Utiliser l’islam à des fins personnelles (shaykh Uthaymin)
Question : Quel est l'avis des savants concernant les musulmans qui utilisent l'islam à des fins personnelles ?
Réponse : Comme chacun sait , l'Islam est la religion de la vérité , louange à Allah . Cela est confirmé par le Tout Puissant dans Sa parole adressée à Son Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam
"Certes , Nous t'avons envoyé avec la vérité , en annonciateur et avertisseur "
(sourate al Baqara verset 119)
L'islam est plus noble et plus précieux de toute autre chose de la vie . Il s'avère donc tout à fait erroné de l'utiliser à des fins personnelles . Et toute personne qui se déclare défenseur de l'Islam doit être soumise à l'épreuve de sorte qu'on puisse vérifier que ses actes correspondent à ses paroles , afin de connaître sa sincérité . En effet , les hypocrites insistent tellement sur leur attachement à l'Islam , que le musulman finit par croire qu'ils sont de vrais croyants . Allah , exalté soit Il , a dit à leur égard :
" Quand les hypocrites viennent à toi , ils disent : Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah "
(sourate les hypocrites verset 1)
Le Très Haut ajoute :
"Allah sait que tu es vraiment Son Messager , et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs . Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d'Allah . Quelles mauvaises choses que ce qu'ils faisaient !"
(sourate les hypocrites verset 2)
Allah dit également :
" Et quand tu les vois , leurs corps t'émerveillent , et s'ils parlent , tu écoutes leur parole . Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux . L'ennemi , c'est eux . Prend y garde . Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin) "
(sourate Les hypocrites verset 4)
En fait , les hypocrites ,du vivant du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam ,possédaient une éloquence extraordinaire qui fascinaient les gens et les obligeaient à les écouter et leur donner toujours raison .
Quoi qu'il en soit , il n'est par permis au musulman d'utiliser l'argument de la religion pour parvenir à des objectif d'ordre personnel . Bien au contraire , il est du devoir du musulman de s'attacher fermement aux préceptes de l'islam en vue de récolter ses bienfaits précieux comme la force , la victoire et la suprématie sur terre , sans oublier , évidemment , les récompenses divines dans l'au delà. Allah exalté soit Il a dit :
" Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés . Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréé pour eux . Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité , Ils M'adorent et ne M'associent rien "
(sourate An Nûr verset 55)
Le Très Haut dit aussi :
Quiconque , mâle ou femelle , fait une bonne oeuvre tout en étant croyant , Nous lui ferons vivre une bonne vie . Et Nous les récompenserons , certes , en fonction des meilleures de leurs actions "
(sourate An Nahl verset 97)
(source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah , Magazine Ad Da'wah numero 1288 du 11/10/1411H)
A découvrir aussi
- Les types d'eaux
- le jugement de celui qui commet un grand peché
- l'interdiction des photos et images en islam
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres