question posées pendant le cours (Shaykh Rabî Ibn Hâdî al Madkhalî)
Pouvons nous juger mécréant celui qui rend son péché public, en raison de la parole du Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam qui dit :
Toute ma communauté est pardonnée sauf ceux qui rendent public (le péché) .
(Rapporté par Al Bukhârî 6069 et Muslim 2990)
Réponse : Non , on ne le juge pas mécréant . Celui qui publie le péché est un pervers . On le combat et on met en garde contre lui . On l'invite au repentir , et s'il ne se repent pas , on éloigne les gens de lui . Mais on ne le traite pas de mécréant . Celui qui consomme le vin , qui commet la fornication , qui vole est un pécheur , sauf s'il juge que ces actes sont licites . A ce moment il devient mécréant .
S'il dit : Le vin est licite , on lui dit : Tu est mécréant , c'est tout . S'il dit : La fornication est licite , on lui dit : Tu est devenu mécréant . S'il dit : Juger par autre que ce qu'Allah a fait descendre est licite , on lui dit : Tu est mécréant , ainsi de suite . Qu'Allah vous bénisse !
Mais s'il dit : Je suis musulman . On le voit prier et commettre les péchés , on ne le traite pas de mécréant. On dit : C'est un pécheur et on met en garde contre lui .
(Source : Livre explication du traité de la Sunna de l'imam Ibn Hanbal par shaykh Rabî Ibn Hâdî al Madkhalî question posée pendant le cours )
A découvrir aussi
- La ligne de démarcation entre la croyance et la mécréance (Commission Permanente des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ’)
- Tuer des non-musulmans pour venger des attaques perpétrées contre un certain nombre de musulmans, ne relève point du Djihâd
- Shaykh Sâlih Al Fawzân Les laics (al 'ilmaniyouns) sont ils plus proche du nifaq ou du koufr?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres