lutter contre son ego et satan
Lutter contre son égo et contre Satan
جهاد النفس وجهاد الشيطان
﴿فَأَمَّا مَن طَغَىٰ ٣٧ وَآثَرَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا ٣٨ فَإِنَّ الْجَحِيمَ هِيَ الْمَأْوَىٰ ٣٩ وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَىٰ ٤٠ فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَىٰ ٤١﴾
" [37] alors quiconque se sera conduit en rebelle, [38] préférant la vie d’ici-bas, [39] aura, en vérité, l’Enfer pour refuge ; [40] tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions, [41] c’est le Paradis qui constituera son séjour. " 79. Sourate des Arracheurs (An-Nâzi‘ât)
﴿ وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا ۚ وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ ٦٩﴾ العنكبوت
La voie pour y parvenir est la lutte : « Ceux qui luttent pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur nos sentiers, car Dieu est avec ceux qui s’appliquent à accomplir des œuvres salutaires. » (Coran 29/69) Ainsi, la foi accompagnée de la lutte contre soi-même, à travers l’adoration de Dieu et la pratique de l’islam, conduit à la piété.
Ibn al-Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde) écrit : « Dieu a prescrit la lutte : la lutte contre soi-même, la lutte contre les passions, la lutte contre Satan, et la lutte dans ce bas-monde. Celui qui lutte pour Dieu dans ces quatre domaines, Dieu le guide sur la voie de Sa satisfaction, qui mène au Paradis. Quant à celui qui abandonne la lutte, moins il lutte et moins il sera guidé »
قال النبي صلى الله عليه وسلم: «المجاهد من جاهد نفسه في طاعة الله، والمهاجر من هجر الخطايا والذنوب» [رواه الترمذي]
Le Prophète (r) dire lors du pèlerinage d’adieu : « Vous dirai-je qui est le croyant (al-mu’min) ? C’est celui à qui les gens peuvent confier leurs biens et leurs personnes. Le musulman (al-muslim), c’est celui dont les gens n’ont à craindre ni la langue, ni la main. Le combattant (al-mujâhid), c’est celui qui lutte contre lui-même dans l’obéissance à Dieu. L’exilé (al-muhâjir), c’est celui qui s’éloigne des fautes et des péchés. » Rapporté par Ahmad.
وجهاد النفس أربع مراتب:
إحداها: أن يجاهدها على تعلم الهدى ودين الحق الذي لافلاح لها ولا سعادة في معاشها ومعادها إلاّ به، ومتى فاتها عمله شقيت في الدارين.
الثانية: أن يجاهدها على العمل به بعد علمه، وإلاّ فمجرد العلم بلا عمل إن لم يضرها لم ينفعها.
الثالثة: أن يجاهدها على الدعوة إليه وتعليمه من لا يعلمه، وإلاّ كان من الذين يكتمون ما أنزل الله من الهدى والبينات
الرابعة: أن يجاهدها على الصبر على مشاق الدعوة إلى الله، وأذى الخلق، ويتحمل ذلك كله لله
فمن علم وعمل وعلّم و صبر فذاك يُدعى عظيماً في ملكوت السماوات.
La lutte contre son Nafs est sur 4 étapes :
- Lutter (faire l’effort) pour apprendre le bien et la religion
- Lutter pour appliquer et pratiquer ce qu’on a appris
- Lutter pour appeler les gens au chemin du bien et leur apprendre ce qu’on a appris.
- Lutter pour patienter et être constant sur le chemin et pour supporter le mal venant des autres pour Allah
Donc le chemin : Apprendre. Appliquer et pratiquer. Transmettre et enseigner. Patienter, supporter et être constant.
واعلَم أنَّ النَّفسَ تَكونُ في أوَّلِ الأَمرِ أمَّارةً تَأمُرُ بالشَّرِّ وتَنهى عَنِ الخَيرِ، فإِن جاهَدَها الإِنسانُ، وصَبَرَ عَلى مُخالَفةِ هَوَاها صَارَت لَوَّامةً مُتَلَـوِّنةً لَها وَجهٌ إِلى المُطمَئـِنَّةِ ووَجهٌ إِلى الأَمَّارةِ فهي مَرَّةً هَكذا وَمَرَّةً هكَذا، فإِن رَفقَ بِها وسَارَ بِها يَقُودُها بِأَزِمَّةِ الرَّغبَةِ فِيما عِندَ الله صارَت مُطمئِنَّةً تَأمُرُ بِالخَيرِ وتَستلِذُّهُ وتَأنَسُ بِهِ، وتَنهى عَنِ الشَّرِّ وتَنفِرُ عَنهُ وتَفِرُّ مِنهُ.
قالَ سُبحانَهُ وتَعالى : (يَا أيُّها الَّذين آمَنوا اصبِرُوا وَصابِرُوا ورَابِطُوا واتَّقُوا الله لَعَلَّـكُم تُـفلِحُون). وَقالَ(وَجَعَلنَاهُم أَئِمَّةً يَهدُونَ بِأمرِنَا لَمَّا صَبَرُوا وَكَانُوا بِآياتِنَا يُوقِنُون).
Ta Nafs est au début (Ammarat bisou’) t’insite à faire le mal et t’mpeche de faire le bien, si tu luttre pour la drésser alors elle devient (Laouama) elle te blame quand tu fait le mal parfois mais elle cède au péché et la passion parfois. Si tu lutte encore elle devient (Motmainnat) une Nafs appaisée et calme, elle t’incite à faire le bien et t’empeche de faire le mal.
Dresser son Nafs necessite une longue lutte une patience et une persévérence pour faire le bien et s’abstenir de faire le mal.
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اصْبِرُوا وَصَابِرُوا وَرَابِطُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ٢٠٠﴾
« [200] Ô vous qui croyez ! Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance ! Soyez vigilants et craignez Dieu, si vous désirez atteindre le bonheur ! » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)
قال تعالى: {إِنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمْ عَدُوٌّ فَاتَّخِذُوهُ عَدُوّاً إِنَّمَا يَدْعُو حِزْبَهُ لِيَكُونُوا مِنْ أَصْحَابِ السَّعِيرِ} [سورة فاطر: 6]، والأمر باتخاذه عدواً تنبيه على استفراغ الوسع في محاربته ومجاهدته، وكأنّه عدو لا يفتر ولا يقصر عن محاربة العدو على عدد الأنفاس.
« [5] Ô hommes ! La promesse de Dieu s’accomplira toujours. Que les plaisirs de ce monde ne vous séduisent donc point ! Et que Satan ne vous induise pas en erreur au sujet de Dieu, [6] car Satan est pour vous un ennemi mortel. Traitez-le comme tel ! Et s’il se fait des partisans, c’est dans le but de les conduire en Enfer. » 35. Sourate du Créateur (Fâtir)
وأمّا جهاد الشيطان فمرتبتان:
إحداهما: جهاده على ما يُلقي إلى العبد من الشبهات والشكوك القادحة في الإيمان.
الثانية: جهاده على دفع ما يُلقي إلى العبد من الإرادات الفاسدة والشهوات.
Les domaines de la lutte contre Satan :
· Les doutes et les aimbéguités
· Les passions
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