ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

qyam el-layl

 

 

1-Quelqu'un questionna Hassan al Basri en ces termes : "Je m'endors en bonne santé en ayant le désir de me réveiller pour prier la nuit et je prépare même de l'eau pour mes ablutions. Mais pourquoi donc est-ce que je n'arrive pas à me réveiller pour prier ?"

Hassan lui répondit : " Tes péchés ...t'ont emprisonné (ou attaché) !"

Hassan al-basri a aussi dit :
" Le serviteur commet des péchés qui le prive par la suite de la prière nocturne". (ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)


2-Un étudiant dormi chez l'Imam Ahmad.

L'Imam Ahmad posa à coté de l'étudiant un peu d’eau. Ne s’étant pas levé pour prier durant la nuit, l'étudiant n’utilisa donc pas l’eau.

Au moment du Soubh, constata que l’eau n’avait pas bougé, l'Imam Ahmad demanda à cet étudiant :
" Pourquoi n'as tu pas utilisé l'eau ? ". L'étudiant eu honte et garda le silence.

L'Imam Ahmad lui a alors dit :
" Soubhana Allah ! Soubhana Allah ! Je n'ai jamais entendu parler d'un étudiant dans le Hadith qui ne se lève pas la nuit pour prier "(Rapporté Par Ibn Muflih dans Adab Ach-char’iya tome 2 p 169 )


3-Abi Ishaq As-sabi'i a dit un jour : " Ma santé est partie et mes os sont devenues faibles, à tel point qu'aujourd'hui lorsque je me lève pour prier la nuit je ne peut lire que Sourate Al-Baqarah et Sourate Al-Imrane". (At-tahajoud wa qiyam al-layl p 96)

4-Ibrahim Ibn Chamasse a dit :
" J'ai connue Ahmad Ibn Hanbal alors qu'il n'était qu'un enfant, malgré son jeune âge il se levait la nuit pour prier" (Syar 11/228)

5-Al-Qassim Ibn Ayoub disait :
" Sai'd Ibn Jubeyr pleurait tellement la nuit qu'il en est devenue aveugle " (At-tahajud Wa qiyam Al-layl p 206)

6-Abdoullah Ibn Abi Malika disait:
" J'ai voyagé avec Ibn Abbas de la Mecque à Médine, il passait la moitié de la nuit en prière " (Az-zuhd D'Abi dawoud p 336)

7- Qatada disait :
"L'hypocrite se lève rarement la nuit pour prier " (Al-Hilya 2 p 338)

8-Ibn Abi Az-zanad (ou zinad ??) rapporte que son père disait :
" Lorsque je sortais la nuit pour me rentre à la mosquée du prophète, il y avait dans chaque maison devant laquelle je passait une personne entrain de réciter le livre d'Allah (At-tahajud wa qiyam al-layl p 174)

9-Thabit Al-Binani disait que la chose la plus délicieuse pour lui était la prière la nuit !
(Safat as-safwat 3/262)

10-Yahya ibn Muadh dit :
« Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»

11-Thabit Al-Binani disait Il ne faut pas qualifier un homme de dévot, et ce même s'il a réuni en lui les plus nobles qualités tant qu'elle n'aura pas acquis deux caractéristiques : Le jeune le jour et la prière la nuit.
(Al-hilya 1/318)

12-Fudhayl Ibn iyadh disait :
" Si tu n'arrive pas à jeuner le jour et à prier la nuit, saches que c'est parce que tes péchés t'ont enchainé".(ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

13-Des hommes dirent à Ibn Mass'oud ! :
"Nous n'arrivons pas à prier la nuit !. Il répondit : " Se sont vos péchés qui vous éloigne de la prière la nuit" (ghada' Al Albab Charh mandhoumat al adab)

 

 

14-Un Jour homme demanda à Hassan Al-Basri : " Ö Abu sa'id Pourquoi ceux qui prient la nuit sont ceux ayant les plus beaux visages parmi les gens ?. Il répondit : "Car ils restent seuls avec le clément, alors il les revêt de sa lumière et celle-ci apparait sur leur visage". (Hassan Al-Basri d'Ibn Al-Jawzi aux éditions sabil p 34)

15-Sa'id Ibn l-Moussayeb a prié la Soubh pendant plus de 50 ans avec les ablutions de l'Icha et il jeûnait constamment. (Al-Hilya 2/163)

16-Thabit Al-Binani a dit : "Il n y a rien de plus délicieux pour mon coeur que la prière la nuit." (Sifat al-safwa 3/262)

17-Soufian at-thawri disait : " Je suis le plus heureux lorsque la nuit tombe". Ceci parce qu'il aimait énormément la prière nocturne. (Massanid Ibn l-Ju'd 284)

18-Afin de ne pas s'endormir en prière, Safwan Ibn Salimet priait au balcon en hiver, et en été il priait dans la maison. (Al-Hilya 3/159)

19-Fudayl Ibn Iyadh disait : " Il y a parmi les caractéristiques des prophètes, des vertueux ainsi que des cœurs et des âmes pures, trois caractéristiques : الحلم (Sagesse, bonté, longanimité, mansuétude..), الأناة (modération, douceur, calme, patience..) et la prière la nuit. (Al-Hilya)

 

20-Abou Souleymane Ad Dàràni : " Les obéissants ont au travers de leurs nuits, plus de jouissance que n'en trouvent d'autres au travers de leurs futilités… et n'eusse été la nuit, je n'aurais pas souhaité demeurer dans le bas monde". (Min Akhabari As-salafs p 63)

21-Al Hassan Al Bassri disait: "Je ne trouve rien de plus fort dans l'adoration que la prière dans les profondeurs de la nuit".(Al-Ihyaa)

22-Tawouss sautait de sur son lit, ensuite il se purifiait et faisait face à la Qibla jusqu'au matin, et il disait: "le souvenir de l'enfer a fait s'envoler le sommeil des adorateurs". (Min Akhabar as-salafs p 64)

23-Ad-dahak : " J'ai rencontré des gens qui avaient honte de dormir la nuit sans se lever pour prier " ( At-tahajud wa qiyam al-layl p 49)


24-Abou Outhmane An Nahdi disait: "J'ai accueilli (et accordé l'hospitalité à) Abou Houreyra sept jours durant, lui, sa femme et son serviteur se partageaient la nuit en trois. Celui-ci priait, puis il réveillait celui (ou celle) là." (Al-Ihyaa)

Abou Abdellah Jamal Alquassimi

 

 



21/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres