verset 62 sourate "az-umar"les groupes
III. « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » Az-Zumar (TSC[1], AZ-Zumar, ‘Les groupes’ : 62)
On trouve ce verset au début du dernier cinquième de sourate les groupes. Cette sourate révélée à la Mecque comporte 75 versets après la Basmalah[2]. Elle a été nommée ainsi parce qu’elle parle de la conduite des criminels vers l’enfer par groupes et des croyants en Allah seul vers le paradis par groupes. L’axe principal de cette sourate tourne autour de la croyance, avec quelques allusions à la nature de l’âme humaine, le sort des croyants et des athées le jour du jugement, et de ce qui est arrivé à ceux qui ont démenti le message divin dans les précédentes nations.
Cette sourate nous donne des exemples sur la réalisation de nombre de signes cosmiques qui prouvent l’infini capacité divine dans l’innovation de la création et dans la réalisation de la résurrection.
Parmi les signes cosmiques dans la sourate ‘les groupes’
1- Verset5 : « Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur! »
2- Verset6 : « Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]? »
3- Verset 21 : « Ne vois-tu pas qu’Allah fait descendre du ciel de l’eau, puis Il l’achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel aux [gens] doués d’intelligence. »
4- Verset 30 : « En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi; »
5- Verset 42 : « Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
6- Verset 46 : « Dis: «Ô Allah, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu’il perçoit, c’est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient». »
7- Verset 62 : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. »
8- Verset 67 : « Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent.»
9- Verset 69 : « Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés;»
Chacun de ces versets de la sourate (les groupes), a besoin d’un traitement spécial pour élaborer tous les aspects du caractère inimitable du Coran, qu’il peut contenir ; Et puisqu’on ne peut tous les élaborer dans cet article, je vais me contenter du 7ème verset dans la liste ci-dessus et pour cela, je me vois dans l’obligation d’évoquer les interprétations de certains exégètes dans l’explication de ce verset.
Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)
Verset62: « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. »
Dans l’explication de ce verset, Sahib Al-Dhilâl (qu’Allah l’ait dans Sa miséricorde) a dit que cette dernière partie de la sourate met en évidence la vérité de l’unicité du Créateur qui a tout créé, le Roi et le Commanditaire. Ce qui réduit à néant l’invitation des polythéistes au prophète (BP sur lui) de tout partager avec lui, et d’adorer son Dieu en échange qu’il adore leurs dieux à eux ! Cette invitation paraît étrange : Allah est le créateur de tout, et est le commanditaire des royaumes des cieux et de la terre, alors comment adorer d’autres que Lui?
Indications scientifiques dans le verset
Il dit que tout ce qui est dans cet univers avec ses deux faces, le monde non perceptible et le monde apparent, est la création d’Allah. Qu’Il les a créés avec Son savoir, Sa sagesse et Son pouvoir, et Il en prend soin avec Sa miséricorde sans laquelle l’univers serait anéanti dans un laps de temps. Le saint Coran nous a parlé des anges et des djinns qui font partie du monde non perceptible, et du monde apparent, Il nous a parlé des vivants : Homme, faune et flore et des différentes sortes de la matière et de l’énergie qui font partie du monde matériel et aussi des espaces et des temps.
La création avec ses trois dimensions: la création de l’univers; la création de la vie et la création de l’être humain qui est une opération qui relève du non perceptible, l’homme n’en a pas témoigné. C’est la raison pour laquelle, Allah dit dans Son livre saint:
Ce qui peut être traduit comme « Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. » (TSC, Al-Kahf, ‘La caverne’ : 51).
Mais il dit aussi –ce qui peut être traduit comme :
« Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent». » (TSC, Al-Ankabout ‘L’araignée’ : 20).
On constate, que malgré que l’homme n’a pas était témoin de la création qui a précédé son existence, Allah lui a laissé dans les rochers de la terre, et dans la face du ciel, des preuves concrètes qui peuvent aider le croyant à arriver à une vision juste sur le comment de la création. Alors que le non-croyant, voit ces preuves matérielles et les touche de ses propres mains, mais en attribue la création à un autre qu’Allah, il se perd dans des hypothèses et des théories qui le dévient du droit chemin et ne le mènent nulle part. D’où la confirmation dans ce verset –ce qui peut être traduit comme : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » (TSC, Az-Zumar : 62). C’est la raison pour laquelle nous trouvons dans ce verset et dans beaucoup d’autres versets, l’affirmation de la vérité de la création, pour que les croyants ne se perdent pas dans les labyrinthes des égarés et des athées, -qui se sont égarés et ont fait égarer l’humanité avec eux-, même dans cette époque de la science et de la technologie où nous vivons.
De la vient le verbe créer avec ses 252 dérivés dans le saint Coran assurant qu’Allah est le créateur de tout.
L’égarement des non-croyants quant aux deux questions relatives à l’âge de l’univers et à la graduation de la vie sur terre:
Dans une tentative pour nier la création et le créateur, les non croyants ont prétendu depuis toujours l’éternité du monde, ils ont cru trouver des appuis à leurs prétentions dans les découvertes scientifiques sur l’âge de l’univers et la vie sur la terre. Aussi, vient la découverte de la graduation dans la création, à partir de la création des premièresbases de la matière, la création des plantes et des animaux, jusqu'à ce que la vie soit couronnée par la création de cet être honoré comme l’a décrit Allah : l’être humain. Ils ont cru trouver dans ces découvertes des appuis à leurs prétentions qui stipulent le hasard de la création alors que rien ne le prouve.
Notre seigneur a tout créé sur de longues périodes pour deux raisons:
- 1. Allah a voulu permettre à celui qui médite dans l’univers, de comprendre les règles qui le commandent, pour qu’il l’emploie pour bâtir des civilisations sur terre et pour qu’il voie à travers elles une partie minime de la puissance du créateur, et de Son savoir et Sa sagesse et qu’il se prosterne devant Lui par la prière et l’obéissance. Pour qu’il constate également l’homogénéité dans la construction de l’univers ce qui prouve l’unicité du créateur, qu’il perçoive le principe de dédoublement dans toutes les créatures, des premières bases de la matière, jusqu'à l’homme, comme témoin de la parfaite et absolue unicité du créateur que personne ne peut la Lui disputer et Il n’a point de partenaire, alors que tous sont Ses créatures et Son œuvre. Alors comment certains osent-ils toucher à la divinité suprême? « …Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux » (TSC, Al-Ma’ida : 73.)
- Si le temps est une limite pour l’homme et pour les autres créatures, il est la création d’Allah et la créature ne peut limiter le créateur qui la manipule comme Il le veut. Et au lieu de le comprendre de la sorte, les défenseurs de la théorie de la matière renient la thèse de la création divine, en prétendant l’éternité de l’univers et le hasard de la création. Les deux hypothèses contredisent toutes les observations scientifiques faites sur les roches terrestres et la voûte céleste. Et delà vient le verset sujet de cet article, tout comme plusieurs autres versets témoignant que Allah est le créateur de toute chose ce qui contredit les allégations stipulant l’éternité de l’univers ou la hasard de la création.
L’âge de l’univers et le démenti de son éternité et son infinité prouvent la vérité de la création:
Les observations scientifiques dans la partie connue de l’univers prouvent que la chaleur se déplace sans cesse des corps chauds vers les corps froids, et si l’univers était éternel comme le prétendent les égarés, la chaleur de tous les corps serait égale, et l’univers serait anéanti depuis longtemps.
L’existence de l’univers et des déplacements thermiques nient son éternité et son existence depuis toujours et prouvent qu’il est une créature dont le début est estimé, par les scientifiques, à plus de 10 milliards d’années (environ 14 milliards d’années), et que sa fin est inéluctable, mais qu’Allah seul connaît.
Si les règles qui gouvernent l’univers aujourd’hui indiquent que cette fin est inévitable, elles ne peuvent pas donner la date de son arrivée. Ainsi, par exemple, le soleil perd, chaque seconde, de sa masse l’équivalent de 4.6 millions de tonnes sous forme d’énergie et de même pour les autres étoiles, alors l’univers est voué à l’extinction dans un moment que le créateur détermine, c’est Lui qui dit –ce qui peut être traduit comme : « Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas. » (TSC, Al’Aaraf : 187.)
Le ‘Big Bang’ affirme la vérité de la création
L’une des vérités découvertes par les astronomes dans le début du 20ème siècle est celle de l’expansion de l’univers que le saint Coran a mentionnée dans le verset –ce qui peut être traduit comme : « Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité.» (TSC, A-Dhariyates ‘qui éparpillent’ : 47). Les astronomes disent que si l’on revient avec cette expansion de l’univers en sens inverse dans le temps, toute la matière et l’énergie de l’univers se rencontreront avec le temps et l’espace dans un corps céleste dont la taille diminuerait jusqu'à ce qu’il soit complètement anéanti et dont la quantité de matière et d’énergie s’agrandirait à un point inimaginable. Ce corps céleste primaire a explosé et est devenu un nuage de fumée et de ce nuage ont été créés la terre et les cieux. Cette théorie a été appelée la théorie du Big Bang et ce qui la prouve:
- L’expansion de l’univers.
- Un dégrée de chaleur stable (3 degrés absolus) dans la partie connue de l’univers.
- La représentation des restes de la fumée cosmique sur les bords de cette partie.
De nombreux astronomes et astrophysiciens sont contre cette théorie, mais nous autres musulmans l’acceptons comme vérité parce qu’on trouve dans le saint Coran une indication qui l’appuie depuis quatorze siècles. « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?» (TSC, Al-Anbiya’ ‘ Les prophètes’ : 30).
La création de l’univers à partir d’une grande explosion est l’une des plus grandes preuves de la vérité de la création. Il est évident que l’explosion génère l’éparpillement de la matière laissant derrière elle la destruction totale, alors que cette explosion cosmique a donné naissance à un système précis dans ses masses, dimensions, orbites, vitesses et relations. Ce système, depuis sa plus petite unité jusqu'à sa plus grande, est bâti sur un seul modèle, malgré l’immensité de ses corps célestes, ses dimensions, ses unités, ses regroupements et la complexité de ces relations. Une explosion avec un tel résultat ne peut être faite sans le savoir et la capacité d’une extrême précision du créateur sage et connaisseur.
L’existence de La matière et de l’antimatière affirme la vérité de la création
Depuis le premier quart du 20ème siècle, les calculs mathématiques et les découvertes au niveau de la face du ciel prouvent le dédoublement dans la création. Ainsi, la lumière se déplace des fois sous forme d’ondes et d’autres fois sous forme de corpuscules (photons). Ce dédoublement est également observé dans la matière, la particule de la matière n’est pas un point géométrique, mais un être qui se propage dans l’espace sous forme d’ondes. Cette observation a permis la découverte de l’anti-électron (positron). Et quand ces deux éléments se rencontrent, l’un annule l’autre. Ceci implique que n’importe quelle quantité limitée d’énergie peut se personnifier dans deux corps, l’un est l’inverse de l’autre dans toutes ses caractéristiques, l’un est une copie conforme de l’autre, mais avec des caractéristiques inverses. Et s’ils se rencontrent, ils vont périr ensemble et le plus étrange, c’est qu’on découvre la matière et ces anti-matières dans tous les niveaux, depuis les premières bases de la matière jusqu'à la matière elle-même :
- Quarks et Antiquarks
- Neutrinos et Antineutrinos
- Electrons et Positrons
- Protons et Antiprotons
- Neutrons et Antineutrons
- Matière et Antimatière
Les astronomes et les astrophysiciens croient que l’univers a débuté par une concentration de la matière et ces antimatières, c'est-à-dire du néant. La question qui se pose est: qui les a séparées pour créer de ce néant l’univers ? Et nul ne peut imaginer cela sans l’intervention du créateur.
Même après la séparation de ses éléments opposés, les savants voient la nécessité d’éliminer certaines de ces antimatières pour la création de l’univers. La même question se pose alors: qu’est ce qui les a séparées dans la voûte céleste pour créer cet univers? Qui les a mises? Et ne cesse de les conserver? La réponse qui s’impose est que tout ceci a été édifié par le grand créateur qui ordonne à toute chose d’être ce qu’Il veut qu’elle soit et elle obéit.
Ainsi, les étapes de la créations de l’univers, depuis le moment de la grande explosion, ont été planifiées par les soins divins avec une extrême précision, depuis la détermination des degrés de chaleur, des moyennes de la création des premiers corpuscules de la matière, et des vitesses de l’expansion de l’univers, etc. jusqu'à ce que ce dernier soit comme il est aujourd’hui et tout cela ne peut se réaliser sans la création et le savoir d’Allah le connaisseur.
La création des éléments à l’intérieur des étoiles et dans la voûte céleste apporte d’autres preuves sur la création
Dans une étude de la composition chimique de la partie perceptible de l’univers, on a découvert qu’elle se constitue en majorité d’hydrogène qui compose plus de 74% de la matière de l’univers visible et qui est le plus léger des éléments et qui présente une architecture simple, ensuite vient l’hélium à 24 % et c’est le 2ème élément dans le tableau des éléments chimiques. Cette remarque a conduit à la conclusion que tous les éléments connus (plus de 105 éléments) sont créés à partir du gaz d’hydrogène.
L’étude de l’étoile la plus proche de la terre, le soleil, a prouvé que son carburant est l’hydrogène dont quatre de ses noyaux se réunissent pour faire un noyau d’hélium, ce qui crée de l’énergie par un processus connu sous le nom de fusion nucléaire. Les astres sont donc des fours atomiques cosmiques où les molécules sont créées, depuis les noyaux des atomes d’hydrogène jusqu’au fer qui n’est touché par le processus de fusion nucléaire que dans les dernières phases de la vie des étoiles géantes, au moment de leur explosion connue sous le nom de Supernovas. Après l’explosion de l’astre, ses débris sont éparpillés dans la voûte céleste avant d’entrer dans le champ de gravité des corps célestes qui ont besoin de fer ou pour s’unir à quelques éléments de la matière, constituant les éléments les plus lourds dans leurs poids atomiques, ce processus seul suffit pour prouver la vérité de la création.
La structure de la cellule vivante comme preuve sur la création:
Si on savait que:
- Le nombre des espèces vivantes connues jusqu'à présent, dépasse un million et demi, et que le nombre des espèces disparues et qui ont des restes sous forme de fossiles est plus d’un quart de million d’espèces, et que le nombre d’espèces prévues pour vivre sur terre est de cinq millions d’espèces,
- Et que la moyenne de la durée d’existence de chaque forme de vie est située entre ½ million et cinq millions d’années et peut atteindre dix millions d’années,
- Et que le corps humain, par exemple, est formé de millions de millions de cellules,
- Et que une seule cellule vivante présente une structure tellement complexe, malgré sa petite taille, que cela dépasse tout ce que l’homme a pu réaliser comme œuvres techniques, et tout ce qu’il a pu penser réaliser sans pouvoir le faire. La cellule vivante se compose souvent d’une paroi membraneuse (membrane plasmique), présente aussi bien chez l’homme que chez les animaux, pleine de liquide, hyaloplasme (cytoplasme) à l’intérieur duquel on trouve le noyau. Ce liquide cellulaire est de structure très complexe et non homogène et qui se constitue essentiellement de protéines, de graisses, de glucides et de divers autres éléments. Il renferme également de minuscules « organes » appelés organelles et joue le rôle d’un intermédiaire à travers lequel passent les matières, les composantes et les différents ordres du noyau vers n’importe quelle organelle ou entre elles ou vers l’extérieur de la cellule.
- Le noyau contient la plupart des codes génétiques de la cellule vivante. Le réticulum endoplasmique, quant à lui, relie la membrane nucléaire et la membrane cellulaire. Ce réticulum est un organe très complexe qui comporte des corps granulaires qu’on appelle les ribosomes, qui sont responsables de la synthèse de plus de deux cent mille genres de protéines dont la cellule vivante a besoin, selon les informations qu’ils reçoivent du noyau et des organelles. Certaines de ces dernières portent les enzymes qui sont des matières protéiniques produites par les ribosomes et qui aident à digérer la nourriture à l’intérieur de la cellule, et certaines transforment les matières organiques en énergie dont la cellule vivante a besoin pour réaliser quelques-unes de ses fonctions.
- La cellule végétale, quant à elle, est différente. Sa paroi est constituée de matières non vivantes et contient des chloroplastes (chlorophylle), nécessaires à la photosynthèse.
Le code génétique est porté par des corps microscopiques qui se trouvent dans le noyau de la cellule, connus sous le nom de chromosomes qui portent les gènes, qui portent les caractéristiques de cette espèce, et qui donnent les ordres à la cellule pour se diviser et pour synthétiser les différents types de protéines. Le noyau est donc le centre d’informations de la cellule. Il est entouré d’une paroi dite la membrane nucléaire qui contient une matière granulaire microscopique : le plasma nucléaire qui comporte les chromosomes et les nucléoles.
- Et que Allah (que Son nom soit Exalté) a doté la cellule vivante du pouvoir de produire deux cent mille types de protéines, qu’il y a plus d’un million de types. Et que la molécule de protéine contient des chaînes d’acides aminés et qu’il y a 20 acides aminés qui peuvent construire les molécules de protéines. (Les acides aminés sont des matières non vivantes de structure cristallisée qui se dissolvent facilement dans l’eau.)
- Et que l’acide aminé se constitue de six éléments principaux : le carbone, l’hydrogène, le nitrogène, le phosphore, le soufre et de l’oxygène et le seul choix de ces six éléments, entre 105 éléments connus aujourd’hui, par hasard est statistiquement impossible.
- Et que l’acide aminé qui peut produire la molécule de protéine doit être d’un genre précis (de type alpha) et que les atomes doivent être reliés autour de l’atome du carbone à gauche et qu’il soit lui-même relié dans la partie protéinique à gauche et qu’il soit relié par un lien peptidique. Toutes ces chaînes, rendent la synthèse d’une seule molécule de protéine par hasard impossible.
- Et si on savait que les plus simples des molécules de protéine se composent de 50 particules d’acides aminés connus avec toutes les particularités sus citées, et que quelques-unes se composent de milliers de particules d’acides aminés, classés avec précision. Tout cela prouve que la synthèse d’une seule particule protéinique par hasard est statistiquement impossible.
C’est la raison pour laquelle, ce verset a révélé cette décision divine, depuis plus de 1 400 ans pour apaiser ces âmes inquiètes et ces cerveaux troublés entre ces différentes théories alternatives à la création et qui se sont toutes terminées par un fiasco.
Gloire à Allah qui dit –ce qui peut être traduit comme : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. »
Et c’est un exploit scientifique pour toute l’humanité.
Qu’Allah accorde Son salut et Sa paix à notre prophète Mohammad qui a reçu le saint coran de son seigneur, et les connaissances et il a fait diffuser le message et a conseillé la nation et a combattu jusqu'à ce qu’il ait reçu la certitude de la vérité, qu’Allah le récompense et louange à Allah au début et à la fin.
[2] Basmalah: “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le très Miséricordieux’ c’est le premier verset du Coran, elle préface toutes les Sourates du Coran sauf le Chapitre 9.
A découvrir aussi
- allah aaza wa jal
- la nuit du destin ou la nuit de la revelation
- le coran est un tresor lisez le ne l'oubliez pas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres