ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

pourquoi designe-t-on leschiites par rawafids

Pourquoi a-t-on désigné les chiites par « rawâfidhs» ?

Cette dénomination fut relatée par leur cheikh Al Majlisy dans son livre « Les océans de Lumières »  chapitre « Le mérite des « rawâfidhs » et l’éloge de cette appellation ». Puis il rapporte ce que Sulayman Al A‘mech a dit : « Je suis entré chez Abou Abdallah Dja’far ibn Mohammed et je lui ai dit : les gens nous appellent « rawâfidhs », qui sont les « rawâfidhs » ? Il répondit : Par Allah, ce n’est pas les gens qui vous ont appelé ainsi mais c’est Allah qui vous a désigné ainsi dans la Thora et l’Evangile par la parole de Moïse et de Jésus »[1]

 

             Il est aussi rapporté qu’on les a appelé « rawâfidhs » parce qu’ils sont venus trouvé Zayd ibn Ali ibn Al Hussein et lui ont dit : « Désavoues-toi d’Abu Bakr et Omar et nous te suivront. Il leur répondit : Ce sont les compagnons de mon grand-père, et je continuerais à leur être fidèle. Ils lui dirent : Alors, nous te désavouons ». On les a donc désigné par  « rawafidhs ». Quant à ceux qui prêtèrent allégeance à Zayd et furent d’accord avec lui, se nommèrent Zaydites.

 

            De même, il est dit qu’ils ont été surnommé « rawafidhs » du fait qu’ils ont refusé Abu Bakr et de Omar[2] ou encore parce qu’ils rejetèrent la religion[3].

 

 

 


[1] cf. « Bihâr al anwâr » (Les océans de lumières ) Al-Majlisy  p. 65 /97 ( un de leurs derniers livres référence »

[2] cf. « Hamech maqâlat al islâmiyyin » ( En marge des dires des musulmans) vol. 1 p. 89 

[3] cf. « Maqalat al islâmiyyin »  v. 1 p. 89



21/12/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres