Shaykh Abd Allah Al Ghounaymân Celui qui délaisse les actes entièrement (l’accomplissement des obligations et le délaissement des interdits
elui qui délaisse les actes entièrement (l’accomplissement des obligations et le délaissement des interdits) a-t-il délaissé la soumission et la foi est est-elle authentique par le tasdiq et l’aveu en délaissant l’acte entièrement sans aucun empêchement ?
Shaykh Abd Allah Al Ghounaymân
Il n’est pas possible que celui-ci se mette sur le droit chemin…je veux dire le délaissement de l’acte totalement ! Car l’Islâm est un acte et pas une parole seulement et si la personne dit la ilaha ila Allah et croit en la véracité de cela et que le Messager est une vérité mais ne fait aucun acte du tout en ayant la possibilité il est condamné pour sa mécréance et il ne fait pas partie des gens de l’Islâm car il est impératif qu’il y’ait la soumission, l’iltizâm et l’acte
Et la parole que la mécréance est effective que par le démenti ? Est-ce que cela découle de la parole des mourjias ?
Shaykh Abd Allah Al Ghounaymân
La mécréance est de plusieurs sortes, les mourjias et d’autres parmi les gens de l’innovation, disent qu’il est impératif que sa base soit le démenti seulement mais cette parole s’oppose aux preuves et à la vérité, il est connu que les Messagers ont été envoyés avec des miracles et les preuves qui soumettent les cœurs et on trouve très peu de démenti dans les communautés mais la majorité de la mécréance est d’orgueil (istikbâr) et de rejet (jouhoud) et d’obstination (‘inâd). Allah a rappelé que Qouraych n’a pas démenti le Prophète mais ont été injustes envers les signes d’Allah et les ont rejetés et cela bcp et c’est pour cette raison que les savants ont divisé la mécréance en parties, la mécréance de détournement (koufr i’râdh), la mécréance de refus (koufr ibâ²) et d’orgueil (koufr istikbâr), la mécréance de démenti (koufr takdzîb), la mécréance d’hypocrisie (koufr nifâq), la mécréance de doute (koufr chakk) et les preuves à ce propos sont nombreuses dans le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager et l’histoire d’Abou Tâlib avec le Prophète est claire, il croyait en sa véracité et il disait que nos enfants ne mentent pas et qu’il n’est pas venu en forgeant des mensonges mais avec ceci il est mécréant car il n’a pas avoué par sa langue et ne s’est pas soumis avec ses actes.
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