ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

quelques versets

Si tu leur demandais: “Qui a créé les cieux et la terre?”, ils diraient assurément: “Dieu.” Dis: “Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors de Dieu; si Dieu me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?” Dis: “Dieu me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui.” (Sourate az-Zumar: 38)

Dis: “Quel est celui qui peut vous protéger de Dieu, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde?” Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur. (Sourate al-Ahzab: 17)

Dieu a créé l'homme, Il en est l'unique ami et protecteur. Mais ceux qui ne Le craignent pas refusent d'admettre cette vérité. Ce n'est qu'en cas de détresse, quand un événement fâcheux leur montre clairement à quel point ils sont impuissants, qu'ils comprennent que seul Dieu peut leur venir en aide. Le Prophète rappelait également cela à son peuple. Il disait qu'en période de trouble les gens n'ont aucun protecteur hormis Dieu. Le Prophète est incité dans le Coran à effectuer de tels rappels:

Dis: “Informez-moi: si le châtiment de Dieu vous vient, ou que vous vient l'Heure, ferez-vous appel à autre que Dieu, si vous êtes véridiques?” C'est plutôt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s'Il veut, l'objet de votre appel et vous oublierez ce que vous [Lui] associiez. (Sourate al-An'am: 40-41)

Les croyants qui se remémorent cette vérité soulignée par le Prophète savent bien, sans avoir à subir de telles difficultés, que seul Dieu peut leur venir en aide et que Lui seul a le pouvoir de les libérer de leurs soucis. Dans le Coran, Dieu dit:

Dis: “Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?” Vous L'invoquez humblement et en secret: “S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants.” Dis: “C'est Dieu qui vous en délivre ainsi que toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés.” (Sourate al-An'am: 63-64)

Le Prophète a averti les Musulmans des dangers de l'idolâtrie dans ces hadiths:

Le plus grand des péchés est d'associer des partenaires à Dieu (le shirk), alors que c'est Lui qui vous a créés

Ailleurs, le Prophète a déclaré que le fait de ne rien associer à Dieu est à la fois la preuve et la condition nécessaire à la foi:

Il a également souligné le grand danger qui se dissimule derrière l'idolâtrie:

Devrais-je ne pas vous informer de ce que je crains pour vous plus que le Dajjal? Il s'agit de l'idolâtrie cachée, lorsqu'une personne se tient debout pour la prière et l'embellit à cause du regard des gens.

L'idolâtrie dans ma Ummah est plus discrète et insidieuse qu'une colonne de fourmis gravissant un rocher dans la nuit noire...

Le Prophète a révélé que seul Dieu connaît l'invisible

Le mot ghaib dans le Coran désigne les choses cachées que l'homme ne peut voir ni connaître. Ce qui arrivera dans le futur nous est inconnu par exemple. Mais tout ce qui a trait à l'avenir, à l'avenir de chaque individu, pays, immeuble ou meuble est connu seulement de Dieu. Voici comment le Prophète devait expliquer à son peuple que la connaissance de l'invisible (ilm-ul-ghaib) est l'apanage de Dieu:

Dis: “Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. À Lui appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audiant! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.” (Sourate al-Kahf: 26)

Dis: “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'inconnaissable, à part Dieu.” Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! (Sourate an-Naml: 65)

Dis: “Certes, mon Seigneur lance la vérité, [à Ses messagers]. Il est Parfait Connaisseur des inconnaissables.” (Sourate Saba': 48)

Dans le Coran, Dieu dit au Prophète:

Dis: “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce que Dieu veut. Et si je connaissais l'inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur.” (Sourate al-A'raf: 188)

Le Prophète rappelait aux hommes que Dieu entend leurs conversations les plus secrètes

Certaines personnes pensent que lorsqu'elles projettent de commettre un méfait, de conspirer avec leurs complices ou de répandre des rumeurs, elles peuvent se cacher d'autrui. En réalité, Dieu connaît toutes les pensées de l'homme, les idées qui traversent son esprit. Il sait ce que deux personnes se murmurent à l'oreille et tout qui se passe dans la terre et les cieux. Il est le témoin permanent de nos actes. Tout homme devra rendre compte dans l'au-delà pour toutes ces choses qu'il pensait avoir faites ou dites en secret, à l'insu de tous. Il se peut qu'on oublie ces paroles mauvaises mais Dieu nous les rappellera et les exposera devant nous au Jour du Jugement.

Le Prophète attirait également l'attention des gens sur cette réalité et avertissait du fait qu'ils devaient rendre compte de leurs actes un jour. Voici des exemples de versets à ce sujet:

Dis: “Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Dieu le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu est Omnipotent.” (Sourate Al ‘Imran: 29)

Dis: “Dieu suffit comme témoin entre vous et moi.” Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.” (Sourate al-Isra': 96)

Si ensuite ils se détournent dis alors: “Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain. Il connaît ce que vous dites à haute voix et ce que vous cachez.” (Sourate al-Anbiya': 109-110)

Dis: “Est-ce vous qui apprendrez à Dieu votre religion, alors que Dieu sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?” Et Dieu est Omniscient.” (Sourate al-Hujurat: 16)

Le Prophète a annoncé que le Coran était la parole révélée de Dieu

Du vivant du Prophète et après sa mort, des gens ont nié l'origine divine du Coran. Certains allèrent jusqu'à prétendre que c'était le Prophète lui-même qui l'avait écrit. Or il est évident que le Coran n'est pas une œuvre humaine. Le Coran est la parole de Dieu, il abonde en miracles et manifeste une sagesse supérieure qui n'est pas à la portée d'un simple être humain. Le Prophète rappelait cette vérité à son peuple et lui expliquait que le Coran avait été révélé par Dieu, comme l'indiquent ces versets:

Dis: “L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.” (Sourate al-Furqan: 6)

Dis: “Voyez-vous? Si ceci (le Coran) émane de Dieu et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence?” (Sourate Fussilat:

Ceux qui prétendaient que le Coran était l'œuvre d'un être humain n'avaient pas conscience des miracles qu'il recelait et que sa sagesse provenait de Dieu. En vérité le Coran est un livre tel que les hommes et les djinns en se réunissant n'auraient pu l'écrire, et à plus forte raison un seul homme. Dans le Coran, Dieu enjoint au Prophète de tenir à ses détracteurs le discours suivant:

Dis: “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres.” (Sourate al-Isra': 88)

Ou bien ils disent: “Il (Mohammad) l'a inventé?” Dis: “Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Dieu, si vous êtes véridiques.” (Sourate Yunus: 38)

Dans un autre hadith, le Prophète affirme que le Coran est la parole de Dieu:

L'honnêteté fut descendue des cieux et établie au fond des cœurs des hommes (les croyants sincères), et alors le Coran fut révélé et les gens lurent le Coran (l'apprirent) et apprirent aussi la sounna. Le Coran comme la sounna ont renforcé leur honnêteté (celle des croyants sincères).

Le Prophète expliquait que le Coran avait été révélé comme guidance et bonne nouvelle pour les Musulmans

Le Prophète disait aux gens que le Coran mène les gens vers le droit chemin et leur conseillait de leur prendre pour guide. Voyons les versets qui s'y rapportent:

Dis: “C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. (Sourate an-Nahl: 102)

Dis: “Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens; tandis que si je me guide, alors c'est grâce à ce que mon Seigneur m'a révélé, car Il est Audiant et Proche.” (Sourate Saba': 50)

C'est pourquoi le Prophète attachait une grande importance à l'enseignement du Coran:

Acquérez la connaissance et transmettez-la aux gens. Apprenez le Coran et enseignez-le aux gens, car je suis voué à quitter ce monde.

Le Prophète a révélé qu'au Jour des Comptes, nul ne portera
les péchés d'autrui

Une des croyances erronées qui prévalent dans les sociétés ignorantes dit qu'une personne peut se charger des péchés d'autrui. Par exemple, une personne peut dissuader son ami d'accomplir une obligation religieuse en disant: “J'assumerai le poids de ce péché.” Évidemment, cette personne commet alors un péché en s'opposant à l'accomplissement du devoir religieux, mais l'ami en question se rend lui-même coupable d'un péché en ne remplissant pas son devoir. En d'autres termes, nul ne peut assumer les péchés d'un autre à sa place. Au Jour du Jugement chacun répondra de ses propres actes. Personne ne sera interrogé sur les péchés d'autrui. Dieu a dit au Prophète Mohammad d'expliquer ce point en ces termes:

Dis: “Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.” (Sourate al- An'am: 164)

Les paroles du Prophète, notamment celle-ci: “aucune âme ne portera le fardeau d'autrui,” permettent de dissiper cette superstition populaire.

Le Prophète conseillait à son peuple de tirer les leçons de
la ruine de leurs prédécesseurs

Tout au long de l'histoire, les sociétés qui se sont opposées à Dieu, à Ses messagers et à Sa religion, ont été anéanties par de violents cataclysmes qui n'ont laissé aucune trace de leur passage sur terre. La disparition de ces cités devrait servir de leçon pour tout le monde et inciter les gens à se tourner vers Dieu et à craindre Sa colère.

Dis: “Parcourez la terre et voyez ce qu'il est advenu des criminels.” (Sourate an-Naml: 69)

Dis: “Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge.” (Sourate al-An'am: 11)

Dis: “Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant. La plupart d'entre eux étaient des associateurs.” (Sourate ar-Rum: 42)

À la lumière de ces versets, le Prophète a dit: “Réjouissez-vous et espérez ce qui vous réjouit! Par Dieu je ne crains pas pour vous la pauvreté, mais je crains que vous ne meniez une vie d'aisance, comme le firent les nations passées, dans laquelle vous rivaliserez les uns les autres , comme l'ont fait vos prédécesseurs, et que cela vous détruise comme cela les a détruits.”Il avertissait ainsi son peuple des fléaux qui s'étaient abattus sur d'autres à cause de leur laissez-aller.

Le Prophète rappelait aux hommes la terrible échéance de la mort

La perspective de la mort est l'une des plus grandes craintes de ceux qui doutent de l'existence de l'au-delà ou n'y croient pas. Puisqu'ils croient que la mort marque la fin de toute chose, ils se cramponnent désespérément à ce monde. Néanmoins tout homme mourra au moment décrété par Dieu, et il n'y a aucun moyen de s'en échapper. Le Prophète disait également aıx gens qu'il ne sert à rien de fuir la mort et les invitait à penser à la vraie vie, celle qui commence après.

Dis: “Jamais la fuite ne vous sera utile si c'est le décès (sans combat) ou la mise à mort (dans le combat) que vous fuyez; dans ce cas, vous ne jouirez (de la vie) que peu (de temps).” (Sourate al-Ahzab: 16)

Dis: “Le rendez-vous est pour un jour que vous ne saurez retarder d'une heure, ni avancer!” (Sourate Saba': 30)

 

 



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres