Shaykh Salih al Shaykh La différence entre invoquer pour le gouverneur et l'éloger
Question:
Celui ci dit: quel est le jugement légal de l'invocation pour le détenteur de l'autorité, que cela soit lors du sermon du joumou'a ou autre et quel est ton avis sur l'absence de permission d'Al Châtibi de cela dans son livre al i'tissâm?
Shaykh Sâlih Al shayklh:
L'invocation pour le détenteur de l'autorité n'existait pas à l'époque des califes biens guidés et elle est apparue à la fin de l'époque des Compagnons et à l'époque des tabi'in et elle demeure une sounna jusqu'à notre jour et la raison de cela c'est que lorsqu'apparurent les khawarijs et les khawarijs voyaient dans la haine envers les gouverneurs des musulmans, et les détester et sortir contre eux de la religiosité et les gens de la sounnah s'opposèrent à eux par l'invocation apparente sur les manabir publiquement pour le détenteur de l'autorité tout comme ahl as sounnah se sont opposés aux rawâfidh en étant satisfaits des épouses du Prophète sala Allah 'alayhi wa salam et sa famille sur le minbar. Lorsqu'apparurent les innovations, l'opposition aux innovateurs devint une sounna mâdhiya et c'est pour cela que les savants ont rappelé que parmi les sounan du sermon du joumou'a c'est qu'on y invoque pour le détenteur de l'autorité et l'invocation pour le détenteur de l'autorité est une sounnah mâdhiya et parmi les signes d'ahl as sounnah c'est l'invocation pour le détenteur de l'autorité et parmi les signes des gens des innovations c'est l'invocation contre le détenteur de l'autorité comme le mentionna Al Barbahâri et autres dans le livre Al Sounnah.
MAIS l'invocation est une chose et l'éloge en est une autre et l'éloge n'est pas permise car on on souhaite par elle [l'éloge] le bas monde quant à l'invocation, on souhaite par elle la réforme de la religion et du bas monde et de l'au delà donc l'invocation est motivée par une chose religieuse pour Allah quant à l'éloge envers les gens, ils ont divers objectifs c'est pour cela que les savants faisaient des invocations mais ne faisaient pas une seule éloge dans l'absolu, il se peut que certains félicitaient certains d'une félicitation spécifique restreinte pour faire apparaître un intérêt d'un acte qu'a accomplit le détenteur de l'autorité MAIS ceci est une exception ce n'est pas une règle établie de féliciter pour l'encourager au bien et le lui faire souhaiter et l'y inciter. Quant à l'éloge, elle ne fait pas partie des actes des pieux prédécesseurs mais fait partie de leurs actes l'invocation car on espère par l'invocation la réforme de la religion et si la religion du détenteur de l'autorité se réforme beaucoup de choses se réformeront. ....
Source: http://www.al-afak.com/attachment.ph...9&d=1387295536
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