L’exagération dans la célébration des mariages (shaykh Uthaymîn)
Question : Quels sont les actes à observer par les hommes et les femmes dans la célébration de leurs mariages et qui sont conformes à la Sunna prophètique ?
Quel conseils prodigueriez vous à ceux qui louent des grandes salles de fêtes à une somme supérieure à dix mille riyals pour une seule nuit ? Il en est de même pour ceux qui commettent des excès dans les repas qu'ils offrent , ou qui achètent la robe de la mariée à un prix qui peut s'élever à dix sept mille riyals ?
Réponse : Les fêtes organisées pour célébrer les mariages ou d'autres occassions font partie intégrante des actes entrepris normalement par les gens dans la vie . Si ces fêtes sont conformes aux enseignements de la Charî'a , alors il n'y a pas de mal à cela . Mais si elles dépassent les limites prescrites par la loi musulmane , elles tombent alors dans l'illicite . Car Allah exalté soit Il , nous a dicté une règle générale dans ce verset coranique :
Et mangez et buvez , et ne commettez pas d'excès
(sourate al A'râf verset 31)
Il en ressort donc que tout acte contenant des excès et dépassant les limites de la modération est illicite . C'est d'ailleurs dans ce sens qu'Allah le Très Haut a fait l'éloge de ceux qui dépensent avec modération et mesure dans ce verset :
Qui , lorsqu'ils dépensent , ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu
(Sourate Al Furqan verset 67)
Mon conseil s'adresse donc à tous mes frères musulmans de se tenir au juste milieu et d'observer la modération dans leurs dépenses , que ce soit pour les repas à offrir , pour le lieu de la célébration des noces ou pour les tenues du mariage . Car le mariage le plus béni est celui qui est le moins coûteux . De plus, ces dépenses exagérées découragent les jeunes de se marier puisqu'ils devront supporter des sommes qui dépassent largement leurs moyens .
(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Magazine ad Da'wah numero 1307)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres