Quelle est cette croyance du « Retour » dont professent les « rawâfidhs » ?
Quelle est cette croyance du « Retour » dont professent les « rawâfidhs » ?
Les « rawâfidhs » ont innové cette croyance du « Retour ». Al-Mufid dit : « Les imamites sont unanimes pour déclarer l’obligation du retour d’un nombre considérable de défunts[1] dont le retour de leur dernier imam, appelé « Al qaim »(l’homme debout), à la fin des temps. Ce dernier sortira d’une crypte et il égorgera tous ses adversaires politiques puis il rétablira aux chiites leurs droits dont ils ont été spoliés à travers l’histoire[2].
Al Sayed Al Murtadah dans son livre : « Les questions Nâsiriyyah » dit qu’au temps du Mahdi ( le douzième imâm qu’ils appellent « Al qaim » appartenant la famille du prophète ) Abu Bakr et ‘Omar seront crucifiés sur un arbre et ce dernier deviendra sec après avoir été tendre[3].
Al Majlisy dans son livre « la vérité évidente » écrit que Mohammed Al Bâqir a dit : « Quand apparaîtra le Mahdi, il fera revivre Aicha, la mère des croyants, et il lui appliquera la peine légale[4].
La question du « Retour » a subi une évolution chez les « rawâfidhs » . Ces derniers avancent le retour de l’ensemble des chiites et de leurs imams ainsi que de tous leurs adversaires et leurs imams.
Cette fable met à jour cette haine cachée et dont ils l’expriment par de telles superstitions.
Les Sabiyyah ont utilisé cette croyance du retour comme argument pour nier le Jour Dernier.
En fait, cette croyance du « Retour » n’est autre que cette idée de vengeance à l’encontre de leurs adversaires. Mais qui sont ces adversaires ? Ce qui va suivre va te montrer, frère en islam, la raison de la haine des « rawâfidhs » à l’encontre des gens de la Sounnah et leur amitié pour les juifs et les chrétiens.
Al Majlisy rapporte dans son livre « Les océans de Lumière » qu’Abou Basîr a rapporté qu’Abou Abdallah – Que le Salut soit sur lui – a dit : « Il me dit : Ô Abou Mohammed ! c’est comme si je voie la descente du « Qaim » ( le douzième imam caché ) dans la mosquée Sahla avec sa famille et ses épouses…puis je dis : Quant aux minorités des gens du Livre ( Ahl ad-dhimmah ) quelle attitude aura-t-il vis-à-vis d’eux ?
Il répondit : Il les traitera comme à traiter l’Envoyé de Dieu – Paix et Salut d’Allah sur lui – et ils s’acquitteront de la Jizya(la dette) avec humilité. Et ceux qui vous ont montré de l’ hostilité ? Il dit : Ceux-là n’auront aucune chance, car Allah nous a rendu licite leur sang, et cela à l’avènement du « Qaim ». Aujourd’hui , il nous est interdit de les toucher et personne ne doit vous tromper sur cela. Mais lorsque apparaîtra le « Qaim » il vengera Allah, son Envoyé et nous tous ensemble[5] »
Observe, frère en islam, comment le Mahdi des chiites traitera avec les juifs et les chrétiens alors qu’il combattra ceux qui ont contredits les chiites, à savoir les gens de la Sounnah. Il se peut que quelqu’un dise : Ce châtiment est réservé à ceux qui ont montré leur haine à la famille du Prophète , or les gens de la Sounnah ne haïssent pas la famille du Prophète. Comment peut-on dire alors que ce châtiment, qui consiste à rendre licite le sang, vise les gens de la Sounnah ? La réponse est qu’à travers les récits rapportés, ceux qui sont visés sont bien les gens de la Sounnah qu’ils appellent Al Nassiba. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous à l’ouvrage « Les vertus individuelles » de Hussein ‘Ali ‘Asfur Ad-darâzi Al-Bahrany ainsi qu’au livre de Youssef Al Bahrany « Les flèches perforantes dévoilant le sens du terme « nassib »
[1] « Awâil al-Maqâlat » ( les prolégomènes des Récits) Al-Mufid p. 51
[2] « Al-khutut al-‘Aridah » ( Les grands desseins » Muhibbu-din Al-Khatib p. 80
[3] « Awâil al-Maqâlat » Al-Mufid p. 95
[4] « Haqqul yaqin » Al-Majlisy
[5] « Bihâr al-anwâr » Al-Majlisy v< 25 p< 376
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres