marc 6;3, Jésus était charpentier ("... Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ...') alors que selon Matthieu 13;55, il n'était que FILS de charpentier ("... Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? ...").
- Les itinéraires des voyages de Jésus sont nettement différents selon les évangiles (surtout celui de Jean).
- Selon Jean 3.24, Jésus a commencé son ministère avant que Jean Baptiste n’eut été mis en prison, mais Marc dit, au contraire, que Jésus ne commença à prêcher qu’après l’arrestation de Jean Baptiste. (A noter que Jean Baptiste fut arrété et exécuté pour avoir critiqué le mariage d'Hérode Antipas, hors ce mariage a du avoir lieu en 35 ap.JC.)
- Selon Marc, Luc et Matthieu, la période de prédication de Jésus a duré un an ... mais selon Jean elle aurait duré trois ans.
- Selon Marc, Luc et Matthieu, Jésus serait mort le 1er jour de Pâque (soit le 27 avril 31) alors que selon Jean il serait mort la veille de Pâque (soit le 7 avril 30 ou le 3 avril 33. Ou alors, en corrigeant les calculs, le 15 avril 30 ou le 11 avril 33).
- Selon Marc, Joseph d'Arimathie a demandé à Pilate le corps (SOMA) de Jésus pour l'enterrer. Et Pilate a accepté que le corps (PTOMA) soit emporté (Marc 15; 43-45). Hors, en grec, le mot SOMA signifie "corps vivant" alors que PTOMA signifie "corps mort" (cadavre). Pilate croyait donc que Jésus était bien mort alors que Joseph d'Arimathie pensait qu'il était encore vivant. Cela expliquerait-il la résurrection ?
- Les femmes témoints de la résurrection de Jésus ne sont pas les mêmes selon les divers évangiles. Selon Matthieu 28:1 : "Seulement "Marie de Magdala et l’autre Marie".
Selon Marc 16:1 : "Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé,"
Selon Luc 24:10 : "Marie de Magdala, et Jeanne, et Marie, la mère de Jacques, et les autres femmes avec elles".
Selon Jean 20:1 : "Marie de Magdala".
- Les personnes qu'elles rencontrent dans le tombeaux diffèrent également :
Selon Marc : Un homme.
Selon Matthieu : Un ange.
Selon Luc : Deux hommes.
Selon Jean : Deux anges.
- La liste des apôtres que Jésus rencontre aprés sa mort, ainsi que le lieu ou cela se passe (Jérusalem ou la Galilée), varient selon les évangiles.
- Les diverses listes d'apôtres sont divergentes :
Selon Marc : Simon Pierre, Jacques de Zébédée, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote.
Selon Mathieu : Simon Pierre, Jacques de Zebedeo, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote.
Selon Luc : Simon Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Judas de Jacques, Simon le zélote, Judas Iscariote.
Selon Jean : Simon dit Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Thomas, Judas Iscariote, Nathanaël de Cana et le disciple préféré.
Selon les Actes des Apôtres : Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholoméeet Mathieu, Jacques d'Alfée et Simon le zélote et Judas de Jacques.
Selon l'Évangile des Ébionites : Jean et Jacques, fils de Zébédée, Simon, André (.....) Thaddée, Simon le Zélote, Judas Iscariote, et Matthieu.
Selon Luc 3:1, Jean Baptiste a commencé à baptiser "en la quinzième année du règne de Tibère César" , c'est à dire en l'an 27-28 ap.JC. (Mais cette date précise a peut-être été rajoutée à Luc par Marcion).
Selon Luc 3.23, "Jésus lui-même commençait d’avoir environ trente ans" lors de son baptème et du début de sa prédication.
Cependant dans Jean 8.57, il est écrit : "Les Juifs donc lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! "
Selon Jean, Jésus semblait donc avoir un peu moins de 50 ans.
Cela correspond d'ailleurs bien à ce qu'Eusèbes prétendait : selon lui Jésus aurait préché jusqu'à l'age de 50 ans.
Et dans Jean 2:20-22, il est écrit : "Les Juifs donc dirent : On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours ! Mais lui parlait du temple de son corps. Lors donc qu’il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela ; et ils crurent à l’écriture, et à la parole que Jésus avait dite."
Selon Jean, Jésus serait donc mort vers l'age de 46 ans (aprés avoir préché pendant trois ans), les trois jours pour relever le temple de son corps symbolisant sa résurrection au bout de trois jours.
Cependant si on considère que ce passage ne parle pas du "temple de son corps" mais bien du véritable temple de Jérusalem, (dont la construction a commencé en 20 av.JC selon Flavius Josèphe), alors cela voudrait dire que cette scène se passait en 26 ap.JC.
En tout cas, pour que Jésus soit mort à l'époque de Pilate, Caïphe et Hérode Antipas, on doit dater celle-ci d'entre 26 et 36 ap.JC.
On notera que, selon Philon, Hérode Antipas s'était plaint à Rome de ce que l'intransigence de Pilate ait provoqué une émeute en 32 ap.JC. Celle-ci pourrait correspondre aux troubles causés à Jérusalem par Jésus, ou par Barrabas, juste avant qu'ils se fassent arréter et juger.
- Jésus suit-il la Thora ?
Matthieu 5;17-18 dit :
"Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi (Thora) et les Prophètes, je suis venu non pour l'abolir, mais pour lui donner plénitude. Car, je vous le dis, avant que la terre et le ciel aient passé, il ne passera de la Loi, ni un iota, ni un trait de lettre jusqu'à ce que tout (pan) soit accompli."
Et Luc 16;16-17 ajoute:
" Le ciel et la terre passeront plutôt qu'il ne tombe un seul point de la Loi (Thora)"
.
>>>>>> Pourtant le Nouveau Testament est rempli de passages où jésus s'oppose à la Loi de Moïse (Thora):
Il viole délibérement le Sabbat, il méprise les sacrifices, il pardonne à la femme adultère, il fait fi de la circoncision, etc ..
- Paul prétend avoir étudié le judaisme auprés de Gamaliel à Jérusalem, selon les Actes des apôtres, alors que selon l'épitre aux Galates il prétend n'être allé pour la 1ère fois à Jérusalem qu'aprés sa conversion au christianisme.
-etc...
Tout cela fait beaucoups de contradiuctions pour un livre qu'on prétend être inspiré par Dieu.
A découvrir aussi
- l'interdiction des photos et images en islam
- magnifique declaration de lamartine sur le prophete saaws
- Se moquer de la religion pour faire rire les gens (Shaykh Uthaymin rahimahu Allah)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres