Point de contradiction entre la préservation de la religion par Allah et l’action de la prédication (shaykh Uthaymin rahimahu Allah)
Question : On a raconté sur une chaine de radio l'histoire d'un enfant qui a interrogé son père sur Allah , alors il lui a répondu : " Allah est partout " La question est de savoir le jugement légal d'une telle réponse .
Réponse : Cette réponse est fausse et mensongères . Elle est due aux hérétiques parmi les soufis , les Jahmîtes , les mu'tazilîtes et leurs adeptes . La réponse exacte est celle des gens de la Sunna et de la Jamâ'a , selon laquelle Allah , exalté soit Il , est au Ciel , sur Son trône , au dessus de toutes Ses créatures , c'est Son savoir qui est partout , comme l'indiquent les versets coraniques , les paroles prophètiques et l'avis unanime de l'ensemble des saints ascendants . Allah exalté soit Il a dit :
" Votre Seigneur , c'est Allah , Qui a créé les cieux et la terre en six jours , puis S'est établi sur le trône "
(sourate Al A'râf verset 54)
Allah exalté soit Il , a répété cela en six autres versets du Saint Coran .
Le sens de " Al 'Istiwâ' " S'est établi , pour les gens de la Sunna et de la Jamâ'a , signifie l'élévation et la hauteur d'une position surplombante sur le Trône , conformément à la place qui est due au Seigneur , exalté soit Il , et dont Il est Seul à connaître la manière . Quand l'imam Mâlik , qu'Allah accueille son âme , fut interrogé à ce sujet , il répondit :
"Al 'Istiwâ' " l'établissement sur le Trône est connu , mais sa manière est inconnue , la foi en cela est cependant un devoir et la question à son propos est un acte hérétique
Il voulait dire , qu'Allah l'accueille dans Son infinie miséricorde , que toute question sur le comment de cet établissement est un acte hérétique . Le même type de propos fut rapporté de son shaykh Rabî'a ibn 'Abi 'Abdir Rahmân et de la mère des croyants 'Umi Salamah , qu'Allah soit satisfait d'elle , et cela est l'avis de tous les gens de la Sunna , depuis les compagnons du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et jusqu'à l'époque des imams postérieurs . Allah exalté soit Il , a indiqué dans d'autres versets qu'Il est au Ciel , à des hauteurs infinies :
"Le jugement appartient à Allah , le Très Haut , le Très Grand "
(Sourate Ghâfir verset 12)
"A Lui monte la bonne parole , et Il élève haut la bonne action "
(Sourate Fâtir verset 10)
" dont la garde (les cieux et la terre) ne Lui coûte aucune peine . Et Il est le Très Haut , le Très Grand "
(sourate Al Baqara verset 255)
"Etes vous à l'abri que Celui Qui est au Ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! Ou êtes vous à l'abri que Celui Qui est au Ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement "
(Sourate al Mulk verset 16-17)
Dans de nombreux versets du Livre Saint , Allah exalté soit Il , a dit explicitement Se trouver dans les cieux et dans les hauteurs , et cela est conforme au sens des versets sur la notion d'al 'Istiwâ' (établissement sur le Trône) . Ainsi est il clair que la formule des hérétiques , selon laquelle Allah serait partout , est des plus mensongères . Pareille assertion relève du blasphème et de l'égarement , pour ne pas dire qu'il s'agisse là de démentir Allah exalté soit Il , et Son prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , dont les paroles authentiques ont confirmé que le Seigneur est au Ciel . Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit en effet :
Ne cherchez pas refuge auprès de moi , puisque moi même je cherche refuge auprès de Celui Qui est au ciel .
(Rapporté par Al Bukhârî et Muslim)
On trouvera des paroles analogues dans les hadiths concernant al 'Isrâ' (voyages nocturne) et al Mi'râj (l'ascension) , et bien d'autres .
(Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah " Majallat Ad Da'wah numero 1288)
A découvrir aussi
- Mouhammad Nâçir Dîn Al-Albânî et la vraie salafia
- Mise en garde contre le fleau du Takfir
- les contradictions inexistantes du noble coran
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres