Parole de l’Imam Ash-Shafi’i et ses étudiants au sujet des soufis
- Baihaqi rapporte dans Manaqib ash-Shaafi’i: « Si un homme devient Soufi dans la première partie de la journée, au moment de Dhohr, vous le retrouverez fou. »
- Rabi ibn Sulaiman rapporte: « J’ai entendu Ash-Shafi’i dire: Je n’ai jamais vu un soufi sain d’esprit, excepté Muslim al-Khawas. »
- Ibrahim ibn Mawlid mentionne que Ash-Shafi’i a dit: « Un soufi ne peut être un soufi à moins qu’il n’est quatre caractéristiques; il est paresseux, il mange trop, il dort trop et il est extravagant et gaspilleur. »
- Ibn Jawzi dans Talbis Iblis p.371 dit que Ash-Shafi’i a dit: « La santé mentale d’une personne n’est jamais revenue à celui qui est resté en continu avec un soufi pendant 40 jours. »
- L’Imam ad-Din as-Subki Ash-Shafi’i a dit: « Ceux qui sont de cette dernière génération de soufis tel que Ibn Arabi et d’autres, ceux là sont des égarés, des ignorants, en dehors de la voie de l’Islam et sont encore moins considérés comme des savants ». [voir le livre Tanbeeh al-Ghabi of Imam Burhaan al-Biqaaee ash-Shafee p.68]
A découvrir aussi
- De l’interdiction formelle de trahir perfidement autrui et de l’opprimer en bafouant sa liberté et en spoliant ses droits (shaykh Saleh Al Fawzân) PartagerPlus !
- l'adan dans l'oreille du nouveau né
- le-besoin-de-la-nation-a-lalignement-de-ses-membres-derriere-une-barriere-cheikh-mohamed-ali-ferkous/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres