Mourir un vendredi
Question :
Y a t il une récompense pour celui qui meurt le vendredi ou la nuit du vendredi ?
Et est il protégé des épreuves de la tombe ?
Réponse de Cheikh Outheymine :
Non , je ne crois pas que ce hadith soit authentique, car une personne n'a pas le choix dans sa mort, si il meurt un vendredi ou un lundi, ce n'est pas selon sa volonté.
Allah tabaraka wa ta'ala (traduction rapprochée) :
"La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra." (31-34)
Une personne ignore dans quelle terre il mourra, va t il mourir dans son pays ou dans un autre, sera t il à l'intérieur ou à l'extérieur de son royaume?
Aussi ,il ne sait pas quand il mourra, car la connaissance de la mort d'une personne est semblable à la connaissance de l'heure, cela est inconnu, elle est avec Allah seulement.
Par conséquent, si c'est le cas et qu'une personne meurt n'importe quel jour, soit un vendredi, un lundi, un mardi ou un autre qu'eux, ce n'est pas selon sa volonté qu'il a été récompensé pour cela.
Si ce hadith est authentique du prophète salallahou aleyhi wa salaam alors il est obligatoire d'y croire et de s'y soumettre.
Question :
Est ce que celui qui meurt un vendredi est protégé des châtiments de la tombe, et est ce que la récompense s'applique le jour ou il est mort ou le jour ou il est enterré ?
Réponse de Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz :
Les hadiths qui mentionnent cela sont faibles, les hadiths mentionnant que mourir le vendredi ou celui qui meurt un vendredi entrera au paradis et sera protégé de l'enfer, tous sont faibles et non authentiques.
Celui qui meurt sur le bien et la fermeté entrera au paradis qu'il meurt un vendredi ou autre que le vendredi.
Quiconque meurt sur la religion d'Allah, sur son unicité, le faisant sincèrement pour LUI, alors il fait parti des gens du paradis n'importe quand, n'importe quand et quelque soit le jour ou il meurt.
Il était ferme sur la religion d'Allah alors il fait parti des gens du paradis et du bonheur.
Et si il meurt donnant un associé à Allah alors il fera parti des gens de l'enfer n'importe quand et n'importe ou il meurt et si il meurt sur le péché, alors il risquera le châtiment mais toujours selon la volonté d'Allah.
Sa destination sera éventuellement le paradis si il était un musulman qui unifiait Allah dans son adoration , sa demeure finale est le paradis.
Mais il peut être puni avec un châtiment selon les péchés sur lequel il est mort sans se repentir car Allah عز و جل dit (traduction rapprochée) :
"En vérité, Allah ne pardonne pas qu'on lui associe un partenaire, mais il pardonne a qui il veut excepté cela."
Allah clarifie cela, il ne pardonne pas celui qui meurt lui associant un partenaire mais pour toute chose en dehors de cela parmi les péchés alors il est sous la volonté d'Allah.
Si il meurt et a commis l'adultère et ne s'est jamais repenti, ou saoule ou en désobéissant à ses parents, en pratiquant l'interêt sans repentir alors il est sous la volonté d'Allah.
Si Allah veut, Il le pardonnera à cause de ses bonnes actions et sa taqwa et si il veut il le punira selon le degré de péché alors il sera enlevé de l'enfer apres été purifié et entrera au paradis.
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
A découvrir aussi
- Question n°878 : la question liée au [prononcé du verdict] du takfîr ou du tabdî’ ou du tafsîq général ou p...
- Est-il permis aux femmes de prendre un imam parmi elles …(Shaykh Ibn Bâz)
- Le récit de Ibn 'Umar bouchant ses oreilles pour ne pas entendre la flûte prouve selon eux que la musique est autorisée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres