Recommandations pour l’apprentissage (Ibn Al Jawzî)
Recommandations pour l’apprentissage (Ibn Al Jawzî)
Sache que celui qui apprend doit étudier constamment , mais c'est une erreur que de se plonger dans l'étude nuit et jour, car celui qui le fait ne le pourra que quelques jours , avant de se lasser ou tomber malade . Nous avons rapporté que le médecin entra chez Abû Bakr ibn Al Anbarî lors de la maladie qui entraîna sa mort , il analysa ses urines et dit : Tu faisais une chose que personne d'autre ne faisait ! Puis il sortit et dit : Rien ne pourra le sauver . On lui demanda : Que faisais-tu ? Il répondit : Je révisais chaque semaine dix milles feuilles .
C'est une erreur d'imposer au coeur de retenir de nombreuses choses venant de différents domaines , car le coeur est organe comme un autre : Il y a des hommes qui peuvent porter cent livres et d'autres qui sont incapables d'en porter vingt . Il en est de même pour les coeurs . L'homme doit apprendre à la mesure de ses forces et même au-dessous , car s'il utilise toutes ses forces en une heure , il en perdra beaucoup d'autres . De même que le goinfre avale plusieurs bouchées en une seule , et que cela l'empêche par la suite d'en consommer beaucoup d'autres ! Le bon sens consiste à apprendre ce dont on est capable et de réviser cela en deux moments du jour et de la nuit , tout en reprenant des forces le reste du temps . La constance est un principe essentiel . Combien négligent de réviser ce qu'ils ont appris et perdent ainsi beaucoup de temps à apprendre de nouveau ce qui était su . La mémorisation a des temps dans l'existence . Les plus favorables sont la jeunesse et le temps proche qui la suit . De même l'aube et le milieu du jour sont plus favorables , les matinées sont meilleures que les après-midi et les moments ou l'on éprouve la faim sont meilleurs que ceux ou l'on est repu . Il n'est pas bon non plus d'apprendre en présence de jeunes filles et aux bords des rivières , car cela distrait , et les lieux élevés sont meilleurs que ceux qui sont bas .
L'isolement est un principe , et la concentration est le principe des principes . Il convient de délaisser la révision un jour dans la semaine , afin d'ancrer ce qui a été mémorisé , afin que l'âme se renforce , comme la construction (nouvelle) qu'on laisse un temps afin qu'elle se stabilise , avant d'ajouter encore à la construction . Apprendre à petites doses mais avec constance est un principe essentiel , et il ne faut pas s'engager dans une branche de la science avant d'avoir maîtriser la précédente. Celui qui n'éprouve aucun entrain sur le moment pour la mémorisation doit la délaisser , car l'obstination ne convient pas . Maintenir l'équilibre des humeurs compte parmi les principes essentiels car la nourriture exerce une influence sur la mémorisation .
Az Zuhrî a dit : Je n'ai pas consommé de vinaigre depuis que je me suis mis à mémoriser .
On demanda à Abû Hanîfah : Comment aider à l'apprentissage du fiqh ? Il répondit : Par la concentration .
Hammâd ibn Salamah répondit lui par : En ayant peu de soucis .
Makhûl dit : Celui dont les vêtements sont propres , ses soucis seront peu nombreux . Celui dont le parfum est suave , sa raison s'en trouvera grandie , et celui qui réunit ces deux choses verra sa bienséance croître .
Je conseille au débutant dans la recherche de la science de ne pas se marier que le plus tard possible . Ahmad ibn Hanbal ne se maria que lorsqu'il eut atteint quarante ans , ceci pour préserver sa concentration . Mais , s'il ne peut faire autrement , qu'il se marie en s'efforçant de résister au désir de l'acte sexuel , pour consacrer l'intégrité de ses forces à l'étude . Il faut aussi considérer la science que l'on mémorise , car l'existence est précieuse et la science est vaste . Certains consacrent du temps à apprendre des choses alors que d'autres sont prioritaires , même si toutes les sciences sont bonnes , mais il faut accorder la priorité au plus important et au meilleur . Et la meilleure des choses à laquelle on puisse s'adonner est la mémorisation du Coran , puis le fiqh , et tout le reste vient après . Celui à qui on a accordé la lucidité , elle le guidera et il n'aura pas besoin d'un autre guide . Celui qui vise la Face d'Allah par la science , Il le guidera vers ce qu'il y a de meilleur .
" Craigniez Allah , et Allah vous enseignera "
(Sourate Al Baqarah verset 282)
(Source : Ibn al Jawzî rahimahu Allah extrait livre : Pensées précieuses p.176)
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