Une des causes de l’accroissement de la foi (shaykh Abdurrazzâq Al ‘Abbâd Al Badr)
En effet , l'Islam tout entier est beau . Son credo est le plus sain , le plus véridique et le plus bénéfique . Ses préceptes moraux sont les plus louables et les plus admirables . Ses actes et lois sont les plus beaux et les plus justes .
Grâce à cette observation considérable et cette belle méditation des qualités de la religion, Allah embellit la foi dans le coeur du serviteur , Il lui fait aimer celle ci , comme Il rappelle qu'Il l'a accordée aux meilleurs de Ses créatures .
" Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs "
(Sourate Al Hujurât verset 7)
Elle devient ainsi dans le coeur ce qui est le plus aimé et ce qu'il y a de plus beau . Le serviteur d'Allah goûte alors à la saveur de la foi , il la ressent dans le coeur , son for intérieur s'embellit des racines et de la réalité de la foi , ses membres s'embellissent quant à eux par les actes de la foi .
Ibn Qayyim rahimahu Allah a dit :
Médite sur l'étonnante sagesse que contient cette religion droite , vouée exclusivement à Allah , et admire la voie de la Chari'a du prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam dont les mots ne suffisent pas à décrire la perfection , ni les adjectifs à qualifier la beauté . Les hommes intelligents auraient beau réfléchir ensemble , en étant tous au niveau du plus doué d'entre eux , ils ne sauraient proposer une meilleure religion .
Les esprits distingués et parfaits se contenteront largement de faire le tour de sa beauté , d'être témoins de son mérite et du fait que jamais l'humanité n'a connu de voie qui soit plus parfaite , plus importante et plus grande que celle ci . Elle est ainsi à la fois le témoin et le bénéficiaire du témoignage , l'argument et la thèse . Elle est à la fois l'allégation et la démonstration qui la prouvent . Si le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam n'avait apporté aucun argument en faveur de la religion , elle aurait elle même largement suffi en termes de preuves , de signes et de témoignage affirmant qu'elle provient vbien d'Allah .
(source : Mifdah Dâr as Sa'âda page 324)
Pour cette raison , méditer sur les qualités de cette religion , en observer attentivement les ordres et interdictions , la vaste législation , les préceptes moraux , tout cela constitue une des plus grandes motivations à se convertir pour les non croyants , et une des plus grandes raisons de vouloir approfondir ses connaissances pour les croyants .
Je dirais même que les gens qui méditent profondémment sur la beauté de cette religion , et qui en ont une solide connaissance , ainsi que de sa perfection et de la laideur de tout ce qui va à son encontre , ceux là auront la foi la plus forte et y seront le plus fermement attachés . C'est pour cette raison également qu'ibn Qayyim rahimahu Allah a dit :
Nous voulons en venir au fait que l'élite , la crème de cette communauté (Umma) , lorsque leur raison fut témoin de la beauté de cette religion , de sa grandeur , de sa perfection , ainsi que de la laideur , de l'imperfection et de la bassesse de tout ce qui va à son encontre , à ce moments là , la foi , l'amour de cette religion et la gaieté se mêlèrent dans leur coeur . Si l'un d'entre eux avait eu le choix entre être jeté au feu et avoir les membres coupés plutôt que choisir une autre religion , ils auraient préférés être jeté au feu et avoir les membres coupés plutôt que choisir une autre religion . C'est ce genre d'hommes qui se sont enracinés dans la foi , ils ne sont pas prêts de l'abandonner et ils sont ceux qui méritent le plus d'y rester accrochés fermement jusqu'au jour de la rencontre avec Allah .
(source : Mifdah Dâr as Sa'âda page 340)
Cette citation d'ibn Qayyim rahimahu Allah est confirmée par le hadith d'Anas ibn Mâlik qui rapporte que le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui réunit trois critères goûtera à la douce saveur de la foi : Qu'Allah et Son prophète soient pour lui les êtres les plus chers au monde , aimer uniquement pour Allah et détester retourner à la mécréance autant qu'il déteste être jeté dans le feu "
(rapporté par al Bukhârî et Muslim)
Ainsi l'homme qui a goûté à la douceur de la foi qui s'est intimement enracinée au plus profond de son coeur , si bien qu'une lumière en jaillit et qu'il s'en trouve alors totalement apaisé , cet homme là peut ensuite difficilement retourner à la mécréance et à l'égarement ou se mettre à suivre les passions et les conjectures mensongères . Au contraire , il est de ceux qui ont la foi la plus ancrée , qui y sont le plus solidement attachés , parmi les plus fermes , ceux qui ont la relation la plus forte avec leur Seigneur , leur Créateur .
En effet , cet homme a embrassé l'Islam sur la base de la science , de la conviction , il a eu connaissance de la beauté de l'islam , de sa splendeur , sa qualité , sa pureté et de ce qui le distingue des autres cultes , c'est pour cela qu'il accepte d'en faire sa religion , sa présence devient pour lui le bonheur . Comment pourrait il ensuite vouloir l'échanger , s'en éloigner ou l'abandonner ?
De ce fait , une des remarques importantes relatives à ce hadith est qu'il est considéré comme un des nombreux arguments avancés par les gens de la Sunna pour prouver que la foi augmente et diminue et que certains croyants en ont plus que d'autres .
Cheikh 'Abdul Muhsin al 'Abbad , mon père qu'Allah le protège , a dit :
On comprend et tire comme enseignements de ce hadith , le fait qu'il est un argument prouvant que certains ont plus de foi que d'autres et que l'obéissance l'accroît tandis que la désobéissance la diminue . En effet contrairement aux autres , celui qui réunit les trois critères cités goûte à la douce saveur de la foi .
(Source : Vingt hadith tirés du sahih d'Al Bukharî , étude des chaines de rapporteurs page 168)
(Source : extrait du livre "les causes de l'accroissement de la foi et de la diminusion de la foi par shaykh Abdurrazzâq al 'Abbâd al Badr )
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