Les imams de La Mecque : Cheikh Maher Al Mu’aqli
Cheikh Maher Al Mu’aqly est un imam et récitateur à la Mosquée Sacrée de la Mecque. Cet imam à la voix en or a eu un parcours atypique dans le sens où il a été professeur de mathématiques puis conseiller pédagogique avant de devenir le récitateur de Coran que l’on connaît aujourd’hui. Plongeons-nous brièvement dans la vie de cet imam remarquable macha Allah…
Sa naissance et ses études
Son nom complet est Maher ibn Hamed ibn Mou’aqil Al Mou’aqli Al Balawi. Il est originaire du nord de l’Arabie Soudite, plus précisément d’une province appelée Al Wajh. Son père a immigré à Médine. C’est dans cette dernière que Maher Al Mou’aqli est né, le 18 Chawal 1388 (Hégire). Il a grandi à côté de la mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam) et a appris le Saint Coran dans son intégralité à Médine.
Maher Al Mou’aqli a effectué ses études à Médine. Il intégra l’université des professeurs et se spécialisa dans les mathématiques. Par la suite, il partit à la Mecque et exerça en tant que professeur dans une école, puis il fut conseiller pédagogique.
En 1412, il entra à l’université d’Oum Al Qura à la Mecque où il obtenu sa licence. En 1425, il eu son Master en fiqh. L’intitulé de son Master est « Les problématiques d’Ahmed ibn Hanbal ». Il décrocha ce Master avec la mention excellent macha Allah. À la suite de cela, il a obtenu son doctorat en 1432 dans la même université.
Sa carrière en tant qu’imam
Maher Al Mou’aqli était imam à la mosquée ‘Abd Arrahmane Assa’di à la Mecque. Il fut également professeur dans cette mosquée.
C’est en 1426 qu’il devient imam à Médine pendant le mois de Ramadan et ce, durant deux années. Puis, en 1428, durant le mois de Rajab, il fut officiellement imam à la Mosquée Sacrée de la Mecque.
Parallèlement à cela, il est maître de conférences. Il assure donc des assemblées à l’université d’Oum Al Qura dans le département de la chari’a, sa spécialité étant la justice.
Sa da’wa à travers le monde
Cheikh Maher Al Mu’aqli s’applique afin de faire da’wa dans son pays ainsi qu’à l’étranger. En effet, il effectue de nombreuses visites à l’extérieur de l’Arabie Saoudite dans le but d’inviter à l’Islam. Il tente de faire connaître notre belle religion à ceux qui ne la connaissent pas.
De plus, il est souvent appelé afin d’inaugurer des mosquées dans le monde Arabe. De même, il met en place des activités à la Mecque pour faire da’wa, et plus particulièrement pour sensibiliser la jeunesse musulmane à l’Islam. Il est lui même père de quatre enfants qui sont inscrits dans des écoles d’apprentissage du Saint Coran.
Une voix touchante et un bon comportement
Lorsque l’on entend la voix de Cheikh Maher Al Mu’aqli, on peut ressentir la chaleur de l’endroit où il se trouve car sa récitation nous emporte. De même, sa récitation est apaisée et apaisante macha Allah. Lorsqu’il récite, il est possible de ressentir l’histoire du Coran à travers sa voix ainsi qu’une sagesse dont il s’est paré.
Par ailleurs, Cheikh Maher Al Mu’aqli est tellement touché par le Coran et y est tellement attaché qu’il s’efforce de l’appliquer dans sa vie quotidienne. Il tend à ce que son comportement soit celui du Coran. Ainsi, ceux qui l’aperçoivent avant la prière d’al Fajr, voient un visage illuminé sur lequel s’inscrit un léger sourire, macha Allah, jouant avec un siwak à la bouche. Il se conforme ainsi à la Sunna du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam).
Qu’Allah préserve Cheikh Al Mu’aqli dans le droit chemin. Puisse-t-Il lui accorder l’entrée dans le plus beau Jardin.
Par Oum Ayoub
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres