ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

verset 12 sourate "al-mu'minun"les croyants

V. "Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile" (TSC[1], Al-Mu’minûn : 12)

 

Ce verset béni est cité au début du 2ème dixième de la sourate Al-Mu’minûn, une sourate Mecquoise  qui compte cent dix-huit versets après la Basmalah[2]. Elle porte ce nom en éloge aux croyants comme elle contient la description de leurs nobles qualités. Le sujet principal de la sourate tourne autour de la foi en Allah comme Dieu, Un et Unique, le Seul à être imploré, qui ne saurait ressembler à l'une de Ses créatures et ne partage Son royaume avec nul autre. Et personne ne Lui dispute Sa royauté. Ainsi que la négation de toute qualification qui ne saurait être digne de Lui.

 

Parmi les signes cosmiques dans la sourate Al-Mu’minûn:

 

  1. L'indication que l'homme est créé d'un extrait d'argile

 

  1. La description exhaustive et minutieuse des différentes étapes de l'évolution du foetus et la description de l’utérus et des glandes comme un reposoir solide.

 

  1. L'indication sur la création des sept cieux et ce qui les sépare.

 

  1. La descente de l’eau du ciel avec mesure et son maintien sur la terre qui nous révèle que l'eau contenue dans les strates terrestres vient du ciel.

 

  1. La confirmation du lien étroit entre le phénomène de la descente de l'eau du ciel et celui de la poussée des végétaux, et la création des jardins de palmiers, des vignobles et des différents arbres fruitiers, des différentes plantes des récoltes telles que les fruits, les légumes, les feuilles, les tiges et les racines.

 

  1. La description de l'olivier en particulier celui qui pousse au mont de Sinaï comme produisant l’huile à oindre et graissant le pain des mangeurs

 

  1. La description des bestiaux dont la création est un sujet de méditation pour les êtres doués de pensée. Ce qui sort d'elles comme le lait et leur viande dont on se nourrit. Comme on s'en sert dans nos déplacements terrestres comme moyen de locomotion à l'image des navires dans la mer, etc.

 

  1. L’indication que la création du l'ouie précède celle de la vue et du cœur. Comme l'ont attesté les études ultérieures en anatomie.

 

  1. La révélation implicite et délicate du phénomène de la rotation de la terre autour de son axe devant le soleil à travers la mention de l'alternance du jour et de la nuit.

 

Tous les points évoqués précédemment exigent une analyse à part pour expliquer leurs significations scientifiques. C'est pourquoi, je me contenterai de traiter le premier point de la liste, à savoir la création de l'homme d'un extrait d'argile, tel que révélé dans le douzième verset de la sourate Al-Mu’minûn. Et avant tout commencement, je me vois obligé d'évoquer les propos des commentateurs et exégètes à propos de l'explication de ce verset.

 

Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile" (TSC, Al-Mu’minûn) (12)

 

  • Ibn Kathîr (que Allah lui accorde Sa miséricorde) cite ce que nous résumons en ceci : Allah (que Son nom soit exalté) nous révèle en nous instruisant sur le début de la création de l'homme, Adam en l'occurrence, qu'Il a créé d'une argile crissante extraite d'une boue malléable. Ibn DJarir commente cela : le nom d'Adam est associé à l'argile parce qu’il en est issu. Et Qatâda dit : Adam est issu de terre glaise et c'est une créature de terre. Le messager (BP sur lui) a dit : " Allah a créé Adam d'une poignée contenant toutes les terres. Les fils d'Adam ont été formés en conséquence. On compte parmi eux le noir, le blanc, le rouge et celui qui en est un mélange. Comme on compte parmi eux le bon et le mauvais tout comme la terre." Cité par Ahmed, Abou Daoud et Tirmidhi. (Ce dernier le cite comme un hadith notoire vrai)

 

  • On peut lire dans Safwat at-Tafassîr (que Allah récompense de Ses bienfaits son auteur) ceci : …lam (la lettre lam contenu dans le mot laqad au début du verset) est une réponse à un serment; par Allah nous avons créé l'espèce humaine d'un cru issu de terre. Ibn abas dit : il est Adam[3] parce que il est issu de terre.

On trouve dans les autres livres d'exégèse des explications similaires à celles que nous avons évoquées, alors nul besoin de les mentionner.

 

 

Les significations linguistiques du verset :

 

Attîn (argile) : c'est de la terre mélangée avec de l'eau, en cela Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "…Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile" (TSC, as-sajda : 7) "C'est lui qui vous a créés d'argile…" (TSC, Al-Anaam : 2) "…Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" (TSC, Al-isrâ : 61) "d'un extrait d'argile" (TSC, Al-Mu'minûn) "Hâmân, allume-moi du feu sur l'argile" (TSC, Al-Qasas : 38).

Le verbe que l'on tire de tîn est tân, et certains ne l'admettent pas. Et attîna c'est le tempérament ou la complexion.

Istâla (Extraire) c'est retirer de quelque chose avec délicatesse, et isoler et séparer quelque chose d'une autre. Et on dit inselâ, il s'est éclipsé ou s'est retiré sans se faire remarquer. Et tasallelâ de même, et sellâ quelque chose veut dire la retirer d'un ensemble. Le sallîl veut dire le fils, et on dit sallilâ pour la fille.

Ettourâb (terre) est la matière qui couvre le sol de la Terre. Sèche et dur, elle se compose de grains très fins tel les particules de l'argile de poterie (1/16 du millimètre le diamètre d'un seul grain ou 0.0062 mm). Comme les grains de terre sont si fins, le vent les transporte sur de longues distances surtout lors des tourbillons et pour de longues durées jusqu'à ce qu'elles retombent à la baisse de la vitesse du vent.

La terre se forme à travers l'effritement des roches de la terre durant les différents processus d’érosion. Entre autre la désagrégation chimique des minéraux du sol. La terre se forme aussi à partir des éruptions volcaniques, des embruns des sels de mer, les graines de fécondation végétales, des bactéries, de la fumée des différentes combustions et des particules de cendres. Comme il arrive aussi que se mêlent à la terre des particules cosmiques fines provenant du dehors du champ cosmique terrestre, telle la poussière cosmique et la poussière des comètes.

 

Indications scientifiques dans le verset

Premièrement : La composante chimique du corps humain démontre son lien avec la terre.

Le corps de l'homme se compose essentiellement de 54 à 70% d'eau. En plus des protéines (entre 11% et 17%), des graisses (entre 14% et 26%), et un nombre d'éléments et leurs composants non organiques (entre 5% et 6%).

En analysant la composition chimique des éléments primaires constitutifs du corps humain on remarquera qu'il se compose de :

 

Oxygène 65%

Carbone 18%

Hydrogène 10%

Nitrogène 3%

Calcium 1,4%

Phosphore 7%

 

Comme il contient des éléments relativement rares tels que : l'iode, le fluore, le brome, le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le chrome, le cobalt, le nickel, le molybdène, l’étain, le vanadium, la silicone et l'aluminium. Tout aussi rares que sont ces éléments, le moindre déséquilibre de leur présence en manque ou en excès, peut provoquer la maladie de l’être humain.

Les éléments du corps humain ressemblent dans leur ensemble à la composition chimique de la terre mélangée avec de l'eau (l'argile). La terre se compose généralement des minerais argileux constitués de silicates d'aluminium hydrolysées. Et elle compte un peu plus de dix minerais, qui diffèrent les uns des autres selon le degré d'hydrolyse, leur taux de composition en aluminium et silicone, ou la présence de l'un des éléments tels que le magnésium, le potassium ou autre.

Se mélangent aux minéraux argileux des quantités variables de grains de sable (quartz), de feldspath, de mica et d’oxydes de fer. Ainsi que quelques minerais lourds, un peu de cendre éruptive, les particules des embruns de mer, du calcaire, des particules de cendre résultant des différentes combustions et les poussières de fumée qui les accompagnent. Se mélangent à la terre aussi les graines de fécondation, les restes des végétaux, des bactéries et toutes les particules des restes de micro-organismes, quelques traces de poussière cosmique et poussière des comètes, et d'autres matières organiques provenant de la décomposition du monde vivant. Ce qui rend la terre mélangée à l'eau (argile) très proche de l'homme de par sa composition chimique.

 

La terre se forme donc à partir des sédiments résultant des différents processus d'effritement. Des sédiments aux grains très fins dont le diamètre ne dépasse pas 1/256 du millimètre, ainsi que quelque grains de granite (dont le diamètre des grains se situe entre 1/16 du millimètre et 1/256 du millimètre) et quelques grains de sable (dont le diamètre ne dépassant pas 1/14-1/16 du millimètre). Les sédiments argileux à la formation récente représentent des degrés de porosité allant de 70% à 80%, tandis que cette porosité diminue à 13% dans les roches sédimentaires argileuses anciennes surtout celles de type "marne" d'entre elles. Ce taux élevé de porosité dans les sédiments argileux récents s'accentue avec les effets de dénudation et leur transformation en terre. Ces pores se remplissent d’ions de différents éléments, d'eau, d'air et les fines particules des restes des vivants. Cette terre se transforme en argile à l'augmentation d'eau en elle. Les éléments de la terre et ses composants qui se diluent dans l'eau contenue entre les pores des ces minerais argileux constituent l'extrait à partir duquel Allah a créé l'homme

Deuxièmement : La croissance de l'homme en s'alimentant des plantes de la terre confirme son lien avec l'extrait de l'argile de cette même terre :

Les plantes absorbent à travers les racines les éléments de la terre et ses composants dilués dans l'eau contenue entre ses grains, et produisent les fruits et récoltes dont se nourrit l'homme, et beaucoup d'autres animaux herbivores et mêmes les espèces qui s'alimentent d'herbe et de viande comme l'homme et les animaux carnivores. Toutes ces espèces vivent et grandissent en s'alimentant de ce mélange d'éléments de la terre et ses composants que les racines des plantes soutirent des pores séparant les grains d'argile constituant la terre; cette même terre qui se transforme en argile après l'irrigation. Allah (que Son nom soit exalté) a voulu par Sa sagesse que les plantes soient créées avant les hommes pour que justement ces plantes puissent extraire les éléments de la terre pour les transformer en une chaîne alimentaire dont se nourrit l'homme et l'animal. Exalté le nom de Allah qui dit la vérité dans Son livre révélé il y a de cela 1400 ans –ce qui peut être traduit comme :

"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile" (TSC, Al-Mu’minûn : 12).

"Qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile" (TSC, As-Sajda : 7).

"C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore" (TSC, Ta-Ha : 55).

"Et c'est Allah qui, de la terre vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement" (TSC, Nûh : 17 et 18).

Et le verset où Allah (que Son nom soit exalté) fait dire à Son serviteur et messager Salîh (la paix sur lui) –ce qui peut être traduit comme : «… Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter)… » (TSC, Hûd : 61).

 

Et dans ce sens le messager (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur le dernier des prophètes et sur tous les prophètes qui l'ont précédé) a dit que l'origine à partir de laquelle l'homme est créé sur terre se trouve dans le coccyx au bas des vertèbres. Et le prophète l'a appelée âjab adhênb et l'a décrit comme ayant la taille d’un grain de moutarde, et qui ne s'use jamais et ne se décompose pas dans la terre qui ensevelit le mort. Et les études scientifiques récentes ont prouvé cette vérité (Hans Spemann 1935). Le prophète ajoute que Allah (exalté soit-Il) fera tomber du ciel le jour du jugement une pluie, et les gens renaîtront à partir de ce grain comme pousse le légume de sa graine. (Cité par Al Boukhârî, Mouslim, Abou Daoud, Al-Nissâ'i, Ahmed, Ibn Maja, Ibn Haban, Malîk et d'autres).

Troisièmement : Après la mort, les corps humains se décomposent et se transforment en un extrait d'argile avant de disparaître dans la terre :

Nous avons vu que le lien qui existe entre le corps humain et la terre et son eau (terre argileuse) est confirmé à travers le rapprochement qui réside dans leurs compositions chimiques respectives. Ainsi que le fait que la croissance de l'homme (de l'état fœtal à l'âge adulte) est assurée justement en s'alimentant des quelques éléments de la terre et ses composants dilués et stockés dans les graines d'argile qui forment la terre et que les plantes (par la force divine) se chargent de transformer en fruits et récoltes diverses qui nourrissent l'homme et assurant ainsi sa vie. Ou bien même des animaux herbivores qui se nourrissent des plantes et les transforment en viandes à travers une chaîne alimentaire remarquable dans laquelle les plantes jouent le rôle principal et qui se termine dans cet extrait d'éléments et de composants absorbés par les racines des plantes de l'argile de terre, et se confirme ainsi la vérité coranique à propos de laquelle Allah (que Son nom soit exalté et glorifié) dit –ce qui peut être traduit comme : "Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile" (TSC, Al-Mu’minûm : 12).

 

Cette vérité se trouve affermie aussi après la mort de l'homme, lorsque son corps se décompose et redevient terre dans un processus inverse de celui de la création qui a commencé d'une terre imbibée d'eau et devenue argile. L’eau a ensuite dissout les éléments et les composants de cette argile suceptibles d’être dissouts. Et ainsi fut extraite une lignée d’argile (extrait d’argile). L'évaporation de ces solutés a entraîné une sédimentation de ses composants entre les graines des minéraux argileux de cette terre qui devient par là une boue malléable. Après le séchage graduel de cette terre, elle est devenue noircie et puante (une boue collante). Après que le séchage soit complet, elle est devenue une argile sonnante comme de la poterie, et Allah (le Très Haut) lui a insufflé une âme et l'homme (Adam) fut.

 

Après que l'âme quitte le corps humain, il durcit et devient comme une statue en pierre (une argile crissante). Après son inhumation, il se décompose graduellement par le fait des bactéries, des champignons, des parasites et des virus qu'il a portés durant sa vie et qui se trouvent dans la terre dans laquelle il est inhumé, sa couleur alors change et son odeur puera et il deviendra comme une boue malléable. Après, le corps se décomposera totalement et deviendra comme une boue collante. L'eau qui était en lui s'évaporera et il se transformera alors en terre et se perdra en elle sauf âjab adhênb qui sera préservé grâce à Allah (exalté soit-Il) et duquel il renaîtra le jour du jugement.

Ces trois constatations confirment la vérité coranique que Allah (que Son nom soit exalté et glorifié) a révélé dans Son livre en disant –ce qui peut être traduit comme : "Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile" (TSC, Al-Mu’minûn : 12).

 

Ceux qui sont fascinés par la théorie de l'évolution organique renvoient cette argile au début de la création, à savoir la première cellule qui fut sur terre qui, comme le prétend cette théorie, s'est divisée et multipliée et a donné naissance à des millions de forme de vie et des milliards d'êtres qui ont peuplé cette terre et qui se sont transformés à travers des étapes différentes à l'homme. Mais le coran nous révèle que Allah (exalté soit-Il) est le créateur de tout. Car le code génétique et la complexité de sa structure confirme la vérité de la création de chaque espèce d'être vivant à part. De plus, la division des deux parties de l'acide désoxyribonucléique (ADN) confirme que si l’on remontait dans le stock génétique de milliards d’individus qui peuplent la terre actuellement et ceux qui l’ont peuplée avant et ceux qui la peupleront par la suite, on s'apercevra qu'il finira dans un seul code, celui de notre père Adam lors de sa création.

 

Aussi, les récentes études en biologie moléculaire ont démontré qu’il est aujourd'hui possible de retracer et suivre la généalogie des espèces biologiques grâce notamment à l'acide nucléique des mitochondries, qui sont des organelles se trouvant dans le cytoplasme cellulaire et qui fournissent l'essentiel de l'énergie cellulaire et dont l’acide nucléique n'entre pas dans la fusion des gènes des parents lors du processus de la méiose car il est pris seulement de l'ovule de la mère. Ainsi, nous pouvons suivre les ascendances de la mère aux arrières grand-mères jusqu'à la première mère (Eve que la paix soit sur elle), car cet acide nucléique propre à la mère ne change qu'à travers les mutations génétiques transmises par la lignée des mères aux générations postérieures. En suivant cela, on s'aperçoit que tous les humains ont cet ADN mitochondrial qu'ils tiennent tous d'une arrière grand-mère unique qui est la mère de l'humanité et qui aurait vécu il y a deux cent mille ans environ. Ce qui réfute l’utopie de l'évolution et celle de la diversité des origines proclamées par certains scientifiques occidentaux et qui ont failli détruire l'homme moderne dans les différents conflits raciaux et ethniques qui se sont inspirés de ces idées diaboliques occidentales.

Très véridique est la parole de Allah (Haut et Glorifié soit-Il) qui a révélé dans son livre il y a de cela mille quatre cents ans –ce qui peut être traduit comme :

"Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous). Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent." (TSC, Al-An’âm : 98).

 

Une vérité que les sciences acquises n'ont pu découvrir que durant les deux dernières décennies. Aucune autre raison n'aurait pu lui trouver de source outre qu'Allah- exalté soit-Il- qui a révélé le coran sur Son messager le sceau de Ses prophètes et messagers et a su le préserver par Son soin dans la même langue (arabe) dans laquelle il fut révélé il y a quatorze siècles ou plus et jusqu'à ce que Allah héritera de cette terre ce qui s’y trouve.

 

Louange à Allah pour la grâce du Coran, louange à Allah pour la grâce de l’Islam, louange à Allah qui a envoyé parmi nous le sceau des prophètes et des messagers (BP sur lui). Louange à Allah qui préserve Son message par Son soin jusqu'au jour du jugement pour qu'il soit la voix d’Allah sur terre et une preuve à charge pour toutes Ses créatures. Paix et bénédiction d’Allah sur Son messager et sur sa famille et ses nobles compagnons et tous ceux qui suivent son exemple et appellent à son chemin jusqu’au jour du Jugement Dernier, et la dernière de nos invocations est louange à Allah seigneur des Univers.

 



[1]  Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée.

 

[2] Basmalah: “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le très Miséricordieux’ c’est le premier verset du Coran, elle préface toutes les Sourates du Coran sauf le Chapitre 9.

 

[3] L’étymologie du mot Adam met en évidence son lien avec la terre

 



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres