ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

vit ta vie mais dans la crainte d'allah عز و جل

Aies la crainte pieuse de Dieu, aussi bien en public qu’en étant seul, car aucun secret n’échappe à Dieu. Et rappelle-toi que tu vas bientôt quitter cette vie éphémère. Si tu es encore en vie le matin, n’attends pas le soir ; et si tu es encore en vie le soir, n’attends pas le lendemain matin. Et profite de ta bonne santé en accomplissant de bons actes, en prévision de ton éventuelle maladie et ton incapacité à accomplir les adorations. Et fais des provisions en bons actes durant ta vie pour augmenter ton capital de récompenses pour l’au-delà.

Celui qui connaît la valeur de l’au-delà, le poids de sa fatigue se trouve allégé. Celui qui sait ce qu’il veut sera soulagé des efforts qu’il fournit.

Hier fait partie de ton passé et il se pourrait que demain ne fasse pas partie de ta vie.

Dieu dit ce qui signifie :

« Craignez les terreurs du Jour où vous serez jugé par Dieu, et où chacun recevra la rétribution pour ses actions, bonnes ou mauvaises ».

Sourate Al Baqarah / Verset 281

 

Crains Dieu et ne gâche pas ton temps dans tout ce qui n’est pas agréé par Dieu. Certes, l’observance du temps est un des signes de la vigilance et de l’éveil.

Grand bien à celui qui a délaissé ce bas monde avant que le bas monde le délaisse, et qui a construit sa tombe par les bons actes avant qu’il y soit enterré. En effet, il a été dit :

« Nos tombeaux seront bientôt construits alors que nous nous sommes pas encore repentis,   ah ! Si nous nous étions repentis avant qu’ils soient construits ».

 

Certes, l’au-delà vers lequel tu te diriges est une demeure plus proche que celle de ce bas monde que tu es en train de quitter.

Notre Prophète Mouhammad a transmis un Hadith, très profitable à celui qui le met en pratique, dont le sens est : « Le fort n’est pas celui qui triomphe des autres mais c’est celui qui domine son égo et ses passions ».

 

En effet, selon le jugement de Dieu, le degré d’élévation de l’être humain sera fonction de  son degré de patience.

Et la patience est de 3 sortes :

1-       La patience dans l’effort fourni pour éviter les péchés. Et celle sorte de patience est la plus dure.

2-        La patience dans l’effort à accomplir les adorations

3-        La patience à supporter les désagréments, les difficultés et les épreuves de la vie.

 

Donc, l’abstention de commettre des péchés, de quelque nature que ce soit, implique une très grande patience, et c’est celle-ci qui est la plus dure à tenir.

Dieu dit ce qui signifie : « Quiconque fait du bien, même à l’équivalent du poids d’un atome, le trouvera dans l’au-delà  inscrit dans son registre. Et quiconque fait du mal, même à l’équivalent du poids d’un atome, le trouvera dans l’au-delà inscrit dans son registre ».                                Sourate Az-Zalzalh / Versets 7 et 8

 

Dans ces deux versets, il y a d’un côté, l’incitation à accomplir peu ou beaucoup de bien, et d’un autre côté, il y a la mise en garde contre le fait d’accomplir peu ou beaucoup de mal.

 

Et rappelle-toi cher frère que délaisser une seule désobéissance à ton Créateur est bien meilleur, dans l’Islâm, que d’avoir mille récompenses issues d’actes surérogatoires, c’et-à-dire des « Sounan ».

 

De même, rappelle-toi que l’interdit (le haram) est ce dont Dieu a menacé celui qui le commet par le châtiment, et a promis la récompense à celui qui le délaisse.

 

Chers frères en Islam,

Il a été rapporté que si un seau rempli de « Ghisline » arrivait à ce bas monde, il putréfierait (infecterait) la subsistance de ses habitants. Le « Ghisline » est la putréfaction (l’infection) qui coule suite à la brûlure de la peau des gens de l’enfer. Enfer dont Dieu a décrit la puissance de son feu dans le Qour’ân, en disant ce qui signifie :

« L’enfer se briserait presque tant la chaleur de son feu est intense ».

Sourate Al Moulk / Verset 8

 

De même, le Prophète Mouhammad a dit, ce qui signifie :

« L’enfer s’est plaint à Dieu en disant : « Ô Dieu ! Mes différents feux se consument    intensément et mutuellement», alors, Dieu a autorisé chaque année à l’enfer de laisser échapper deux souffles. Le souffle le plus chaud de l’été provient du feu de l’enfer, et le souffle le plus froid de l’hiver provient de la température glaciale (Zamharîr) de l’enfer ».

 

Ainsi, à chaque fois que la chaleur de l’été devient forte, souviens-toi que tu ne peux la supporter, Qu’en dirais-tu de la chaleur de l’au-delà ? Et du châtiment de l’enfer ?

 

akhi, œuvrons dans ce bas monde avant le jour où le regret ne sera d’aucune utilité. Un savant a dit : «Je me suis imaginé dans le feu de l’enfer, en train de manger de son Zaqoum, arbre dont le goût est infecte, et boire de l’eau brûlante, et de vaciller avec des chaînes. Alors j’ai dit : « Ô ! Mon âme que veux-tu ? » Elle répondit : « Retourner au bas monde, peut-être ferai-je de bons actes ». Je lui ai dit : «Ô ! Mon âme, tu es déjà dans le bas monde que tu souhaitais, accomplis alors de bonnes œuvres !»

 

Dieu a dit ce qui signifie :

 

« Ô ! Vous les croyants repentez vous sincèrement de vos péchés peut-être votre Seigneur les effacera-t-Il et vous introduira-t-Il dans des paradis sous ses palais et ses arbres coulent les rivières. Ce jour-là Allâh honorera le Prophète et ceux qui ont cru avec lui … »

 

Sourate At-Tahrîm/verset8

 

Il est à noter chers frères que le repentir sincère est le fait de cesser tout péché sans y revenir.

 

Le jour du jugement, le visage des vertueux sera éclatant et illuminé du fait qu’ils savent ce qu’ils ont comme récompense et félicité.

Et aucune peur n’atteindra le croyant pieux et vertueux le jour du jugement, ni la moindre inquiétude quand les gens seront terrifiés. De même, il ne sera pas affecté par la chaleur du soleil, le jour du jugement, car celle-ci sera plus ardente que celle du bas monde.

Nulle soif, nulle faim et nulle difficulté  ne le toucheront. Au contraire, il sera désaltéré, rassasié et pleinement heureux. Les pieux seront bien vêtus, enfourchant des selles en or portées par des chamelles, que nulle personne n’a vues de semblables. Ils entreront au Paradis où ils trouveront ce que Dieu leur a promis comme félicité.

Cher frère, aies la crainte pieuse de Dieu et ne te laisse pas tromper par ce bas monde éphémère, ni par Satan qui t’invite à commettre les péchés car Dieu est le parfait-Voyant à qui rien n’échappe.

Alors détourne-toi, de plus en plus, de ce bas monde en fermant la porte du confort et de la distraction, et tourne-toi, de plus en plus, vers l’au-delà. Renonce au repos et au sommeil et ouvre la porte de l’effort dans l’obéissance à Dieu, de l’apprentissage et de l’enseignement de la religion.

Et pour conclure, ferme la porte du faux espoir et ouvre celle des préparatifs de ta mort. Certes nous appartenons tous à Dieu et c’est à Lui qui revient notre jugemen



21/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres