ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

les maladies invisibles

L’ostentation est l'opposé de la sincérité. Bilal Ibn Sa’id disait : le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret » (Rapporté par Al-Bayhaqi)

Celui qui fait une bonne action dans un but mondain ne recevra aucune récompense. D'après un hadith d'Ubay Ibn Ka'b (radia Allah ‘Anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Apporte à la Oumma la bonne nouvelle de son élévation, de la (consolidation de) sa religion, de son essor, de son triomphe et de la consolidation de son pouvoir sur terre. Quiconque d'entre eux accomplit une œuvre voulue pour l'au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l'au-delà » (Ahmad et cité dans Sahih al-djami)

Omar (radia Allah ‘Anh) a dit : J'ai entendu le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) dire : « Celui qui s'est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l'y a poussé » (Bokhari, Muslim)

Selon Abou Hourayra (radia Allah ‘Anh) : J'ai entendu dire le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam): « Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: Qu'as-tu fait de ces bienfaits? Il répond : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyr". Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : Qu’as-tu fait de ces bienfaits? Il répond: "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".
Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu’on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit. Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Allah a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: Qu'as-tu fait de ces bienfaits? Il répond : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi". Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu » (Mouslim)

Selon Abou Horaira (radia Allah ‘anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Celui qui a appris une science de ce qu'on apprend d'habitude uniquement pour avoir la satisfaction d'Allah honoré et glorifié et qui ne l'apprend que pour atteindre un but terrestre, celui-là ne sentira pas l'odeur du Paradis, le jour de la résurrection » (Abou Dawoûd)

Il sera également humilié dans ce monde

Selon Joundab Ibn 'Abdullâh (radia Allah ‘anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Allah leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allah leur étale en plein jour ses défauts » (Bokhari, Muslim)

Les signes de l'ostentation et comment s’en débarrasser

Parmi les signes de l'ostentation, le fait de rappeler aux autres ses bonnes œuvres. Allah sobhanh dit : « N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens » (Sourate 2:264)

L'ostentation doit être combattue à tout moment, Yousouf Ibn Al-Husayn Ar-Râzî (rahimaho Allah) a dit : « Que de fois je fais de mon mieux pour abattre l'ostentation dans mon cœur... C'est comme si elle poussait sous une autre forme ». Pour se débarrasser de toute ostentation, il faut cacher ses bonnes actions. Allah sobhanh dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents » (Sourate 2:271)

Comment faisait nos pieux

Abou Mousa Al Ash'ari (radia Allah ‘anh) a dit selon Abou Bourda : « Nous sortîmes à une expédition avec le prophète (Salla Allah alayhi wa Salam) et nous étions six. Nous ne disposions que d'un seul chameau sur lequel nous nous relayions à tour de rôle. Nos pieds en souffrirent et les miens aussi au point que les ongles de mes orteils tombèrent. Nous enveloppions nos pieds avec des bandes d'étoffe. C'est pourquoi cette expédition fut appelée "l'expédition des bandages" ». Abou Boudra dit : Abou Moussa rapporta ce récit puis il lui répugna de l'avoir fait et dit : « Quelle utilité avais-je à en parler? » On dirait qu'il lui avait répugné de faire paraître l'une de ses bonnes actions. (Bokhari, Muslim)

Soufyan Ath-Thawri (rahimaho Allah) a dit : « Le serviteur d'Allah fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation »

Un homme interrogea Tamin Ibn Aws ad-Dari (rahimaho Allah) en ces termes : "Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ?" Il fut pris de colère et lui dit : « Au nom d'Allah, une rak'a que j'accomplis secrètement au milieu de la nuit m'est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens »

Hamad Ibn Zayd (rahimaho Allah) a dit : « Parfois, en étudiant le hadith, Ayyoûb (as-Sikhtiyani) se déplaçait et se retournait pour se moucher. Il disait alors : Quel rhume ! Il faisait semblant d'être enrhumé pour cacher ses pleurs »

On rapporte aussi que Mohamad Ibn Wasi' (rahimaho Allah) a dit : « J'ai connu des hommes et parmi eux, certains dont la tête était placée à côté de celle de leur femme sur le même oreiller, et la partie de l'oreiller sous sa joue devenait humide de larmes sans que leur femme ne le remarque. J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes sans que celui à côté d'eux ne le remarque. Ayyûb As-Sikhtiyâni avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (en adoration), et encore il le cachait. Ainsi quand venait le matin, il élevait la voix comme s'il venait de se réveiller à ce moment-là »

Ibn Adiy rapporte que Dâwâd Ibn Abi Hind (rahimaho Allah) jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (au travail) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu'il jeûnait.
fluo2



24/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres