ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Al-Imâm Ach-Chawkâni l’origine des troubles sont les jeunes gens en religion

Al-Imâm Ach-Chawkâni l’origine des troubles sont les jeunes gens en religion

Ach-Chawkâni - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Parmi les précieuses paroles que j’ai entendues auprès de lui ( Ali Ibn Qâssim Hanche ) ce qui suit :

« les gens sont au nombre de trois catégories :

La catégorie supérieure :

les grands savants, qui connaissent la vérité et la fausseté. S’ils divergent, il n’émane pas de troubles de leur divergence, car les uns connaissent ce que les autres détiennent.

La catégorie inférieure : b1f3b-5pgahp1379676488

le commun des gens, qui sont sur la nature saine et n’ont pas de l’aversion pour la vérité. Ils suivent celui qu’ils imitent ; s’il a raison, ils auront raison aussi, et s’il a tort ils auront tort également.

La catégorie moyenne :

elle est à l’origine du mal. Les jeunes gens en religion sont les fauteurs de trouble. Ils n’examinent pas le savoir de manière approfondie au point d’atteindre la catégorie majeure, et ne le délaissent pas au point de faire parti de la catégorie inférieure. Quand ils constatent que quelqu’un de la catégorie supérieure dit ce qu’ils ne connaissent pas parmi ce qui contredit leurs opinions [fausses] dues à leur déficience, il s’en prennent à lui, lui attribuent toutes les paroles abominables, altèrent la nature saine de la catégorie inférieure en suscitant leur aversion pour la vérité avec des dissimilations vaines. Les troubles en religion battront alors leur plein. »


Al-Badr At-Tâli` d’Ach-Chawkâni (1/473).



02/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres