sheikh abou ghouda
Son nom et sa généalogie
'Abd Al-Fattâh Ibn Muhammad Ibn Bashîr Ibn Hasan Abû Ghuddah
Son père
Son père, connu pour sa piété et son attachement à l'islam, travaillait dans le textile, un commerce qu'il a hérité de son propre père Bashîr, l'un des plus grands commerçants de textiles en Syrie.
Son ancêtre Khâlid ibn Al-Walid (que Dieu l'agrée)
L'arbre généalogique de Sheikh 'Abd Al-Fattâh remonte à Khâlid Ibn Al-Walîd, un noble Compagnon du Prophète - paix et bénédictions sur lui.
Sa naissance
Il naquit à Alep, au nord de la Syrie, en 1917.
Sa rencontre avec Hassan Al-Banna
En 1940, il rencontra Sheikh Hasan Al-Bannâ en Égypte et s'affilia aux Frères Musulmans.
Son apprentissage
Il étudia d'abord à l'Institut Islamique Arabe d'Alep, puis à la Madrasah Khasrawiyyah, connue aujourd'hui sous le nom de L'École Secondaire de la Sharî'ah. Il obtint son diplôme en 1942 et poursuivit ses études à Al-Azhar, au Caire. Il y étudia la Sharî'ah entre 1944 et 1948, puis la psychologie et les principes de la pédagogie, à la Faculté de la Langue Arabe. Il obtint son diplôme d'Al-Azhar en 1950.
Ses professeurs
En Syrie : L'érudit d'Alep, Sheikh Râghib At-Tabâkh, Sheikh Ahmad Az-Zarqâ, Sheikh 'Îsâ Al-Bayanûnî, Sheikh Muhammad Al-Hakîm, Sheikh Asad 'Abjî, Sheikh Ahmad Al-Kurdî, Sheikh Najîb Sirâj Ad-Dîn et Sheikh Mustafa Az-Zarqâ.
En Égypte : Sheikh Muhammad Al-Khidr Husayn, Sheikh 'Abd Al-Majîd Daraz, Sheikh 'Abd Al-Halîm Mahmûd, Sheikh Mahmûd Shaltût.
Ses rencontres avec le dernier Sheikh de l'Islam sous le Califat Ottoman, Sheikh Mustafâ Sabrî, ainsi que Sheikh Muhammad Al-Kawtharî et Sheikh Hasan Al-Bannâ, lui furent bénéfiques. Sheikh Muhammad Al-Kawtharî fut l'Adjoint du Sheikh de l'Islam sous le Califat Ottoman, puis il fuya la Turquie après la répression orchestrée par le mouvement d'Ataturk et s'installa en Egypte où il fut honoré par les savants d'Al-Azhar de l'époque, comme Sheikh Muhammad Abû Zahrah. Sheikh Abû Ghuddah admira l'érudition de l'Imâm Al-Kawtharî et devint l'un de ses plus grands disciples.
Parmi les figures les plus marquantes qu'il rencontra dans les terres indo-pakistanaises nous pouvons citer : Sheikh Muhammad Shâfi', le Mufti du Pakistan, Mufti Atiqur Rahman de Delhi, Sheikh Muhammad Zakariyyâ Kandahlâwî, Sheikh Muhammad Elias Kandahlâwi, Sheikh Muhammad Yûsuf Bannourî, Sheikh Muhammad Latîf, Sheikh Abû Al-Wafâ Al-Afghânî, Sheikh Abû Al-A'lâ Mawdûdî et Sheikh Abou Al-Hasan 'Alî Nadwî.
Son enseignement
Au terme de ses études en Égypte, il retourna en 1951 dans sa terre natale. Il fut honoré par le prix du meilleur professeur de l'Education Islamique. Pendant onze ans, il enseigna à Alep diverses sciences islamiques, écrivit des ouvrages et dispensa des cours à la Madrasah Sha'bâniyyah, qui forme des juristes et des prédicateurs. Il partit ensuite à la Faculté de la Sharî'ah à l'Université de Damas. Il y enseigna pendant trois ans les fondements de la jurisprudence, la jurisprudence hanafite, et l'étude comparative des écoles de jurisprudence.
Au Parlement
En 1962, il fut élu membre du parlement pour la ville d'Alep. Il profita de son poste pour défendre les intérêts de l'Islam et des musulmans en Syrie.
Son combat
Au milieu des années 1960, sous la tyrannie croissante du gouvernement syrien, il tenta de rassembler les savants et d'unir la communauté musulmane afin qu'elle puisse retrouver sa force et qu'elle puisse défendre ses valeurs. Cependant, à cause de la division au sein de la communauté, son espoir fut vain. Toutefois, il poursuivit ses efforts, notamment dans la mosquée Khasrawiyyah qui comptait des milliers de musulmans. Il y souleva des problèmes contemporains et dénonça les abus, l'oppression, et la dictature. Ses positions courageuses lui valurent de nombreuses menaces. Cependant, il préféra dire un mot sincère qui plaît à Dieu, quel qu'en soit le prix dont la prison ne fut qu'un épisode.
Oppression et épreuves
En 1966, il fut détenu, ainsi qu'un certain nombre de savants, à la prison de Palmyra. Il y passa 11 mois avant d'être libéré avec tous les prisonniers politiques en juin 1967.
Une fois libéré, il retourna à Alep, mais la pression du gouvernement le décida à quitter le pays.
Vers l'Arabie Saoudite
Il se dirigea vers l'Arabie Saoudite et enseigna à l'Université de Muhammad Ibn Su'ûd à Riyâd entre 1965 et 1988. Il contribua à l'amélioration du programme enseigné et participa également à de nombreux séminaires et conférences à l'Université du Roi Su'ûd à Riyâd.
Ses ouvrages
- La question de la création du Coran et son influence sur les narrateurs et les savants du hadîth ainsi que sur les ouvrages d'examen critique des transmetteurs [Mas'alat Khalq Al-Qur'an wa Atharuhâ fî Sufûf Ar-Ruwât wa Al-Muhaddithîn wa Kutub al-Jarh wa al-Ta'dîl]
- Pages sur l'endurance des savants et les difficultés d'acquisition du savoir [Safahât min Sabr al-'Ulamâ' wa Shada'id Al-'Ilm wa Tahsîlih]
- Les savants célibataires qui ont préféré la Science au mariage [Al-'Ulama' Al-'Uzzâb Al-Ladhîna Atharû Al-'Ilma 'alâ Az-Zawâj]
- La valeur du temps pour les savants [Qîmat Az-Zamân 'ind al-'ulamâ]
- Aperçu de l'histoire de la Sunnah et des sciences du Hadîth [Lamahât fî Târîkh As-Sunnah wa 'Ulûm Al-Hadîth]
- Biographies de six juristes du monde islamique au 14e siècle (A.H.) [Tarâjimu Sittatin min Fuqahâ' Al-'Alam Al-Islâmî fî Al-Qarn Ar-Râbi'a 'Ashar]
- La classification de la documentation d'Al-'Irâqî sur les hadîths cités dans la Revivification (d'Al-Ghazâlî) [Tartîb Takhrîj Ahâdith Al-Ihyâ' li Al-Hâfidh Al-'Irâqî]
- Compilation et classification des narrations citées dans l'"Histoire" d'Al-Khatîb [Al-Baghdâdî] Al-Jam' wa At-Tartîb li Ahâdîth Târîkh Al-Khatîb.
- Les Sunan de An-Nasâ'i [Sunan An-Nasâi]
- Les commandants des croyants dans le Hadîth. Umarâ' Al-Mu'minîn fi Al-Hadîth.
- Pages radieuses de l'histoire de l'écoute du Hadîth parmi les savants du hadîth. Safhatun Mushriqatun min Târîkh Samâ' Al-Hadîth 'inda al-Muhaddithîn.
- Établir une chaîne de narration fait partie de la religion. Al-Isnâd min Ad-Dîn.
- La vérification des titres Sahîh d'Al-Bukharî et Mouslim et le titre Jâmi' At-Tirmidhî. Tahqîq Ismay As-Sahîhayn wa Ism Jâmi' At-Tirmidhî.
- La méthode des pieux prédécesseurs dans l'interrogation au sujet de la science et l'apprentissage de ce qui pourrait se produire et ce qui ne s'est pas produit. Manhaj As-Salaf fî As-Su'âli 'an Al-'Ilm wa fî Ta'allum ma Yaqa'u wa mâ lam Yaqa'.
- Parmi les bonnes manières de l'Islam. Min Adab Al-Islâm.
- Clarification des jugements de l'Imâm Al-Bukhâri au sujet de certaines personnes. Kashf Al-Iltibâs 'ammâ Awradahu Al-Imâm Al-Bukharî 'alâ ba'd An-Nâs.
- Les erreurs de Dr. Taqiy Ad-Dîn An-Nadwî dans son analyse du livre "le triomphe des aspirations" de Al-Lucknowî. Akhtâ' Ad-Doctor Taqiy Ad-Dîn An-Nadwi fi Tahqîq Kitâb Zafar al-Amânî li Al-Lucknowî.
- Le prophète-enseignant et ses méthodes d'enseignement. Ar-Rasûl Al-Mu'allim wa Asâlîbuhu fi At-Ta'lîm.
- Extraits des traités des Imâms parmi les prédécesseurs et leurs bonnes manières de savants et leur courtoisie dans le désaccord. Namâdhij min Rasâ'il A'immat As-Salaf wa Adabihim Al-'Ilmî wa Akhbârihim fi Adab Al-Khilâf.
Divers récompenses
Il fut accueilli comme "professeur invité" à l'Université Islamique du Soudan.
En signe de reconnaissance à ses efforts et ses travaux, ses confrères le choisirent pour le prix du Sultan de Brunei pour les études islamiques. Le prix lui fut remis à par le Centre des Etudes Islamiques d'Oxford, à Londres, lors d'une cérémonie qui rassembla un grand nombre de savants, dont Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, et le Sultan de Brunei.
Sa mort
Il retourna à Dieu le dimanche 9 Shawwâl 1417 A.H. (le 16 février 1997).
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