ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

verset 6 sourate "ta-ha"

I. «A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.» ([1], Ta-ha : 6)

 

Le verset cité plus haut apparaît au début de la sourate Taha, une sourate Mecquoise, dont le nombre de versets est cent trente-cinq (135) après la Basmalah[2]. Elle a eu ce nom en l’honneur du prophète Mohammad (BP sur lui), dernier des prophètes et des messagers. Taha est en fait, parmi ses prénoms nobles, la preuve est que dans cette sourate, le discours est adressé au prophète juste après cet appel. Certains des exégètes le considèrent comme l’une des initiales[3] trouvées au début de plusieurs autres sourates. Allah le Très Haut, honore le dernier de ses prophètes et de ses messagers, (BP sur lui), par ce discours et ce particulièrement dans une situation où il avait besoin de soulagement et de réconfort pour ce qu’il subissait de la part des mécréants de Quoraiche et de ceux qui rejetaient sa prophétie, démentaient son message, repoussaient son appel à l’islam et portaient atteinte à son honorable personne qui était réputée pour sa loyauté.

 

Cette sourate consiste, du début à la fin, en un discours adressé de la part d’Allah le Très Haut, au dernier de ses prophètes et de ses messagers, (BP sur lui), et ce discours divin présente une confirmation de sa prophétie, un appui à son message et un réconfort. Il précise la mission du prophète, (BP sur lui), et lui demande d’informer les gens du message d’Allah, le Très Haut, de les avertir et de leur laisser le choix d’y croire ou pas et à Allah seul revient la décision «…Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.» (TSC, Al-Baqara, ‘la vache’ : 284).

 

Le sujet principal de cette sourate tourne autour des grands principes de la foi islamique. À savoir, de croire en Allah, le Très Haut qu’Il soit loué, éviter de L’assimiler à ce qui va à l’encontre de Sa majesté, de croire en Ses anges, Ses livres, Ses messagers, le jour du jugement, de la véracité de la révélation, de la prophétie des prophètes et des messagers, de l’inéluctabilité de la résurrection, du jugement et de la rétribution après l’exposition des actes devant Allah, le Très Haut. C’est pour cela que la sourate ‘Taha’, décrit quelques scènes du jour du jugement au cours duquel les gens qui méritent le paradis y entrent et ceux qui méritent l’enfer y pénètrent.

 

Aussi, la sourate a rappelé en détails, l’histoire de Moise et d’Aaron, paix sur eux, et plus particulièrement, leur prise de position contre le pharaon d’Égypte, les dialogues qui y ont eu lieu et qui ont abouti au défi des magiciens et leur défaite, puis, leur obéissance à Allah, le Très Haut et leur foi en Lui et en le message de Moise, paix sur lui. Ainsi que d’autres détails relatifs au jour où Moïse a invoqué Allah sur le Mont Sinaï et la révélation de son message. De plus, cette sourate fait l’apologie du Saint Coran qui a été révélé par Allah, le Très Haut, dans la langue arabe et dans lequel Il a averti les gens pour qu’ils soient pieux en leur offrant le Saint Coran comme prêche et considération.

 

Cette sourate décrit aussi, brièvement, l’histoire de notre père Adam, paix sur lui, à qui Allah, le Très Haut qu’Il soit loué, a pardonné et qu’Il a guidé ainsi que sa descendance en leur envoyant des prophètes et des messagers pour les informer et les avertir tout en leur laissant le choix d’obéir ou non. Ainsi, celui qui a été guidé il l’a fait pour son bien tandis que celui qui s’est obstiné, il l’a fait à son détriment.

 

Et comme à son début, cette sourate se termine par un appel au prophète, (BP sur lui), pour lui demander d’être patient envers ce que les mécréants disent, de rendre gloire à Allah à l’aube et avant le coucher du soleil, d’inciter son peuple à prier et de ne pas se soucier des mécréants à partir du moment où il les a informés du message d’Allah, Seigneur de l’Univers qui dit –ce qui peut être traduit comme : Dis : «Chacun attend. Attendez donc ! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les biens guidés». (TSC, Taha : 135).

 

Le discours était aussi bien adressé aux mécréants de quoraïche qu’aux persécuteurs injustes et arrogants qui ont agressé les gens à toutes les époques et à ceux qui le feront d’ici au jour du jugement, et qui le font particulièrement au cours de notre époque où les gens ne suivent que leurs passions et n’obéissent guère à leur Seigneur, le Très Haut.

 

Parmi les piliers de la foi dans la sourate Taha

  1. Que le Saint Coran est la parole de Allah, le créateur qui l’a révélé au dernier de ses prophètes et ses messagers Mohammad Ibn Abdillah, (BP sur lui), que cette sourate cite par le prénom ‘Taha’. Cette sourate est d’ailleurs un rappel pour ceux qui redoutent Allah.

 

  1. Que Allah, le Très Haut, est le créateur de la terre et des cieux, qui a donné tout à Ses créatures et les a guidées, et qu’Il est le miséricordieux dont le trône est élevé à la hauteur de Sa majesté et qui ne se trompe pas et n’oublie pas.

 

  1. Que Allah possède tout ce qu’il y a dans les cieux, sur la terre, entre les deux ainsi que ce qui est sous le sol humide.

 

  1. Que Allah, qu’Il soit loué, connaît tous les secrets, Sa connaissance englobe toutes les choses, Il connaît le passé de Ses créatures et leur futur. Et, de Sa science, ils ne prennent connaissance que ce qu'Il veut et Il n’ y a point de divinité que Lui et Il possède les noms les plus beaux.

 

  1. Que Allah, qu’Il soit loué, a créé les humains de la terre et Il les y retournera et Il les sortira de cette terre encore une fois.

 

  1. Que l’adoration d’Allah, le Très Haut, tel qu’Il a demandé et que la célébration des prières sont des obligations des créatures envers Allah et de là, il n’est jamais permis de les négliger. En ce sens, Allah, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme : «Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement» Il dira : «Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? » [Allah lui] dira : «De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié». «Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable» (TSC, Taha : 124-127).

 

  1. Que le jour du jugement arrivera sans doute et qu’Allah, le Très Haut, le dissimule afin que chaque âme ait sa rétribution, que celui qui n’a pas cru est un mécréant damné et le supplice sera administré à celui qui a démenti et s’est obstiné, ainsi, il sera déçu celui qui a calomnié.

 

  1. «Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'Enfer où il ne meurt ni ne vit. Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes oeuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs. les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des péchés].» (TSC, Taha : 74-76).

 

  1. «…Et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme. Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin». (TSC, Taha : 81 et 82).

 

  1. Que le diable est un ennemi déclaré aux humains et que la magie est l’un des grands péchés. «…et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit» (TSC, Taha : 69)… et qu’elle fait partie des injustices«…et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité.» (TSC, Taha : 111.)

 

  1. Qu’il ne faut pas que le musulman dévoile ‘Awra’[4], la nudité ou les imperfections de quelqu’un d’autre. À cet effet, Allah, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme : «Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable.» (TSC, Taha : 131).

 

Parmi les signes cosmiques dans la sourate Taha

  1. Que Allah, le Très Haut, est le créateur de la terre et des cieux, autrement dit, ces derniers sont crées, ne sont pas éternels, au contraire, ils ont une date de début que les sciences expérimentales tentent de déterminer et tout ce qui a un début, a nécessairement une fin. (Ta-Ha, 4).

 

  1. «A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.» (TSC, Taha : 6). Ce verset met en relief la centralité de la terre dans l’Univers et la présence d’une vie fertile à l’intérieur du sol. Ces vérités n’étaient connues que par le prophète (BP sur lui), à l’époque des révélations divines, et ne le seront pas pour plusieurs siècles après. Même de nos jours où le savoir scientifique est très développé, certaines personnes ignorent ces vérités.

 

  1. «Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés.» (TSC, Taha : 7). Ce verset fait référence à trois niveaux d’expression qui sont : celui de la voix haute dont prend connaissance la personne qui s’exprime, celui qui écoute et Allah, le Très Haut. Le deuxième niveau d’expression est celui fait par une personne à une autre secrètement, dont prend connaissance ces deux personnes et Allah, le Très Haut. Le troisième niveau est celui enfoui et caché, ce dernier fait référence aux pensées personnelles que la personne ne partage pas avec d’autres, il s’agit même des pensées profondes que la personne ignore mais Allah, le Très Haut, les connaît puisqu’il est le Seigneur qui connaît parfaitement les choses inconnaissables.

 

  1. «Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée» (TSC, Ta-ha : 50). Ce verset est une indication à la vérité des créatures et la divinité du créateur, le Très Haut, à qui appartiennent les principes qui régissent aussi bien la petite que la grande chose dans cet Univers et tout ça obéit à l’appel d’Allah et est sous Sa conduite.

 

  1. «C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes.» «Mangez et faites paître votre bétail». Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.» (TSC, Taha : 53-55). Dans ces nobles versets, il y a des indications sur l’aplanissement de la terre, l’ouverture des chemins (lits de rivières), la descente de la pluie du ciel et la formation de son cycle autour de la terre, la génération d’une multitude de végétaux respectant le principe de dédoublement qui est une loi qu’Allah a appliquée à toutes Ses créatures afin qu’Il soit le seul à avoir l’unicité absolue. Ces versets ordonnent aussi aux humains de manger de ces végétaux qu’Allah a créés pour eux et pour leurs bêtes et de les contempler avec le regard raisonnable et clairvoyant. Ces versets confirment aussi, le fait que les créatures sont créées de la terre, qu’elles y seront enterrées et que de là, elles seront aussi ressuscitées un jour.

 

  1. L’indication au miracle de l’ouverture de la mer pour le prophète Moise, Paix sur lui, ainsi que pour ceux qui ont cru en lui. Les miracles sont des exceptions aux principes généraux. Par conséquent, ils ne peuvent pas être expliqués par la science acquise par les humains. Toutefois, de par sa miséricorde, Allah a laissé certaines traces concrètes qui expliquent la réalisation du miracle pour qu’on y croie. Espérons que nous nous intéresserons à ces preuves sensitives et que nous les démontrerons aux gens sous forme d’une présentation convaincante à l’échelle de l’époque de science que nous vivons.

 

  1. La description du destin des montagnes au jour du jugement d’une manière scientifique précise. Et puisque nous croyons que les règles et principes du jour du jugement diffèrent complètement de ceux de la vie sur terre, Allah, le Très Haut, de par sa miséricorde, nous a tout de même laissé des preuves concrètes dans les roches de la terre et dans la voûte céleste une confirmation de la possibilité de réalisation de ce que Allah, le Très Haut, a décrit du jour du jugement. Ainsi, pour la description du devenir des montagnes au jour de jugement, Allah, le Très Haut dit –ce qui peut être traduit comme : «Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : «Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, et les laissera comme une plaine dénudée » (TSC, Taha : 105-107.)

 

Nous observons, dans notre vie sur terre, comment les montagnes se forment grâce à deux phénomènes: la distorsion (plissements) et la fissuration (failles) ainsi que les changements du niveau de la terre qu’elles peuvent causer. Ces deux phénomènes peuvent même avoir lieu en même temps pour faire émerger plusieurs chaînes de montagnes. Ces faits scientifiques n’ont été connus et compris qu’après le progrès qu’ont connu les sciences de la terre durant les deux derniers siècles. Cependant, ils ont été dévoilés depuis 14 siècles à notre prophète (BP sur lui) et à une société à majorité d’analphabètes. Ceci confirme que le Saint Coran ne peut être une invention humaine, mais bien entendu une œuvre divine qui a été révélée pour le dernier des prophètes et messagers et que Allah a promis de protéger intégralement. Et effectivement, le Saint Coran a été protégé dans la langue de sa révélation (l’arabe) et avec la même grâce divine qui caractérise ses sourates et ses versets et qui se concrétise dans son caractère inimitable dont on a une preuve dans la présente sourate. Allah, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme : «En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien» (TSC, Al-hijr : 9).

 

Chacun de ces versets révélés par Allah, le Très Haut, dans la sourate Taha, nécessite une attention particulière, mais je vais me limiter au deuxième point de la liste que j’ai présenté précédemment, et qui concerne le verset 6 du sourate Taha. Pour ce faire, je vais commencer tout d’abord par présenter brièvement les explications de certains exégètes de ce verset.

 

Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

 

«A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.» (TSC, Taha : 6)

 

  1. D’après Ibn Kathîr, qu’Allah l’ait en sa sainte miséricorde : le verset veut montrer comment Allah possède tout et le maîtrise, et le fait fonctionner selon Sa volonté, Il en est le Créateur, le Maître et le Dieu unique. La phrase «ce qui est sous le sol humide» signifie, selon ‘Mohammad Ibn Kaab’, ce qui est sous la septième terre.

 

  1. Selon le livre d’exégèse “Al-Jalaleïn’ (que Allah ait en Sa sainte miséricorde ses deux écrivains) : la phrase «A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre» fait référence aux créatures tandis que «ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.» veut dire la terre humide et les sept terres en dessous.

 

  1.  ‘Sahîb Al-Dhilâl’, que Allah l’ait en sa sainte miséricorde : explique que l’utilisation des notions de l’Univers «A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.» est pour montrer aux humains avec leur propre langage, la majesté, l’éminence, la souveraineté et la compréhension d’Allah, et surtout pour montrer qu’Allah, possède tout cet Univers et qu’il est plus grand que les cieux, la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.

 

  1. Dans “Safwat al-Bayân li ma‘âni al-Qur‘ân” (L’essentiel de l’explication des sens du Coran”), que Allah ait en Sa sainte miséricorde son écrivain : «le sol humide» signifie la terre mouillée, adoucie et rendue malléable. Par «sous le sol humide», le verset met en évidence la profondeur de la terre.

 

  1. Les auteurs de “Al-Muntakhab”, qu’Allah les récompense par du bien : précisent en ce sens qu’Allah, le Très Haut, est le seul maître des cieux et ce qu’il y a entre eux, le maître de la terre et ce qu’elle contient, et ce qu’il y a entre les cieux et la terre ainsi que de tout ce qui est caché comme les minéraux et les ressources naturelles.

 

  1. Dans ‘Safwat At-Tafassir’, qu’Allah récompense du bien son écrivain : la phrase «A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.» démontre qu’Allah possède tout l’Univers : les sept cieux et terres, les créatures qui existent entre eux et ce qui sous le sol comme minéraux et autres éléments. Allah possède et maîtrise tout ça sous Son autorité et Sa royauté.

 

Indications scientifiques dans les versets

Premièrement: «ce qu’il y a dans les cieux» :

Du point de vue étymologique, la racine du mot ciel en arabe est associée à l’altitude et au soulèvement. Ainsi, le ciel de toute chose signifie ce qui est au dessus. Le ciel pour nous, est donc ce qui est au dessus de la terre, autrement dit, l’environnement qui nous entoure d’en haut. Ce dernier comprend les corps célestes (météorites et planètes) qui sont présents dans l’Univers et même les éléments qui s’y trouvent, ou qui l’entourent et qui produisent l’énergie sous toutes les formes apparentes ou non perceptibles.

 

Allah, le Très Haut et le créateur de tout, créa le ciel et l’a soulevé au dessus de nous et a laissé des anges pour y circuler avec d’autres créatures que nous ne connaissons pas et l’a protégé de tout diable jusqu’au jour du jugement.

 

Du point de vue des astronomes, ils estiment que la partie visible de l’Univers est de l’ordre de vingt-quatre milliards d’année lumière. 24 milliards * 9,5 millions de millions Km= 228 000 de millions de millions de millions Km et tout ça est seulement le ciel au dessus de la terre qui est en perpétuelle expansion avec une grande vitesse vers une limite que nul ne connaît sauf Allah le Très Haut qui dit –ce qui peut être traduit comme : ‘Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles]…» (TSC, Al-Moulk ‘la royauté’ : 5) et «Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité» (TSC, Ad-Dhariyâte ‘qui éparpillent’ : 47).

 

Cette partie visible de l’Univers est construite avec une grande précision et selon un seul mode de fonctionnement. Ca commence par un regroupement de plusieurs corps célestes (planètes, lune, comètes et météores) autour de l’une des étoiles qui se comptent en millions de millions dans les galaxies qui se regroupent en un amas local puis en un amas d’amas puis en groupements d’amas locaux puis en superamas, etc. jusqu’à une fin qu’Allah, le Très Haut, seul connaît. Les scientifiques estiment que dans notre ciel (ciel de la terre), il y a à peu près 200 000 de millions de galaxies qui sont souvent plus volumineuses que la nôtre et dont la composition est aussi différente (ex. la voie lactée). Ou d’autres plus petites que la nôtre. Dans les galaxies, on trouve également des nébuleuses sous différentes formes et tailles et de la matière noire ou sombre[5]. (3)

 

Cette matière entre les étoiles et les galaxies consiste en des nuages de fumée qui sont surtout formés d’hydrogène chargé de particules infiniment petites de matériaux solides. D’ailleurs, les étoiles sont formées à partir de ce nuage planétaire dans les nébuleuses. Elles ont également un cycle de vie allant de la naissance à l’enfance puis la jeunesse et de la vieillesse à la mort, pour redevenir par la suite, une fumée. Ainsi, pendant l’une de ces étapes de cycle de vie des étoiles, on trouve des étoiles primaires (étoiles de la séquence principale et les grandes géantes), et quand les étoiles de la séquence primaires explosent, elles se transforment, selon leur masse, en géantes rouges ou en super-géantes rouges, qui se transforment à leur tour en nébuleuses planétaires et en naines blanches, puis en supernova du type I. Alors que la super-géante rouge se transforme en supernova du type II, puis en étoiles à neutron ou en trou noir selon la masse initiale de l’étoile.

 

Il existe également des pseudo étoiles qui sont des corps à densité très faible et qui se répandent autour de la partie visible du ciel et qui émettent dans certains cas des ondes radio à haute fréquence.

Cependant, à propos de ces corps célestes que nous connaissons, aucun scientifique ne peut, jusqu’à présent, démontrer qu’ils sont habités par des créatures d’Allah ou pas. En ce sens, Allah, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme : «Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.» (TSC, Ashoura ‘La consultation’ : 29). Ce verset nous indique alors qu’il y a de la vie dans les cieux.

Les connaissances acquises par les sciences présentes n’ont pu déceler qu’une partie infime du ciel et si Allah ne nous avait pas informés qu’Il avait créé sept cieux, l’homme n’aurait jamais pu se rendre compte de leur présence ni de ce qui y existe comme créatures d’Allah, le Très Haut.

Deuxièmement: «ce qu’il y a sur la terre» :

Le volume de la terre est estimé à cent huit (108) millions Km3. La moyenne de sa densité est de 5,52 g/cm3, sa masse est de l’ordre de six mille millions de millions de millions de tonnes. La terre est formée de couches souterraines (six terres):

 

  1. La première couche consiste en la croûte terrestre dure, sur laquelle nous vivons, dont l’épaisseur est estimée à environ 5 à 8 Km sous les océans et 30 à 40 Km sous les continents.

 

  1. La deuxième couche représente ce qui est sous la croûte terrestre sous forme de couche rocheuse (lithosphère) et son épaisseur est d’environ 60 à 70 Km sous les océans et 80 à 90 Km sous les continents.

 

  1. La troisième couche est la partie supérieure du manteau de la terre et qui est souvent appelée l’asthénosphère, composée essentiellement de magma ou de roches en fusion très denses et visqueuses. L’épaisseur de cette couche est d’environ 280 Km (sa profondeur peut varier de 120 Km à 400 Km.)

 

  1. La quatrième couche terrestre est connue sous le nom de la couche médiane du manteau terrestre et elle est composée d’une masse rocheuse refroidie et solide dont l’épaisseur est d’environ 270 Km (sa profondeur peut varier de 400 à 670 Km).

 

  1. La cinquième couche consiste en la partie inférieure du manteau terrestre et elle est formée aussi de roches refroidies et solides. Son épaisseur est autour de 2.215 Km et sa profondeur est alors comprise entre 670 Km et 2.885 Km sous le niveau de la mer.

 

  1. La sixième couche est connue sous le nom du noyau externe liquide de la terre, elle se compose du fer (90 %), du Nickel (9%) et d’une petite quantité d’éléments légers (1%), le tout est en état de fusion. Son épaisseur est d’environ 2 270 Km et sa profondeur est entre 2 885 et 5 155 Km sous le niveau de la mer.

 

  1. La septième couche est appelée le noyau interne solide de la terre. Elle est sous forme d’une masse renforcée de fer (90%), de Nickel (10 %) et d’autres éléments légers tels que le souffre, le phosphore, le carbone ou silicone (1%). Son rayon est d’environ 1.216 Km.

 

Partant de là, la moyenne du rayon de la terre est de 6 371 Km, la moyenne de son périmètre est de 40 042 Km et sa superficie est d’environ 510 millions de Km. Le volume de la sphère aqueuse de la terre est d’environ 1,4 milliard de Km3 et elle couvre 362 millions de Km2 de la superficie de la terre laissant ainsi 148 millions Km2 pour la lithosphère (partie terrestre).

 

Concernant la vie humaine, on trouve sur la terre plus que six milliards de personnes toutes issues d’un seul père qui est Adam, paix sur lui, et d’une seule mère qui est Ève, qu’Allah, le Très Haut, soit satisfait d’elle.

 

Pour ce qui est des êtres vivants sur la terre et dans ses milieux aquatiques, il est possible d’énumérer plus de 1,5 million d’espèces en plus des différentes vies fossilisées (espèces disparues) par le passé et qui se trouvent enfouies sous la terre. Par ailleurs, avec le rythme suivant lequel d’autres espèces et fossiles sont découvert annuellement, les scientifiques considèrent que le nombre d’espèces vivantes et celles ayant disparues atteint les cinq millions d’espèces, représentées par des milliards d’individus.

 

Quant à l’âge de la terre, il est estimé à environ 5 milliards d’années (4.600, 000,000 années) tandis que l’âge de l’Univers est de plus de 10 milliards d’années. La moyenne de vie des humains est approximativement de 50 ans.

La terre comprend plusieurs ressources minérales de divers éléments, des compositions chimiques, des sources d’énergie diverses, des sources d’eau et des richesses végétale et animale, ainsi que toutes les autres grâces divines qu’on connaît ou non. La terre reçoit aussi annuellement des tonnes d’éléments et de composés, de rayons et de sources d’énergies.

Tout ça est la propriété d’Allah tout seul et c’est une faveur, une générosité et une bienfaisance de Sa part.

Troisièmement: il y a « ce qui est entre eux (cieux et terre)».

En ce sens, vingt versets coraniques font référence clairement à la partie médiane entre les cieux, dont l’immensité est infinie, et la terre dont les dimensions sont minimes par rapport à la partie visible du ciel de la terre. Cette référence claire, ainsi que le Saint Coran et la sunna (tradition du prophète, (BP sur lui)) nous montrent que la terre se compose de sept couches rondes et superposées et où les parties externes englobent les parties internes et qu’elle est le centre des sept cieux qui ont été créés, aussi sous une forme ronde et englobante et qui sont aussi superposés.

 

En ce qui concerne la partie entre les cieux et la terre, elle est considérée comme un élément spatio-temporel qui sépare les cieux de la terre, qui est rempli de diverses formes de matières et d’énergies, où les nuages se déplacent par ordre divin, où les anges sont soumis et peut être d’autres créatures d’Allah. Les ordres divins révélés à la terre traversent ainsi cet espace qui sépare les cieux de la terre.

 

Les sciences acquises décrivent la création des cieux et de la terre par la théorie du Big Bang (la grande explosion), que le Saint Coran appuie d’ailleurs. Cette théorie soutient que la création du temps, de l’espace, de la matière et de l’énergie s’est faite en même temps. Par conséquent, on ne peut trouver, dans cette partie visible de l’Univers, un lieu sans temps, ni temps sans lieu, ni lieu et temps sans matière et énergie. Et par conséquent, la matière et l’énergie se trouvent entre tous les corps célestes, comme celles qui existent entre la terre et le soleil d’une part et entre eux et les autres composants du système solaire d’autre part.

 

Par la suite, Allah, le Très Haut, a voulu que la terre s'étende grâce à son activité volcanique et fait ressortir ses couches aqueuse et gazeuse. L’eau a surgi sur terre avec la volonté d’Allah et a commencé son cycle autour d’elle. De la même manière, les gazs ont surgi de l’intérieur de la terre et se sont mélangés aux gazs du ciel de telle sorte que l’espace entre la terre et les cieux soit distinct. Et le fait que le Saint Coran nous cite séparément «ce qui est entre eux (cieux et terre) », montre que cet espace diffère de la terre et aussi des cieux. D’ailleurs, cet espace a son propre nom à savoir la troposphère et il s’étend entre le niveau de la mer et un niveau d’altitude différent selon les régions climatiques. Cette altitude est comprise entre 6 et 17 Km, dans laquelle se condense plus de 66% de l’enveloppe gazeuse de la terre, et plus on monte en altitude, plus la température diminue jusqu’à atteindre 60˚C sous le zéro au dessus de l’équateur. Ce niveau est appelé la tropopause vu la baisse de la pression atmosphérique jusqu’au 1/10 de celle qui se trouve au dessus du niveau de la mer.

 

L’espace entre la terre et les cieux se compose essentiellement d’azote (78,1% du volume), d’oxygène (21%), d’argon (0,93%) et de dioxyde de carbone (0,03%), en plus de la vapeur d’eau et des traces de méthane, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote, d’hydrogène, d’hélium, de l’ozone et d’autres gaz inertes. Cette composition de la matière est différente d’une planète à une autre, d’une étoile à une autre et même de celle du nuage planétaire à partir duquel la terre et les cieux ont été formés. Et de là vient le caractère scientifique miraculeux de l’existence de cet espace cité dans le Saint Coran et dans la Sunna. En ce sens, le prophète dit ; « …gloire à Allah au nombre de Ses créatures dans les cieux, gloire à Allah au nombre de Ses créatures sur terre, gloire à Allah au nombre de Ses créatures entre les deux… »[6] Et cet espace entre la terre et les cieux avec tout ce qu’il contient appartient à Allah. C’est Lui le créateur de toute chose et des cieux et de la terre. Et Il est exalté de tout associé ou semblable et de toute compagne ou descendance.

Quatrièmement: il y a «ce qui est sous le sol humide».

À cet effet, les exégètes ont trouvé des difficultés pour expliquer cette partie du verset. Certains d’eux ont suggéré que le sens voulu est que tout ce qui existe appartient à Allah, le Très Haut, et a été créé par Lui et est sous Sa domination. Pour d’autres, cela signifiait qu’Allah est le créateur de toutes les créatures.

 

Le sol humide (Athariy) est la terre brune connue sous le nom de tourbe organique ou sol organique tourbeux, qui comprend la matière organique issue de la biodégradation des matières d’origine végétale ou animale. Elle a une faculté particulière à retenir de l’eau et elle est très riche en plusieurs minéraux (Nitrates, Sulfates). Le sol humide est alors considéré comme une terre très bien aérée, qui relâche l’eau qu’elle contient facilement et pour cette raison, il a été prouvé qu’elle contient plusieurs êtres vivants tels que :

 

  1. Des végétaux microscopiques, des restes de végétaux plus grands, ainsi que les bactéries, les champignons, les algues, les graines et d’autres. Certaines bactéries jouent le rôle de fixateurs de l’azote et de l’hydrogène ou bien du dioxyde de carbone, du souffre, du fer, du magnésium et d’autres éléments et composés qui augmentent la fertilité du sol. D’autres bactéries ont pour rôle de dégrader les hydrocarbures, la cellulose, les protéines, les lipides des déchets organiques qui se trouvent dans le sol en l’humidifiant et l’enrichissant par tout ce qui est nécessaire pour la vie végétale.
  2. Des animaux diversifiés en terme de tailles et de caractéristiques. On y trouve les micro-organismes tels que les protozoaires et ceux de taille moyenne comme les vers de terre et les invertébrés, les insectes et leurs larves, les arachnides, les crustacés terrestres ‘cloporte’ et les petits vertébrés creuseurs.

 

Le sol se divise généralement en trois zones distinctes qui se trouvent au dessus des roches terrestres desquelles elles proviennent grâce aux différents mécanismes d’érosion. Ces trois zones sont de haut en bas:

 

  1. La zone supérieure (zone humide) est celle la plus érodée et la plus humide. Elle s’étend du niveau de la mer jusqu’à la masse rocheuse non érodée et elle comporte divers déchets organiques. La circulation de l’eau dans cette zone du haut en bas est caractérisée par la rétention progressive de son contenu vital pour les végétaux. Son épaisseur varie de quelques centimètres à une dizaine de centimètres.
  2. La zone médiane (celle en dessous), s’étend de la base de la zone supérieure jusqu’à une profondeur d’un mètre. Cette zone est moyennement érodée mais bien alimentée en composés chimiques importants grâce à l’eau qui la traverse et qui provient de la zone supérieure. Par conséquent, cette zone s’avère la plus riche des autres couches.
  3. La zone rocheuse : de laquelle provient les matières composant les deux zones supérieures par le biais des mécanismes d’érosion.

 

La prolifération de la vie sous le sol humide a été en fait ignorée au moment de la révélation du Saint Coran au prophète (BP sur lui) et aussi pendant une longue période après. Ainsi, le fait que le Saint Coran nous révèle de telles vérités confirme qu’il est l’œuvre d’Allah le créateur. De plus, ça confirme que le prophète est effectivement le dernier prophète et messager d’Allah, qu’il a été en contact avec les paroles d’Allah lors de la révélation. Et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le dernier des prophètes et messagers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voie et ont transmis son message jusqu’au Jour de la Rétribution, et Louange à Allah Seigneur de l’Univers.

 



[1] : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée.

 

[2] Basmalah: “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le très Miséricordieux’ c’est le premier verset du Coran, elle préface toutes les Sourates du Coran sauf le Chapitre 9.

[3] TÄ-HÂ sont des initiales comme celles trouvées au début de plusieurs autres sourates, n’ayant aucun sens en particulier, et le prophète lui même ne semble pas avoir précisé leur signification;

 

[4] Awra en arabe signifie tout ce dont on peut avoir honte s’il est dévoilé, ou tout ce qu’on couvre de notre corps par pudeur.

[5] Matière noire : appelée ainsi car elle n’émet pas de rayonnement életcromagnétique, elle est considérée comme un ciment qui empêche les galaxies en rotation de se disloquer.

[6] Traduction du sens du hadith uniquement 



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres