ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

louange a allah

Louange à Allah Seigneur des Mondes. Que la paix et la bénédiction soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour l’humanité, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour du Jugement. Ceci dit : Parmi les choses englobantes de la religion : la réunion des cœurs, l'unité des avis et la maintenance de la concorde entre les gens. Ces principaux fondements sont quelques caractéristiques de la prédication des Prophètes au sentier d'Allah . Les Prophètes détestent la dissension et le désaccord en religion et appellent à s'aimer et à se réunir pour elle. Allah dit : ﴿وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُوا﴾[آل عمران: 103]. Le sens du verset: ﴾Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl »[1] (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés﴿ [Âl-`Imrâne (La Famille d'Imrane) : 103]. Allah dit également: ﴿وَلاَ تَكُونُوا مِنَ المُشْرِكِينَ مِنَ الذِينَ فَرَّقُوا دِينَِهُمْ وَكَانُوا شِيَعاً كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ﴾ [الروم: 31-32]. Le sens du verset : ﴾…et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait﴿ [Ar-Roûm (Les Romains) : 31-32]. Allah dit aussi : ﴿وَلاَ تَكُونُوا كَالذِينَ تَفَرقُوا وَاخْتَلَفُوا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ البَيِّنَاتُ وَأُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ﴾ [آل عمران: 105]. Traduction du sens du verset : ﴾Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment ﴿[Âl-`Imrâne (La Famille d'Imrane) : 105]. Allah dit également : ﴿فَاتَقُوا اللهَ وَأَصْلِحُوا ذَاتَ بَيْنِكُمْ﴾ [الأنفال: 1]. Le sens du verset : ﴾Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous﴿ [El-Anfâl (Le Butin) : 1]. Plusieurs hadiths rapportés mettent en garde contre la désunion et la dissension et appellent à l'amitié et à la concorde. Cette union ne peut se réaliser que par des bases établies par la charia. En effet, la charia est basée sur deux fondements majeurs : le premier est d'adorer Allah Seul et ne Lui attribuer aucun associé, et le deuxième est de L'adorer par ce qu'Il a légiféré, en suivant le Prophète. Ceci est la signification de "Lâ Ilâha Illa Allâh, Mohammed Rassoûl Allâh" (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah Seul et Mohammed est le Messager d'Allah). Donc, suivre le Prophète et lui obéir font partie de l'obéissance à Allah . Allah dit : ﴿مَن يُّطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللهَ﴾ [النساء: 80]. Le sens du verset : ﴾Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 80]. Il n'y a que cette religion qui unit les coeurs, met les gens en bonne entente et les maintient en concorde. La base de la religion et son pilier consistent en l'agrippement au Livre et à la Sounna, de les prendre pour juges en cas de divergence et de différence et de se référer à eux en toutes choses, importante ou moins importante, d'en être satisfait et de s’y soumettre. C'est sur quoi les Salafs de cette nation se sont entendus. Allah dit : ﴿إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾ [النور : 51]. Le sens du verset : ﴾La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et voilà ceux qui réussissent ﴿[En-Noûr (La Lumière) : 51]. Allah dit également : ﴿وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً مُّبِيناً﴾ [الأحزاب : 36]. Le sens du verset : ﴾Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager s’est égaré, certes, d’un égarement évident﴿ [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 36]. Allah dit aussi: ﴿فَلاَ وَرَبِّكَ لاَ يُؤْمِنُونَ حَتَّىَ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُواْ فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجاً مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسْلِيماً﴾ [النساء : 65]. Traduction du sens du verset : ﴾Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] ﴿[En-Nissâ' (Les Femmes) : 65]. Mâlik rapporta dans son Mouwatta' d'après le hadith d'Ibn `Abbâs qui dit : le Prophète a prononcé une harangue pendant Hadjat El-Wadâ` (le Pèlerinage d'Adieu) en disant : «Certes, je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez fermement, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et ma Sounna»[2]. Le fait d'être accroché au Livre et à la Sounna et d'agir en se référant à eux est la plus grande faveur qu'Allah ait octroyée à cette nation. De ce point de vue, Cheikh El-Islâm Ibn Taïmia – رحمه الله – dit : « Parmi les grandes faveurs qu'Allah leur a octroyées est leur attachement au Livre [d'Allah] et à la Sounna. Et parmi les principes sur lesquels les Compagnons du Prophète ainsi que leurs Successeurs sont unanimement d'accord est qu'il n’est nullement admis à quiconque de contredire le Coran, que ce soit par son opinion, son goût, sa raison, son jugement ou sa passion, puisque ils ont établi par d'irréfutables preuves et d'incontestables arguments que le Prophète a apporté avec lui la bonne voie et la religion de la vérité et que le Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit »[3]. Ceci dit, le Livre et la Sounna nous ont mis en garde contre la division et nous ont ordonné de s’attacher à la communauté et ceci conformément à la religion. Allah dit : ﴿شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحاً وَالذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلاَ تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى المُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ، اللهُ يَجْتَبِي إَلَيْهِ مَن يَّشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُّنِيبُ﴾ [الشورى: 13]. Traduction du sens du verset : ﴾Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent﴿ [Ech-Choûra (La Consultation) : 13]. La divergence et la dissension en religion sont appelées par le Prophète la raseuse qui rase la religion et non pas les cheveux[4]. En effet, la nation musulmane n'est éprouvée par le fait d'être faible est désunie que parce qu'elle a négligé de s'attacher fermement au Livre [d'Allah] et à la Sounna et par son manquement à l'unicité d'Allah et à l’obéissance à Son Prophète , puisque c'est par l'unicité d'Allah que se produit l'union par laquelle la nation musulmane s'établit et grâce à laquelle vie. Ibn Taïmia – رحمه الله – a dit : les gens de ce principe sont : Ahl El-Djamâ`a (les Gens de la Communauté), et ceux qui n'adhèrent pas à ce groupe sont les gens de la dissension, et la caractéristique englobante de la Sounna est l'obéissance au Prophète , comme il est indiqué dans ce hadith authentique rapporté par Mouslim dans son « Sahîh» d'après Abou Hourayra : «Certes, Allah agrée pour vous trois choses : que vous L’adoriez sans rien Lui associer, que vous vous attachiez tous ensemble au Habl d’Allah sans vous diviser et que vous conseillez celui qu’Allah a rendu responsable sur vous »[5][6]. Les prédicateurs au sentier d'Allah suivent ce droit chemin en toute clairvoyance jusqu'à l'arrivée de l'Heure. Quant aux autres voies, elles sont sataniques et fractionnelles. En effet, Allah dit : ﴿وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيماً فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتََّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِِ﴾ [الأنعام: 153]. ﴾Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie…﴿ [El-An`âm (Les Bestiaux) : 153]. Tout le salut réside dans le fait de suivre les premiers Prédécesseurs, parmi ceux prônant le droit chemin et parmi les conseillers cléments, en se conformant à leur voie et dogme, en suivant leurs traces et en évitant les voies des passions et de la perdition, ainsi que les voies de tentation et d'aveuglement. Qu'Allah tourne les musulmans dûment vers leur religion. Et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète , ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. [1] Le câble d’Allah: le mot « Habl » signifie littéralement « câble ou corde ». Il s’agit du Coran selon les dires du Prophète . Le mot « Habl » exprime le lien entre Allah et Ses créatures. [2] Rapporté par Mâlik (hadith 1628), Ibn Nasr dans « Es-Sounna » (68) et El-Hâkim (1/93). El-Albâni l'a jugé Hassan (bon) dans son commentaire sur « El-Michkât » (186). [3] Voir : « Medjmoû`El-Fatâwa » d' Ibn Taïmia" (13/28). [4] Rapporté par Et-Tirmidhi dans le chapitre de « La descriptions du jour de résurrection » (hadith 2699) et Ahmed (hadith 1446) d'après le hadith de Ez-Zoubeyr Ibn El-`Awwâm . El-Albâni l'a jugé authentique dans « Ghâyat El-Marâm » (414) et l'a jugé Hassan (bon) dans « Sahîh El-Djâmi`» (hadith 3361). [5] Rapporté par Mouslim, chapitre « Les jugements » (hadith 4587), Mâlik (hadith 1833) et Ahmed (hadith 9034). Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh El-Djâmi`» (hadith 1895). [6] Voir : « Medjmoû` El-Fatâwa » (28/51).



04/01/2011
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