ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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« Fatawa shaykh IbnBaz Volume 4 juin 28 Le sens et les conditions de l’attestation Lâ ilâha illa Allah par shaykh Muhammad Al Wusâbî par dawud69sahih le juin 28, 2012

Le sens de Lâ ilâha illa Allah

Son sens est : Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah , et si autre qu’Allah est adoré , cette adoration est alors vaine.

Allah dit : C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai , alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux , c’est Allah qui est le Sublime le Grand

(sourate Al Hajj verset 62 et Luqmân verset 30)

Sache donc qu’en vérité , il n’y a de divinité (digne d’adoration) qu’Allah

(sourate Muhammad verset 19)

Les conditions de l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah :

Première condition : La connaissance du sens de cette attestation avec la négation et l’affirmation qu’elle comprend ,qui exclut l’ignorance .

Allah dit : Sache donc qu’en vérité , il n’y a de divinité (digne d’adoration qu’Allah)

(sourate Muhammad verset 19)

D’après ‘Uthmân ibn ‘Affân qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

Quiconque meut en sahant qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah ) entre au paradis

(hadith rapporter par Muslim numero 26)

Deuxième condition : La cetitude qui exclut le doute

Celui qui prononce cette attestation dot être totalement convaincu par sa signification . Car seule la science certaine est utile à la foi , et non les conjonctures . Qu’en est il donc si des doutes s’immiscent dans la foi ?

Allah dit : Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager , qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah . Ceux là sont les véridiques .

(sourate Al Hujurât verset 15)

Allah a stipulé comme condition à la véracité de leur foi en Allah et en Son messager de ne pas douter . Quant à celui qui doute , il fait partie des hypocrites , qu’Allah nous protège de l’hypocrisie . Allah dit d’eux :

Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier , et dont les coeurs sont emplies de doute . Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude .

(sourate At Tawbah)

D’après Abû Hourayrah qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Annonce la bonne nouvelle du Paradis à quiconque tu trouveras derrière ce mur attestant qu’ll n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah ) , le coeur convaincu.

(hadith rapporté par Muslim numero 31)

Allah a stipulé comme condition à l’entrée au paradis de celui qui prononce cette attestation d’en avoir la totale certitude dans son coeur , de ne pas en douter . Or si une condition n’est pas respectée , ce qui s’y attache (ici , l’entrée au paradis ) n’est pas acordé .

Troisième conditions : L’acceptation de ce qu’implique cette attestation avec le coeur et la langue , excluant le rejet

Allah dit : Quand on leur disait : Point de divinité (digne d’adoration) qu’Allah , ils s’enflaient d’orgueil et disaient : Allons nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?

(sourate As Sâfât verset 35-36)

D’après Abû Musâ Al Ash’arî qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Telle est la parabole de celui qui est instruit dans la religion d’Allah et qui tire profit du (message) avec lequel Allah m’a envoyé , ainsi , il apprend et enseigne . C’est la parabole aussi de celui qui se détourne ( de mon message) en refusant la droiture d’Allah avec laquelle je suis envoyé .

(hadith rapporté par Al Bukhârî numero 79 et Muslim numero 2282)

Quatrième conditions : La soumission et l’assujettissement à ce qu’indique cette attestation , excluant le délaissement

Allah dit : Et quiconque soumet son être à Allah , tout en étant bienfaisant , s’accroche certes à l’anse la plus ferme

(sourate Luqmân verset 22)

Le sens de soumet son être est : Lui obéit

Et celui de “tout étant bienfaisant” est : en unifiant Allah

Et “l’anse la plus ferme” est : Lâ ilâha illa Allah (il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah )

Et Allah dit : Et revenez repentant à votre Seigneur , et soumettez vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours.

(sourate Az Zumar verset 54)

‘Abd Allah Ibn ‘Amr rapporte un hadith remontant au prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam : Aucun de vous ne sera totalement croyant tant que ses penchants ne se conformeront pas au message avec lequel je suis venu .

(Certains savants considèrent e hadith faible alors que d’autres non . Le shaykh fait partie de ces derniers car il considèr comme étant bon (hasan) et a expliqué ses raisons .)

Cinquième conditions : La véracité qui exclut le mensonge

La personne doit prononcer cette attestation en toute véracité , le coeur convaincu de la justesse de cette parole . Mais si elle la dit avec sa langue alors que son coeur n’en atteste pas , elle est alors hypocrite et menteuse .

Allah dit : Alif , Lam , Mim . Est ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ? Certes , Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux , ainsi Allah connait ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

(sourate Al ‘Ankabût verset 1-3)

Allah dit : Parmi les gens , il y a ceux qui disent : Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! tandis qu’en fait , ils n’y croient pas . Ils cherchent à tromper Allah et les croyants , mais ils ne trompent qu’eux mêmes , et ils ne s’en rendent pas compte . Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d’hypocrisie) , et Allah laisse croitre leur maladie . Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti .

(sourate Al Baqarah)

D’après Anas qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Allah a interdit le feu à toute personne attestant véridiquement du fond du coeur qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah ) et que Muhammed est le Messager d’Allah .

(rapporté par Al Bukhârî numero 128 et Muslim numero 32)

Sixième condition : Vouer un culte sincère à Allah (Al Ikhlâs) , s’opposant à l’association (As Shirk) , à l’hypocrisie (An Nifâq) et au fait d’oeuvrer pour être (Ar Riyâ : l’ostentation) ou entendu (As Sum’â).

Al Ikhlâs consiste à purifer ses oeuvres avec une intention saine de toute association qui pourrait les corrompre .

Allah dit : Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif

(sourate Az Zumar verset 2)

Il ne leur a été commandé , cependant , que d’adorer Allah , Lui vouant un culte exclusif

(sourate Al Bayyinah verset 5)

D’après Abû Hurayrah qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Le Jour de la Résurrection  , la personne qui se réjouira le plus de mon intercession sera celle qui aura attesté qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah) sincèrement du plus profond de son coeur .

(hadith rapporté par Al Bukhârî numero 99)

D’après ‘Itbân ibn Mâlik qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Allah a interdit le feu à toute personne attestant qu’il n’y a de divinités digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah ) , ne souhaitant par cela que le Visage d’Allah .

(rapporté par Al Bukhârî numero 415 et Muslim numero 263)

 

Septième condition : L’amour de cette parole primordiale et bénie , de ce qu’elle implique et indique . Ainsi que l’amour de ceux qui oeuvrent avec et se conforment à ses conditions , et détester ce qui va à son encontre .

Allah dit : Parmi les hommes , il en est qui prennent , en dehors d’Allah , des égaux à Lui , en les aimant comme on aime Allah . Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah .

(sourate Al Baqarah verset 165)

O les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion … Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime .

(sourate Al Mâ’idah verset 54)

D’après Anas ibn Mâlik qu’Allah l’agrée , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Celui qui possède ces trois caractéristiques savourera la douceur de la foi : Aimer Allah et Son Messager plus que toute chose , n’aimer autrui qu’en vue d’Allah , détester revenir à la mécréance après qu’Allah l’en a sauvé de la même manière qu’on déteste être précipité dans le feu

(rapporté par Al Bukhârî numero 16 et Muslim numero 43)

Les gens attestant qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah) aiment Allah d’un amour sincère . Alors que les gens de l’association (As Shirk) aiment Allah et aiment d’autres avec Lui (c’est à dire comme l’amour d’Allah ou plus encore ) . Or cela est en contradiction avec les implications de l’attestation Lâ ilâha illa Allah .

 

Huitième condition : Mécroire aux Tawâghît (pluriel de Tâghut ) qui est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah , ainsi que croire en Allah en tant que Seigneur , Créateur et comme étant le Seul à mériter d’être adoré .

Allah dit : Le bon chemin s’est distingué de l’égarement . Donc , quiconque mécroit aux fausses divinités (Tawâghît ) tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide , qui ne peut se briser . Et Allah est Audient et Omniscient .

(sourate Al Baqarah verset 256)

Târiq ibn Ashîm qu’Allah l’agrée rapporte qu’il a entendu le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam dire : Quiconque atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah) et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah , son sang et ses biens sont sacrés et son jugement appartient à Allah .

(rapporté par Muslim numéro 23 et Ahmad numero 472)

L’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa Allah) concilie négation et affirmation .

- La négation Lâ ilâha (il n’y a de divinité digne d’adoration) : Renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah

- L’affirmation illa Allah (qu’Allah) : affirme l’adoration d’Allah Seul , sans aucun associé.

 

Ces huit conditions ont été regroupées dans les vers suivants :

Science , certitude , sincérité ainsi que ta véracité avec …

Amour , soumission et son acceptation .

Ajouter à cela la huitième (condition) qui est le fait que tu renies…

toute chose adorée en dehors d’Allah

(fin de citation)

 

Pour plus de détails , il convient de se référer aux conditions de l’attestation Lâ ilâha illa Allah dans l’ouvrage Ma’ârij al Qabûl bi sharh sullam al wusul ila ‘ilm al usul fi tawhid du shaykh Hâfidh ibn Ahmad Hakamî . Ainsi qu’au second cours de Ad durûs al muhimma li ‘âmmati l umma du shaykh ‘Abd Al ‘Aziz ibn ‘Abdillah ibn Bâz rahimahu Allah .

(source extrait du livre leçons de Tawhid “Al Qawl al Mufîd par shaykh Muhammed Al Wusâbî )



30/06/2012
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