aimer allah عز و جل
On comprend mieux ainsi le sens de cette invocation enseignée par le noble Messager de Dieu :
« Ô Grand Dieu ! Fais que la mort nous décharge de tout mal, et fais que la vie soit pour nous l'occasion d'augmenter tout bien ! Inspire-nous Ton amour, et l'amour de qui T'aime, et l'amour de toute action qui nous rapproche de Ton amour ! »
Cela signifie que la fidélité des hommes les uns aux autres, découle de leur fidélité à Dieu.
Que leur sincérité les uns vis-à-vis des autres découle de leur sincérité vis-à-vis de Dieu.
Notre amour en Dieu ne peut être que le fruit de notre amour authentique pour Dieu.
Par conséquent, on peut déduire de ce qui vient d'être dit que la faiblesse de nos liens, nos différends, nos disputes,
l'absence de cet amour, sont la conséquence et le résultat de la mauvaise relation que nous avons avec Dieu, de notre
comportement qui entraîne Sa colère, de nos transgressions et de nos péchés, du fait de faire passer nos intérêts et notre ego avant la cause de l'Islam.
Tout cela qui est en contradiction avec l'état authentique du croyant, le Prophète ayant dit :
« Il y a trois choses qui, lorsqu'elles sont en l'homme, lui permettent de goûter la saveur de la foi :
- Que Dieu et son Messager soient plus aimés de lui que tout autre.
- Qu'il aime autrui et ne l'aime que pour Dieu.
- Et qu'il déteste revenir à l'incroyance, comme il détesterait être jeté dans le Feu. »
Ainsi, tout nous ramène à cette unique vérité, qui est aussi le remède essentiel : notre amour pour Dieu doit passer avant notre amour de la vie, et de cette foi pleinement réalisée viendra notre fraternité.
L'Islam nous a également montré comment renforcer les liens de fraternité dont nous avons tant besoin, en appliquant les règles suivantes tirées de la tradition de notre noble Prophète :
1) Il faut aimer pour son frère ce que l'on aime pour soi-même, selon la parole du Prophète :
« Aucun de vous n'est parfaitement croyant, tantqu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour
lui-même. » (Al-Bukhârî, Muslim)
2) Il faut éviter toute situation où il peut prendre peur, suivant la parole du Prophète :
« Il n'est pas licite pour le musulman d'effrayer un musulman. » (Ahmad, Abû Dâwûd)
3) Il ne faut pas lui livrer la moindre concurrencepour une chose de ce bas monde, mais préférer
plutôt son frère à soi-même, comme nous l'a dit le Messager de Dieu : « Que l'homme ne fasse pas une vente au détriment de son frère, et qu'il ne concurrence pas son frère dans sa demande en mariage, à moins qu'il ne l'y autorise. » (Ahmad)
4) Il doit le protéger contre toute injustice, et l'aider à se tenir dans la voie de la vérité, agissant
ainsi selon la parole du Prophète : « Viens au secours de ton frère, qu'il soit injuste ou qu'il subisse une injustice. »
Un homme demanda : « Ô Messager de Dieu, je lui porte secours s'il subit une injustice, mais vois-tu, s'il est injuste,comment lui porterais-je secours ? » « Tu l'empêcheras d'être injuste, c'est ta façon de le secourir. » (Al-Bukhârî)
5) Il doit faire l'effort de répondre au besoin de son frère, suivant la parole du Prophète : « Le
musulman est le frère du musulman. Il n'est pas injuste vis-à-vis de lui. Il ne le livre pas.
Et celui qui agit pour répondre au besoin de son frère, Dieu répond à ses propres besoins. Et celui qui délivre son frère d'une affliction, Dieu le délivrera d'une affliction au Jour de la résurrection. Et celui qui protège son frère (qui cache sa faute), Dieu leprotégera (cachera sa faute) au Jour de la résurrection. » (Al-Bukhârî, Muslim)
6) Il doit respecter les droits que l'Islam a octroyé à son frère, et que le Prophète a énuméré ainsi :
« Le droit qu'un musulman a sur son frère comprend cinq choses :
- rendre le salut
- visiter le malade
- suivre le convoi funèbre
- répondre à l'invitation
- invoquer Dieu pour lui lorsqu'il éternue. » (Al-Bukhârî, Muslim)
Et dans une version rapportée par Muslim :
« Le droit qu'un musulman a sur son frère comprend six choses :
Lorsque tu le rencontres, salue-le.
Lorsqu'il t'invite, réponds à son invitation.
Lorsqu'il te demande un conseil, conseille-le.
Lorsqu'il éternue et loue Dieu, dis-lui : « Dieu te fasse miséricorde (yarhamuka -Llâh) ».
Lorsqu'il est malade, rends-lui visite. Lorsqu'il meurt, suis le.»
7) Qu'il soit absent ou présent, il protège et préserve pour lui ses biens et son honneur, selon
les recommandations du Prophète : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne le trahit
pas. Il ne lui ment pas. Il ne l'abandonne pas. Toutle musulman est pour le musulman sacré : son
sang, son bien, et son honneur. La piété est là (il désigne son coeur).
C'est déjà compté comme un mal suffisant qu'il méprise son frère musulman. »(At-Tirmidhî)
8) Qu'il lui soit toujours de bon conseil, attentif à son bien, lui renvoyant son image comme un miroir.
Le Prophète a dit : « Le croyant est le miroir de son frère. » Et dans une version :
« Le croyant est le miroir du croyant : il protège sa famille et ses biens, et préserve ses intérêts et son honneur en son absence. » (Al-Bukhârî, Abû Dâwûd)
9) Qu'il ait à coeur de lui rendre visite souvent, en évitant qu'un fossé ne se creuse entre lui et son frère. Le Prophète a déclaré : « Il n'est pas licite pour un musulman de s'écarter de son frère au-delà de trois jours. » (Ahmad)
Le Prophète a dit également : « Dieu dira au Jour de la résurrection : « Où sont ceux qui s'aiment en Ma Majesté. Ce Jour je les couvre de Mon ombre, le Jour où il n'y aura d'ombre que Mon ombre. »(Muslim)
10) Qu'il lui fasse connaître l'amour qu'il lui porte : « Un homme passa près du Prophète alors qu'il y avait à ses côtés un individu assis. Ce dernier affirma : « Par Dieu, ô Messager de Dieu, j'aime cet homme en Dieu. » Le Messager de Dieu lui demanda : « L'en as-tu informé ? » Il répondit : « Non ! » Le Prophète reprit : « Lève-toi, et fais-le-lui savoir. L'amour se
raffermira entre vous deux. Il se leva et l'en informa, en disant : « Je t'aime en Dieu. » Ou bien
il a dit : « Je t'aime pour Dieu. » L'homme déclara : « Que t'aime Celui en qui tu m'aimes ! » (Ahmad)
11) Qu'il rencontre son frère avec un visage ouvert et souriant, avec une bonne parole. Le Prophète
a dit : « Ne méprise rien des oeuvres de bien, quand ce serait même de rencontrer ton frère avec un visage avenant. " (Muslim) Et le Prophète a dit aussi : « Ton sourire face au visage de ton frère est une aumône. »
12) Que de temps à autre il lui offre un cadeau qui renforce leurs liens et augmente leur amour,
conformément à la parole du Messager de Dieu : « Faites-vous des cadeaux, vous vous entraimerez. »
On voit donc que les voies pour renforcer cetamour sont nombreuses, et il nous est demandé à tous de les emprunter.
A découvrir aussi
- Allah le Tout-puissant
- Ô Allah aide moi à t’évoquer !
- SI DIEU DIT QU'IL EXAUCE, POURQUOI NE SUIS-JE PAS EXAUCE ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres