ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

verset 27 "fatiri" le createur

V. «N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes…» (TSC[1], ‘Fatir‘ ‘Le Créateur’ :27)

 

Le texte coranique miraculeux provient du début de la seconde moitié de la sourate de «Fatir » ‘Le Créateur’. Cette dernière, est une Sourate révélée à la Mecque comportant 45 versets après la Basmalah[2].

 

Elle a été dénommée ainsi parce qu’elle a débuté par des louanges à Allah (le Très Haut), du fait qu’Il est le Créateur (' Fatir') des cieux et de la terre, c'est-à-dire, qu’Il les a créés sans préalable exemple, et parce que c'est Lui (le Très Haut) qui a fait des Anges des messagers, qu’Il est Omnipotent, qu’Il est le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux des cieux et de la terre et qu’Il est le Puissant et le Sage.

 

Parmi les signes cosmiques dans la sourate de ‘Fatir‘ (Le Créateur)

 

La sourate de Fatir‘ (Le Créateur) contient un nombre assez important de signes cosmiques inclus dans les versets suivants :

 

1-                «Et c’est Allah qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C’est ainsi que se fera la Résurrection!» (TSC, ‘‘Fatir‘ ‘Le Créateur’ :9)

 

2-                « Et Allah vous a créés de terre, puis d’une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache. Et aucune existence n’est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah. Les deux mers ne sont pas identiques: [l’eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l’eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [des produits] de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants! Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d’eux s’achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte» (TSC, ‘‘Fatir‘ ‘Le Créateur’:11-13)

 

3-                «N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur» (TSC, ‘‘Fatir‘ ‘Le Créateur’ :27-28)

 

4-                «Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur» (TSC, ‘‘Fatir‘ ‘Le Créateur’ :41).

 

Chaque verset, et chaque passage de ces versets mérite un traitement particulier, mais je me contenterai de traiter le premier passage du vingt septième verset de cette sourate bénie, par lequel j'ai intitulé cet article.

 

Mais avant cela, j’aimerais faire une brève présentation des différentes interprétations de ce texte coranique miraculeux faites par différents exégètes.

 

Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

«N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes…» (TSC, ‘Fatir‘ ‘Le Créateur’:27)

 

‘Sahîb Al-Dhilâl’, qu’Allah l’ait en Sa sainte miséricorde comme récompense pour le bien qu'il a accompli, mentionne :

C'est un signe cosmique étonnant, preuve de l’origine de ce Livre (Le Coran). Un signe qui fait le tour de la terre entière pour traquer les couleurs et les teintures partout, dans le monde des fruits, des montagnes, des hommes, des animaux, et des bestiaux. Un signe qui, en peu de mots, réunit ensemble, les êtres vivants et non vivants dans cette terre, et laisse le cœur émerveillé par cette grande exposition divine merveilleuse couvrant la terre entière.

Ce signe débute par indiquer le fait de faire descendre l’eau du ciel, et faire sortir des fruits de couleurs différentes, et puisque l'exposition est celle de teintures et de toiles de cotons à dessins, Il ne mentionne ici des fruits, que leurs couleurs (Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes)…


Les couleurs des fruits constituent une magnifique exposition de couleurs qu’aucun peintre à n'importe quelle époque n’est capable d'imiter. Car aucune espèce de fruit ne ressemble dans sa couleur à une autre, bien plus, aucun fruit ne ressemble dans sa couleur à un autre de son espèce. Ainsi, après l'examen minutieux de deux individus quelconques de la même espèce, on constate un degré de non similarité dans leurs couleurs!

 

 

 

Indications scientifiques dans les versets

Premièrement: les fruits en botanique

Le fruit est connu dans les plantes à fleurs (Angiospermes) comme étant le pistil (l'Ovaire) mûr de la fleur. Ce dernier est la partie qui porte les appareils reproducteurs dans les plantes à fleurs, et c'est le membre fixe dans ces végétaux supérieurs du fait de son insensibilité aux changements écologiques, c'est pour cette raison que la fleur fut adoptée comme référence pour classer les plantes à fleurs.

 

Quelques fleurs sont unisexuées, d'autres sont bisexuées, à pièces fertiles mâles et femelles (fleurs hermaphrodites).

Lors de la fécondation de la fleur, les deux noyaux mâle et femelle (les gamètes) se fusionnent. Il résulte de leur fusion dans les graines, un embryon végétal vivant, entouré d'aliments indispensables pour sa croissance, et entouré par une enveloppe protectrice connue habituellement sous le nom de 'tégument'.

Avec la croissance de l'ovule fécondée et de la graine ou des graines qui s'y trouvent, le fruit se forme par turgescence des tissus du pistil (l'Ovaire), et quelque fois même, d'autres tissus de la fleur s'enflent, comme il se peut que l'enveloppe du pistil (l'Ovaire) s'épaississe, durcisse ou même reste fine pour former l'enveloppe du fruit. Ce dernier apparaît après que les autres parties de la fleur le découvrent en tombant.

 

Après l'achèvement de l'opération de fertilisation de la fleur, et la formation du fruit, les autres membres commencent à se faner et à tomber, dans la plupart des plantes à fleurs, même s'il y a des exceptions.

La fonction originale des fruits, reste principalement restreinte à la préservation des embryons végétaux dans les graines et leur approvisionnement en aliments jusqu'à l'accomplissement de leur croissance; puis aider ces graines à s'éparpiller et à se disperser après que le fruit mûrisse, ou après qu'il fasse l'objet de nourriture pour l'homme ou l'animal qui jettent ses graines sur terre pour qu'elles repoussent à nouveau.

Il se peut que le fruit se fissure et s'ouvre instinctivement pour faire expulser les graines, qui peuvent être emportées par le vent, par l'eau courante, ou par l'intermédiaire de l'homme ou l'animal, à des endroits lointains pour aider la plante à se propager.

Deuxièmement: La diversité des couleurs des fruits dans le sens de la diversité de leurs espèces

Comme interprétation de ce que Allah -qu'il soit béni et exalté- dit –ce qui peut être traduit comme: «Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes…» (TSC, ‘‘Fatir‘ ‘Le Créateur’ : 24-32).

El Zamakhchari (que la grâce d’Allah soit sur lui), a mentionné que la diversité des couleurs recouvre chacune des diversités de races et de morphologies.

 

Et si on considère le premier cas, on constatera que le nombre de races et espèces des fruits est si grand qu'il est difficile de les cerner, néanmoins on peut les classer dans plusieurs grands groupes comme suit :

 

1- Groupe des fruits floraux simples

Ce sont les fruits qui se forment essentiellement d'une seule fleur ayant un seul pistil (Ovaire), qu'elle soit unicarpellée ou pluricarpellée (avec des carpelles adhérents), chacun de ses fruits simples contient l’embryon végétal vivant, entouré d'une quantité d'aliments suffisante pour sa croissance. Ainsi, l'embryon sera préservé pour le faire repousser plus tard. Il est entouré d'un nombre d'enveloppes végétales pour sa protection.

L’embryon et ce qui l'entoure comme réserve nutritive et enveloppes de protection est connu sous le nom de ‘graine, noyau ou plant’. Grâce à ces embryons végétaux préservés dans les graines, les noyaux ou les plants, la plante continue à exister autant que Allah le veut.

 

Parmi ces fruits simples, il existe ceux qui sont charnus, et ceux qui sont secs. L’embryon des fruits charnus est entouré de trois couches ou trois enveloppes, qui sont, respectivement de l'intérieur vers l'extérieur: un endocarpe pour la graine (ou le noyau), le mésocarpe dont l'épaisseur accroît ou diminue d'un fruit à l'autre, c'est la partie mangeable habituellement, et une enveloppe extérieure, épicarpe, fine englobant le fruit en entier. Il est possible qu'elle devienne cireuse et épaisse lorsque le fruit devient tout à fait mûr, ce type de fruits est connu sous le nom de 'drupes', tels que les abricots, les pêches, les prunes, les cerises, les olives, et fruits similaires.

 

Parmi les fruits simples charnus, dans ceux qui sont connus sous le nom de baies,  les trois enveloppes protectrices de l’embryon restent tendres après que le fruit ait atteint la maturité, comme dans le concombre et la citrouille, il se peut aussi que l'enveloppe des graines devient dure comme dans le raisin et la tomate.

Les baies sont des fruits charnus ayants de nombreuses graines plantées dans la matière pulpeuse du fruit, citons comme exemples : les pastèques, les melons, les oranges, et fruits similaires.

 

Parfois même, interviennent dans la composition des fruits, d'autres parties des fleurs de plantes autres que le pistil (l'ovaire de la fleur), tels que le réceptacle, le calice, le style, et les feuilles florales. Ces fruits peuvent être simples comme les pommes, les poires, et le coing, dans lesquels le réceptacle s'enfle, et devient la partie mangeable du fruit.

Ces fruits sont considérés comme des faux fruits floraux, car leur partie mangeable est le réceptacle enflé de la fleur, comme ils peuvent être non simples (c'est-à-dire complexes) comme ceux qui vont suivre.

 

Dans les fruits simples secs, toutes les enveloppes de l’embryon sont sèches, le fruit est soit déhiscent soit indéhiscent.

On cite le fruit du ricin comme exemple de fruits déhiscents, parmi lesquels on trouve ceux s’ouvrant par un couvercle couvrant une capsule comme le fruit de mouron rouge, ou encore par des trous traversants l'enveloppe du fruit, comme le cas du fruit du pavot, ou par l’ouverture d’une capsule à travers des dents subintrantes, comme le cas du fruit de l'œillet, ou à travers deux battants ou plus, comme dans le fruit du cotonnier, ou encore à travers des obstacles trancheurs comme ceux qui se trouvent dans le fruit de violette.

Parmi ces fruits, on trouve ceux qui prennent la forme d’un fourreau comme les fruits de framboisier qui s'ouvrent longitudinalement d'un seul coté, et les fruits des légumes qui s'ouvrent de deux cotés, comme ils peuvent prendre la forme de sénevé tels les fruits de roquette et de giroflée.

 

Quant aux fruits simples indéhiscents, l'enveloppe extérieure du fruit reste fermée, les graines ne peuvent se libérer qu'après le brisement de celle-ci ou sa décomposition. L'enveloppe ici peut être endocarpe dure comme dans les noisettes, les amandes, la noix, et le pécan, et il se peut aussi que l'enveloppe du fruit se fusionne avec le tégument de la graine comme le cas des fruits du blé, comme il se peut que l'enveloppe extérieure soit membraneuse ou cutanée, non fusionnée avec le tégument de la graine comme le cas des graines de roses.

 

2- Groupe de fruits floraux multiples

Ces fruits se composent d'unités rassemblées appartenant à la même fleur, c'est-à-dire issues d'un pistil unique ayant des carpelles libres, comme les fraises et les framboises.

 

3- Groupe de fruits floraux complexes

Il se compose de fruits issus d'un nombre de fleurs rassemblées sur un même rachis, ces fruits complexes comportent des feuilles, des tiges et des bractées en plus des pistils (ovules) des fleurs contenants les embryons végétaux.

Citons comme exemple de ces fruits floraux complexes, les fruits de figue, de sycomore, de mûre et d'ananas, ils sont considérés comme de faux fruits du fait de la participation de plusieurs parties de la fleur, autres que le pistil, à la formation du fruit.

 

On peut étendre la définition du fruit pour englober toutes parties de la plante autres que celles des fleurs pouvant avoir une utilité, telles que, les racines dans le cas des carottes et du navet ou des fruits similaires, les tubercules dans le cas des pommes de terre, patates et similaires, les tiges dans le cas de la canne à sucre et de la ‘rhubarbe’ et les feuilles dans le cas de la menthe, la roquette, le persil et similaires.

Les fruits végétaux, qu'ils soient vrais floraux, faux floraux, ou non floraux, constituent l'aliment principal de l'homme, et de beaucoup d'animaux herbivores qu'il élève pour avoir leur lait, leur viande, leur graisse, et leur peau.

Les fruits constituent une source importante d'hydrocarbures, de protéines, de vitamines, d'acides organiques, d'huiles, de graisses et de cires, et aussi de médicaments, de teintures et de fils utilisés dans l'industrie textile comme le fruit du cotonnier et autres fruits similaires.

Troisièmement: la diversité de couleurs de fruits, dans le sens de la diversité de leurs pigments.

Les fruits qui diffèrent dans leurs manières de croître, diffèrent également dans leurs couleurs, leurs odeurs, et leurs goûts. Tout ça est originaire de leur composition chimique et leurs attributs naturels, et de leur constitution en matière nutritive et en eau.

On explique ces diversités par la capacité dont Allah -qu'Il soit béni et exalté-, a dotée chaque plante pour choisir les quantités précises en éléments et constituants de la terre sur la quelle elle pousse.

 

Les couleurs extérieures et intérieures des fruits diffèrent de manière distinctive. Ceci s'explique par la différence de proportions de pigments que l'écorce et la pulpe contiennent.

 

Ces pigments végétaux se trouvent dans des groupes principaux et d'autres secondaires (ou supplémentaires), et c'est en fonction de ces proportions qu'apparaît la couleur finale extérieure et intérieure du fruit mûr.

Grâce à la multiplicité de ces proportions, les couleurs de fruits végétaux deviennent innombrables.

 

(a) Le groupe des pigments photosynthétiques principaux : englobe de nombreux types de pigments qui peuvent être classés dans les groupes suivants :

 

1. Le groupe des Chlorophylles (pigments verts):

Connus scientifiquement sous le nom de chlorophylles. Ces pigments sont responsables de donner aux différentes parties des plantes de nombreuses nuances du vert, et plus particulièrement à ce qu'on appelle le système végétatif de la plante.

Les chlorophylles sont considérées comme étant les pigments les plus importants de la plante, ceci est dû à leur rôle principal dans la photosynthèse. Les pigments verts (qui existent particulièrement au niveau des feuilles et qui sont condensés en des corps infiniment petits connus sous le nom de chloroplastes) captent l'énergie des rayons solaires et l'emploient dans la dissolution de l'eau (ascendante aux feuilles avec la sève nutritive tirée du sol à travers les racines de la plante) et du dioxyde de carbone (CO2) (absorbé de l'air) et dans la décomposition de leurs composantes principales, puis la reconstruction de celles-ci sous forme de féculents et de différents glucides et la libération de l'oxygène. C'est à partir de cette transformation appelée (photosynthèse) que se produit la majorité de l'énergie utile à la plante et qui est stockée habituellement sous forme de liaisons chimiques dans un nombre de composés hydrocarbures indispensables pour la survie de la plante (ce sont des composés organiques se constituant par l'union d’atomes de carbone issus de la dégradation du CO2 absorbé de l'air, et de l'hydrogène libéré à partir de la décomposition de l'H2O).

 

Ces hydrocarbures sont également nécessaires pour la survie de l'homme et des animaux herbivores qu'il élève.

 

Les chloroplastes contiennent habituellement un nombre de pigments principaux autres que les chlorophylles, et quand la quantité de ces dernières diminue, les pigments latents surgissent, ainsi les chloroplastes deviennent des plastes colorés.

Il y a parmi les plastes certains qui sont incolores (sans pigments), mais qui réservent des matières nutritives telles que les féculents, les protéines et les graisses nécessaires à la croissance de la plante et à la construction de son fruit.

La molécule de chlorophylle est constituée d'un anneau d'atomes de carbone et de nitrogène situé autour d'un atome de magnésium et d'une longue queue d'atomes d'hydrogène.

 

2. Les Caroténoïdes :

Cette appellation est relative aux carottes, elles sont responsables de procurer aux fruits, de nombreuses nuances de la couleur jaune réjouissante et plaisante à voir.

C'est un groupe d'hydrocarbures répartis dans plusieurs chaînes commençant par la couleur jaune jusqu'à arriver au marron.

Le plus connu est le pigment de carotte appelé carotène; composé de quatre atomes de carbone et de cinquante six atomes d'hydrogène.

 

3. Le groupe des Phycobilines (pigments rougeâtres) :

Connus scientifiquement sous le nom de phycobilines, ces pigments sont responsables de donner aux fruits végétaux différents degrés de la couleur rouge. C'est aussi un ensemble d'hydrocarbures qui se repartissent dans des chaînes formées partiellement de matières protéiques et de caroténoïdes qui sont distingués par de longues chaînes de carbone et de molécules de chlorophylles, dont la couleur va du rouge clair au rouge violâtre foncé. Les pigments les plus fameux d'entre eux sont, la phycoérythrine rouge, et la phycocyanine qui tend vers l'indigo et le violet.

 

Les fruits végétaux, dans leur majorité, sont au début verts et lorsque leur croissance s'accomplit et qu'ils sont sur le point de mûrir, leur vert change graduellement pour arriver à leur couleur propre, celle-ci est relative aux proportions de pigments faisant partie de la composition chimique des fruits, et particulièrement celle qui existe au niveau de l'écorce de chaque fruit.

Plus le fruit mûri plus la couleur verte diminue graduellement jusqu'à sa disparition partielle ou complète.

 

Le fruit prend sa couleur spécifique telle que le jaune avec ses différentes nuances pour les agrumes, les abricots, les pommes et les prunes jaunes, le rouge pour les fraises, les cerises, les pommes et les prunes rouges, les dattes qui sont vertes au début, finissent par devenir jaunes, orangées ou rouges, et si elles deviennent tendres, la couleur de leurs écorces se transforme au marron ou au noir.

 

Egalement, le fruit de la mangue qui commence vert et peut devenir, une fois mûr, jaune ou orangé rougeâtre ou peut demeurer tel, avec seulement un changement dans la nuance du vert.

Le fruit du mûrier qui commence par avoir l'une des deux couleurs verte et blanche et finit par une série de couleurs : blanche, rouge, noire etc.

 

(b) le groupe de pigments photosynthétiques supplémentaires :

En plus du groupe de pigments principaux dans les fruits végétaux, il existe des groupes de pigments supplémentaires appelés les pigments sensoriels qui se trouvent dans les tissus de plantes avec des proportions moins importantes que celles des pigments principaux. Toutefois, ils jouent des rôles importants dans la vie de la plante malgré leurs proportions minimes. 

 

Parmi ces pigments supplémentaires:

 

1-                  Le groupe de pigments influençant la couleur de la plante toute entière, connus scientifiquement sous le nom du groupe des Phytochromes.

2-                  Les Cryptochromes : c'est un groupe de pigments latents qui n'apparaissent qu'en cas de carence en pigments principaux.

3-                  Les pigments végétaux sensibles aux rayons ultraviolets : tels que les pigments se trouvant dans la plante du tournesol.

 

Chacun de ces pigments supplémentaires a son rôle important dans la vie de la plante, mais en plus de ça, il se mélange aux pigments principaux avec des proportions plus ou moins importantes pour donner des degrés innombrables de couleurs aux fleurs, comme aux fruits végétaux et aux feuilles de plantes dans certains cas particuliers.

 

Le rôle de pigments photosynthétiques (principaux et supplémentaires) n'est pas restreint seulement, malgré son importance, à l'attribution de la couleur propre à chaque fleur et à chaque fruit, qui sont en nombre infini. En effet, chacun de ses pigments a un rôle dans les activités chimiques et vitales qui se produisent dans les cellules et tissus de la plante, principalement dans la photosynthèse et dans les opérations de sens chez les plantes ainsi que d'autres rôles dont on ne connaît que le très peu.

 

La sagesse divine créatrice a fait de ces couleurs réjouissantes avec lesquelles Le très grand Créateur a comblé les fleurs et les fruits végétaux, un objet d'attirance de l'attention des insectes pour la pollinisation des fleurs afin qu'elles se transforment en fruits, et un objet d'attirance de l'attention de l'homme et de l'animal pour cueillir les fruits, les ouvrir, les manger puis jeter leurs graines sur terre afin qu'ils germent, et assurer ainsi, la continuation de l'existence des plantes florales autant que Allah le plus haut le voudra.

Ce sont les fruits des plantes supérieures qui contiennent les graines et ce sont les graines qui contiennent les embryons de ces plantes séminales, fleurissantes et qui constituent le moyen de sa prolifération et de sa survivance autant que Allah le voudra.

 

Le saint verset, objet de notre article, commence par mentionner le fait de faire descendre l'eau du ciel, indiquant ainsi le rôle de ce liquide prodigieux dans la dissolution de nombreux éléments et composés de la terre, les rendant ainsi à la portée des racines des plantes pour en tirer profit et permettre leur absorption.

Aussi, dans l'indication de la diversité des couleurs de fruits, il y une confirmation de la puissance divine déposée par Allah le Très Haut dans le code génétique de chaque plante pour lui permettre de sélectionner les éléments et les composés propices dissous dans l'eau, ainsi chaque fruit et fleur aura une couleur propre à lui malgré qu'ils croissent sur le même sol et sont arrosés de la même eau.

 

Ces faits n'ont été saisis qu'au dernier siècle, et leur perception ne s'est élaborée que dans les dernières décennies. Le fait de mentionner ce signe dans le saint Coran révélé depuis plus de 14 siècles, à un prophète analphabète (BP sur lui), et à une société à majorité d’analphabètes, confirme que le Saint Coran ne peut être une œuvre humaine, mais bien au contraire, des paroles divines que Allah a révélées, grâce à Son savoir, au dernier de Ses prophètes et messagers et les a préservées dans la langue de sa révélation (la langue arabe), mot par mot et lettre par lettre. Ainsi, elles subsistent dans leur limpidité divine et avec leurs rayonnements lumineux exposant clairement la vérité de chaque détail et la véracité de chaque indication, et elles resteront ainsi jusqu'au jour du jugement dernier réalisant la promesse divine que notre seigneur (le Très Haut) a faite :

Allah, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme : «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien» (TSC, Al-hijr : 9).

 

Louange à Allah pour Son bienfait de l'islam, louange à Allah pour Son bienfait du Coran, et louange à Allah à jamais. Qu'Allah accorde Sa grâce et Sa paix à Son prophète Mohammad ainsi qu'à sa famille et ses compagnons et ceux qui ont suivi sa voie et qui ont invoqué Allah comme lui, jusqu’au jour du jugement dernier.

 



[1] : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée.

[2] Basmalah: “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le très Miséricordieux’ c’est le premier verset du Coran, elle préface toutes les Sourates du Coran sauf le Chapitre 9.



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres