ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

sourate arraad (le tonnerre)

“Et sur la Terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins (plantés) de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.” (TSC[1], “Arra‘d” ‘Le Tonnerre’ :4)

 

Ce noble verset vient au début de la sourate “Arra‘d” (Le Tonnerre) qui est une sourate “Makkiya” (révélée à Mekkah), et dont les ayahs, après la “Bassmalah” (formule qui préface toutes les sourates exceptée la 9ème), sont au nombre de 43. Elle a été ainsi appelée du fait qu’elle mentionne cette vérité qu’est le tonnerre, qui est un des phénomènes atmosphériques fréquents, représente une des formes de célébration de la gloire d'Allah (que Son nom soit loué et exalté) d’après ce qu’Il dit Lui-même : “Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c’est Lui qui est indulgent et pardonneur.”] (TSC, Al-Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 44.)

 

L’axe principal de la sourate tourne autour du principe de la foi dont les piliers sont l’unicité d’Allah, Son exaltation au-dessus de tout associé, tout ressemblant, tout antagoniste ou tout attribut indigne de Sa sublimité ; autour de la soumission qui Lui est manifestée par une adoration parfaite, de la croyance en Ses Anges, Ses Livres, Ses messagers, en la dernière Révélation faite au dernier des prophètes et messagers (BP sur lui avec Sa bénédiction pour tous), ainsi que la croyance en l’inéluctabilité de la Résurrection, du Jugement, du Paradis et de l’Enfer, tout comme ce qui a été révélé dans tous les messages du ciel et fut complété et préservé dans le Coran et les traditions du dernier des prophètes (que les meilleures grâces et la plus pure des paix leur soient accordées).

 

Parmi les signes cosmiques dans la sourate “Arra‘d” 

 

Des signes assez nombreux des vérités de l’univers, de ses horizons et de ses phénomènes, apparaissent dans la sourate “Arra‘d” dont voici en résumé quelques-uns: 

 

  1. L’élévation du ciel sans supports visibles ;

 

  1. L’assujettissement du soleil et de la lune dont chacun d’entre eux court vers une fin déterminée ;

 

  1. La sphéricité de la terre et la création en elle de montagnes qui agissent comme des ancres, et la relation entre celles-ci et les rivières et leur cours ;

 

  1. La création des fruits et de toutes les choses en paires d’une façon évidente ;

 

  1. Le recouvrement du jour par la nuit dans une allusion subtile à la rondeur de la terre et à sa rotation autour de son axe devant le soleil ;

 

  1. La création de l’enveloppe rocheuse de la terre sous forme de parcelles avoisinantes et la juxtaposition des roches qui les composent car elles sont d’origines différentes, de caractéristiques naturelles et chimiques distinctes et qui donnent des sols, produits de leurs décompositions soit par l'érosion ou effritement, de natures différentes également et qui avec cela sont tous capables de production végétale dans des environnements différents et sous des conditions atmosphériques et territoriales variées ;   

 

  1. La création de jardins (plantés) de vignes sur la terre et la création de palmiers et de plantes d’une même ou de différentes origines, irriguées avec la même eau, cependant différenciés les uns par rapport aux autres quant au goût. Il y a là une mention claire à la variation des espèces de plantes sur la même terre, arrosées de la même eau, dans les mêmes conditions d’environnement, et une admiration devant cette diversification qui a lieu sur des parcelles de terre voisines, avec des compositions différentes de roches et de minéraux, dans des conditions d’environnement dissemblables et toutes ces variétés qui peuvent être produites dans des sols et des milieux agricoles différents. Cette diversité de plantes cultivées dans un même environnement signale les secrets placés par Allah (que Son nom soit glorifié) dans chaque pousse de plante de la Terre et que la génétique essaye de nos jours d’éclaircir au moyen du code génétique propre à chaque genre et signale également ce qui se produit comme diversifications des caractéristiques génétiques au moment de la fécondation entre les cellules mâles et femelles dans le même genre et ce qui en découle comme variété dans le goût, la couleur, la taille et l’apparence ;

 

  1. La mention de la vérité de la transformation des corps des êtres vivants en poussière après la mort et leur résurrection à partir de cette même poussière une autre fois ;

 

  1. La mention de la vérité du savoir d’Allah (que Son nom soit glorifié) à propos de ce que toute femelle porte et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure ;

 

  1. La mention de la formation du tonnerre et de l’éclair et l’envoie des foudres et leur relation avec la formation des nuages engorgés ;

 

  1. La mention de la vérité qui stipule que tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, se prosternent devant Allah de bon gré ou mal gré au début et à la fin de la journée ;

 

  1. La rencontre scientifique précise entre les ombres et la lumière ;

 

  1. La mention de la descente de l’eau du ciel par décret divin et son écoulement par flots dans les vallées, tout aussi bien par Son désir, Sa volonté et Sa détermination ;

 

  1. L’assimilation de la vérité à ce qui demeure dans le sol et profite aux hommes, comme les richesses minérales charriées par les torrents, et du faux à l’écume qui déborde à la surface du torrent ou le culot qui déborde des scories des métaux précieux lorsqu’ils sont fondus pour les épurer de leur gangue ;
  2. La mention de la réalité de la réduction de la Terre par ses bouts et l’utilisation de ce fait dans les gammes des métaphores et des paraboles ;

 

  1. L’assertion de l’existence d’annonces prémonitoires, à propos de la mission du dernier des prophètes et des messagers (BP sur lui), dans tous les Livres divins précédents.

 

  1. L’assertion de la valeur du cerveau dans la vie de l’être humain et l’impératif de son utilisation dans la pensée sérieuse, la méditation profonde  à propos de soi-même et  des horizons, pour arriver à comprendre la vérité de son existence et son rôle dans la vie.

 

Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

 

 [“Et sur la Terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins (plantés) de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.”] (TSC, Arra‘d ’Le Tonnerre’ : 4)

 

Ibn Kathîr” (Qu’Allah l’ait en Sa sainte miséricorde) dit : “Ce sont des terres voisines les unes des autres bien que celles-là soient bonnes et produisent ce dont les gens profitent et celles-ci marécageuses et salées qui ne produisent rien. Les différentes couleurs des contrées de la terre sont comprises dans ce verset, l'une est rouge, l'autre blanche, jaune, ou noire et celle-ci est rocheuse, plane, épaisse ou mince, et pourtant toutes voisines. Tout cela démontre que c’est le Créateur qui choisit et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Lui.  Ses paroles  : “et des céréales et des palmiers”  peuvent être coordonnées à “jardins” et donc “plantes” et  palmiers” seront sujets ou bien coordonnées à vignes et deviendront ainsi complément…Celles-ci “en touffes et espacés” (çinwân et pas çinwân) désignent la plante composée d’une seule tige et celle qui en a plusieurs… et “arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût”, mentionne cette différence entre les genres de fruits et des plantes dans leurs apparences, leurs couleurs, leurs goûts, leurs parfums, leurs feuilles et leurs fleurs, bien qu’ils soient tous générés de la même nature qui est l’eau et ce sont des signes pour celui qui est éveillé. C’est aussi une des signes qui montre le Créateur qui choisit et qui, par Sa puissance, a différencié entre les choses, les a fabriquées comme il le veut et a dit –ce qui peut être traduit comme : “Il y a là des preuves  pour des gens qui raisonnent.”

 

Indications scientifiques dans le verset 

 

Il y a dans ce verset des vérités scientifiques qui peuvent être ainsi résumées :

 

Premièrement : dans ces paroles d’Allah (que Son nom soit glorifié) –ce qui peut être traduit comme “ et sur la Terre il y a des parcelles voisines les unes des autres”. Cette expression coranique inimitable comprend les vérités suivantes  :

 

  1. La constitution de l’enveloppe rocheuse de la Terre de plaques voisines les unes des autres qui, malgré leur nombre de douze plaques énormes en plus de quelques petites, sont séparées par des affaissements terrestres d’une profondeur qui peut aller de 65 kilomètres à 150 kilomètres et d’une longueur de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Ces affaissements encerclent entièrement le globe terrestre comme si c’était une seule fissure sinueuse que les savants comparent à la soudure d’une balle de tennis.

 

Chacune des plaques de l’enveloppe rocheuse de la Terre a une origine particulière et par conséquent, elles sont différentes dans leur composition rocheuse et minérale, dans la densité de leur matière et leur épaisseur.

 

  1. La constitution de chacune des plaques de l’enveloppe rocheuse de l’un de ces trois principaux genres de roches : les roches éruptives, sédimentaires et métamorphiques avec leurs différentes subdivisions. Elles forment des parties avoisinantes dans chacune des plaques de l’enveloppe rocheuse de la Terre et sont également  différentes dans leurs caractéristiques naturelles et chimiques, leurs aspects et leurs formes sur la surface de la terre.

 

Les roches éruptives par exemple sont divisées en groupes : “acide”, “ultra acide” “intermédiaire”, “basique” et “ultrabasique”. Chacun de ces groupes comprend des rocs d’origine profonde, fortement cristallisés avec de grands cristaux, des rocs provenant d’une profondeur moyenne de l’écorce terrestre et donc de cristallisation moyenne avec des cristaux moyens, des rocs vitreux d’origine volcanique (non cristallisés) avec des petits cristaux. De même, les roches métamorphiques et sédimentaires sont nettement différenciées dans n’importe quelle partie de l’enveloppe rocheuse de la Terre et, selon la proportion des groupes rocheux qui s’y trouvent, la différence apparaît dans les plaques.

 

  1. La diversité évidente des genres de sols, qui résultent de la décomposition de tous ces genres de rocs (grâce aux différents éléments d’érosion externes et internes "érosion" et "désagrégation") due à l’origine du roc, sa composition chimique et minérale et ses conditions atmosphériques (le climat, le relief et le genre de vie qui s’y trouve) qui diffèrent de sorte que le sol qui recouvre chacun des genres de roches dont se constitue chacune des plaques de la croûte terrestre est extrêmement différent d’une contrée à une autre, leur donne l’aspect de parties avoisinantes. Cette diversification a donné au sol sa grande variété dans sa constitution physique et chimique et dans sa fertilité.

 

Suite à cela, la Terre apparaît comme des parties avoisinantes avec les plaques qui constituent son enveloppe et les différents genres de roches qui forment chacune d’entre elles et la diversification du sol qui résulte de l’érosion et de la désagrégation de ces roches dans les nombreuses conditions d’environnements qui varient avec le nombre de régions, leurs conditions atmosphériques, leurs reliefs et le genre de vie qui s’y trouve. Par conséquent, ces parties de terre voisines diffèrent énormément dans leur fertilité, dans ce qu’elles comportent comme flore et comme fruits de cette dernière.

 

Il a été  prouvé dernièrement, que chaque forme de vie a besoin d’un environnement qui lui est particulier. Ainsi, l’enveloppe biotique de la Terre se constitue de nombreux espaces, de régions et des systèmes écologiques dont chacun se distingue par ses particularités géographiques comme reliefs, climat, genre de roches, sol et biochore qui lui est propre. Parmi ces dernières, il y a, par exemple, celles à qui Allah a donné le pouvoir de coexister ensemble en symbiose d’une façon qui leur est bénéfique ou bien bénéfique pour l'un d'entre eux sans être nocive pour l’autre. Au cas où il y aurait bénéfice d’un côté et dommage de l’autre cette relation est qualifiée de parasitaire. 

 

Tout être vivant a son domaine d’environnement c’est à dire son emplacement dans un système écologique défini, dans certaines conditions prédéterminées qui comprennent le genre de roches, le genre de sol, les reliefs de la terre, les conditions atmosphériques et les autres créatures vivantes qui partagent avec lui son milieu, réagissent avec lui, se trouvent influencées par lui ou l’influencent.

 

Les systèmes écologiques s’étendent sur la surface de la Terre et diffèrent entre les régions équatoriales qui sont très chaudes et très humides, les régions polaires particulièrement très froides et sèches et les régions tempérées. Elles diffèrent également dans le même endroit entre les cimes hautes, les flancs bas et les vallées planes. Sur les cimes de plus de 3 000 mètres, la vie est restreinte à quelques algues qui poussent sur la neige ou dans les mares d’eau qui résultent de la fonte de la neige. Entre 2 500 et 3 000 mètres, de toutes petites fleurs sont disséminées entre les rocs, entre 2 000 et 2 500 mètres s’étendent les forêts de pins montagnards, entre 1 500 et 2 000 les forêts conifères, entre 1 000 et 2 000 les arbres à feuilles caduques et en dessous de cette hauteur, on trouve les différentes forêts et différentes végétations depuis les bas flancs jusqu’à une hauteur d’à peu près 1 000 mètres au-dessus de la surface de la mer.

 

Un grand nombre de ces systèmes se chevauchent entre eux par degrés perceptibles bien que certains arrivent à des limites particulières où l’environnement change d’une façon soudaine.

 

Chacun de ces systèmes peut être exposé à des modifications avec les changements progressifs ou subits des conditions atmosphériques ou l’intervention de l’Homme, ce qui mène à l’altération ou à la disparition de la végétation, à la migration des animaux ou leur disparition. Tout cela aide à faire voir la terre comme des parties avoisinantes, différentes dans leur constitution rocheuse, leurs caractéristiques naturelles et chimiques et le sol accumulé sur les roches, leurs conditions d’environnement, les aspects de la vie qu’elles contiennent et l’évolution de tout cela avec le temps. Comme les parties de terres avoisinantes sont en état de changement continu, pour signaler ce fait, le noble verset, a utilisé l’article indéfini dans cette locution “des parcelles voisines” et c’est un des signes surprenants dans ce verset.

 

Ces vérités n’ont été perçues par les sciences acquises qu’aux dernières décennies du 19ème siècle et durant le 20ème. Leur survenue dans le Livre divin révélé au début du 7ième siècle (P.J.C.) à un prophète illettré (BP sur lui), dans une communauté dont la majorité était illettrée, certifie catégoriquement que le Coran est la parole d’Allah le Créateur et témoigne pour le dernier messager qui l’a reçu de la prophétie et du message.

 

Deuxièmement : Ces paroles d’Allah (que Son nom soit glorifié) “des jardins (plantés) de vignes, et des céréales et des palmiers” signalent un certain nombre de vérités scientifiques dans ces plantes que nous résumons ainsi :

 

  1. des jardins plantés de vignes” : Le raisin a été mentionné onze fois dans le Livre divin, dont deux au singulier et neuf au pluriel et dans la plupart d’entre elles la mention du palmier est venue de même au singulier et au pluriel avec celle du raisin.

 

Le raisin est un fruit particulier car, en plus de son grand contenu en glucides par rapport à tous les autres fruits, il est riche en vitamine “A”,“C”, en éléments organiques comme les protéines végétales, en acides, en ferments, en sels minéraux de nombreux éléments comme le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore, le fer et d’autres compositions organiques et non organiques qui s’y trouvent en proportions équilibrées et qui en font un des aliments les plus appropriés et un des fruits les plus purs pour l’homme.

 

C’est pourquoi le raisin a prouvé son efficacité remarquable dans la purification du sang des toxines, des résidus et des déchets organiques et non organiques, des virus, des fongosités, des bactéries qui causent de nombreuses maladies, dans l’accroissement de la résistance du corps aux maladies et dans le renouvellement de ses cellules endommagées surtout s’il est pris à jeun après une journée de jeûne et pour une période de cinq à sept semaines consécutives. Il a été également rapporté que le raisin réagit rapidement avec le corps humain qui l’absorbe directement sans digestion.

 

Le raisin a été utilisé avec succès comme remède pour de nombreuses maladies telles que la goutte, les rhumatismes, les maladies résultant du Schistosome qui cause la bilharziose, l’anémie, les maladies du système digestif, du système d’excrétion, du système respiratoire, les infections du foie et de la vessie, les infections et les ulcères internes et externes, les purulences de la bouche et de la gencive, la carie dentaire et beaucoup de cas de cancer surtout dans ses premières phases.

 

Récemment, il a été découvert que le fruit du raisin contient un complexe, du nom de “Resvératrol”, très efficace dans la lutte contre le cancer et les autres maladies incurables dans leurs différentes étapes. Cette molécule a été trouvée dans 72 autres fruits parmi lesquels les mûres, les cacahuètes et quelques légumes secs comme les pois chiches, les fèves, les lentilles mais en moindres proportions que dans le raisin.

 

La doctoresse Johanna Brandt a témoigné de cela après avoir été guérie du cancer grâce à la consommation du raisin et après une lutte de neuf ans contre cette maladie. Elle a raconté son histoire dans un livre intitulé “L’Histoire de la découverte”, imprimé à New York en 1928, et publié plusieurs fois après. Monsieur Shekelton a témoigné de même après une lutte contre l’Urémie (insuffisance rénale) qui a duré près de quarante ans et il a publié un livre intitulé “ La Cure par les Raisins” où il a raconté son histoire et celle de la doctoresse Johanna Brandt en plus d’autres histoires qui parlent du bienfait des raisins dans la cure de nombreuses maladies. Ce dernier livre a été traduit par le docteur “Mohammed Ach-Cheikh ‘Omar”,  publié par la maison “Al-Madani” (68, rue Al-‘Abbassiya –Le Caire) et distribué bénévolement par la librairie du docteur “‘Abdir-Rahmân‘Omar Naçîf” (à Jeddah en Arabie Saoudite).

 

Le jus de raisin concentré ou allégé compte comme un désinfectant puissant et sa solution allégée est utilisée pour la désinfection de l’oreille, du nez, de la bouche et du larynx, comme il peut être utilisé en pansements pour la cure des blessures et des suppurations externes. Le raisin peut-être desséché sans que cela ne diminue sa valeur nutritive et curative que ce fruit garde longtemps en lui.

 

Ces bienfaits considérables du raisin, et ceux qui n’ont pas encore été découverts, furent peut-être la cause de sa mention particulière dans le saint Coran dans onze endroits de dix sourates et de l’appellation, à presque chaque fois, de ses lieux d’agriculture du terme “Djannât” (Paradis). Ce fruit est donc rapporté au Paradis bien que celui-ci fasse partie de l’inconnu que seul Allah sait et que ses règles, ses lois et l’aspect des choses qui s’y trouvent soient différents de ceux du monde d'ici-bas et de ses créatures, même si sa description est venue dans la sourate“An-Naba’” (La Nouvelle) pour le rapprocher aux gens ici-bas. Mais malgré cela, c’est toujours un signe d’honneur pour le raisin et son arbre béni.

 

  1. “des céréales et des palmiers” L’expression “Zar‘” (céréales, plants) désigne ici tous les genres de plantes. Sa mention là et dans d’autres endroits du saint Coran au nombre de dix, en plus de quatre autres où elle est venue dans la forme du verbe ou du sujet, confirme cette désignation avec une concentration sur certaines espèces, parmi lesquelles les vignes, les palmiers, comme dans le verset qui nous concerne, les figuiers, les oliviers, les grenadiers et les bananiers dans d’autres endroits, et pour certifier également l’importance de chacune d’entre elles qui les différencie du  reste des plantes et des fruits.

 

  1. Le palmier est un des arbres aux feuilles persistantes qui se distingue par un long tronc de belle apparence et se termine par un bouquet de feuilles au sommet, sans branches. Ses feuilles qui cachent ses jeunes pousses au sommet ne tombent pas à moins que l’homme ne les coupe. Le fruit du palmier, la datte, passe par quatre phases de maturation, croquante, très tendre, mure et sèche. La datte est comestible dans tous ces états et c’est un fruit apprécié d’une grande valeur nutritive. La datte sèche contient une proportion de 70% d’hydrates de carbone avec tout ce qu'ils comportent comme glucides, de 13% d’eau, de 10% de fibres, de 2,5 % de matières grasses, de 1,5% de sels minéraux, de vitamines “A”, “B”, et “C” en plus de protéines, d’hormones et d’antibiotiques pour le reste du pourcentage.

 

Parmi ces hormones il y en a qui se composent de neuf acides aminés dans le genre de l’hormone Ocytocine qui joue un rôle important dans le corps humain masculin ou féminin. Elle aide à arrêter l’hémorragie, à faire écouler le lait en abondance, à faciliter les douleurs de l’accouchement, à resserrer l’utérus et à le rétracter après, à aiguiser la sensibilité, à apaiser les cœurs, à alléger les états d’âmes et à dissiper la tristesse chez les deux sexes. La datte contient également de l’œstrogène, une hormone qui a plusieurs rôles dans le corps humain, dont le plus important est l’équilibration des lipides et des sels. Les composants les plus importants de la datte sont les sels de magnésium, le manganèse et le fer qui s’y trouvent en proportions convenables et sous une forme d’absorption facile. Ces premiers ont une grande influence sur les glandes du corps, les endocrines comprises, qui secrètent les hormones et ont également un rôle dans l’apaisement du système nerveux, la santé des os et des dents, l’accroissement des cellules, l’assouplissement des tissus, la résistance aux toxines acides, l’abaissement de la température du corps et son rafraîchissement.

 

Quant au manganèse, ses sels apaisent les nerfs, adoucissent les sentiments et les émotions, éliminent la tristesse et les angoisses et rassurent l’esprit. Le fer, lui, joue un rôle important dans l'élaboration des globules rouges du sang et parvient aux nouveau-nés par la voie de l’allaitement naturel.

 

La supériorité du palmier sur les autres plantes et la grande importance de son fruit sont la cause de la concentration du Coran sur lui. Il a été mentionné dans vingt versets de seize sourates dont quelquefois au singulier comme les deux fois de la sourate “Mariam” (Marie) où il désignait un palmier en particulier, dix fois avec un article défini et, sept fois au pluriel indéfini, plus une fois comme épithète.

 

Troisièmement: A propos de ces paroles d’Allah (que Son nom soit glorifié)  –ce qui peut être traduit comme : “en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût”  : Les savants connaissent aujourd’hui plus de 400 000 genres de plantes dont 250 000 du genre spermatophytes (plantes à fleurs) auxquels Allah a donné le pouvoir de fabriquer leur propre nourriture par le système de la photosynthèse et 150 000 du genre “Cryptogames” (plantes sans fleurs) qui, n’ayant pas le même pouvoir, se nourrissent autrement.

 

Chaque genre de ces plantes est fermement lié à son environnement qui est régenté par le milieu géographique comme relief, climat, genre de roches, eau en abondance ou en petite quantité, nombre de créatures qui l’entourent et autres facteurs. Mais il est surtout régenté par son code génétique qui contrôle ses caractéristiques et ses différentes possibilités parmi lesquelles celle de pouvoir choisir des éléments et des compositions définis de la terre sur laquelle il se trouve pour donner des fruits, des graines ou des pépins particuliers dont chacun a son goût, son odeur, sa couleur, son aspect, sa taille en concordance avec toutes les conditions d’environnement.

 

Chacun des genres de plantes est une créature vivante qui possède un nombre défini de chromosomes qui la différencient des autres et chacun de ces derniers porte un codon de gènes qui émet les informations nécessaires à la cellule pour la fabrication d’une certaine protéine qui change selon la différence des signes héréditaires transmis. En conséquence ses fruits se distinguent par leur goût, leur parfum, leur couleur, leur forme et leur taille en touffes ou espacés, arrosés de la même eau et pourtant supérieurs les uns aux autres quant au goût.

 

Cette diversité dans la même famille de plantes prend lieu au moment de la multiplication et de l’union des gènes entre les cellules mâles et femelles en proportions différentes et donne ainsi des fruits différents sous les mêmes conditions d’environnement et dans le même genre (en touffes), et sous les mêmes conditions d’environnement et dans les différents genres (espacés) et dans les environnements différents pour donner de nombreux genres de fruits, de graines et des produits agricoles pour subvenir à tous les besoins de la vie sur Terre.

 

La typologie, la génétique, l’écologie et la géologie sont mentionnées dans le verset. Ce sont des vérités qui n’ont été découvertes par l’Homme et à un stade primaire qu’au début du 18ème siècle et n’ont été clarifiées que dans les dernières décennies du 20ème. Leur venue dans le Livre divin révélé au début du 7ème siècle avec cette précision scientifique, cette globalité et cette connaissance certifient que le Coran est la parole d’Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) et ce sont là des signes pour des gens qui raisonnent.

 

Que la grâce et la paix d’Allah soient accordées à notre maître Mohammed, à sa famille, à ses compagnons et à celui qui suit sa sagesse et invite à sa religion jusqu’au Jour du Jugement et loué soit Allah seigneur des univers.

 



[1] : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée.



27/07/2011
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