ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

De la prohibition de l’injustice et de l’impérieux besoin d’Allah dans lequel sont les serviteurs (shaykh Salih al Fawzân)

D'après Abou Dhar al Ghiffârî qu'Allah soit satisfait de lui , le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam rapporta , des Paroles qu'il transmettait de Son Seigneur Tout Puissant  :

O Mes serviteurs ! En vérité je me suis formellement interdit d'être injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs ! Vous êtes tous dans l'égarement sauf celui que J'ai guidé (vers le droit chemin) , alors , demandez Moi de vous guider et Je vous guiderai . O Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés sauf celui que J'ai nourri , aussi , demandez Moi de vous nourrir , et Je vous nourrirais . O Mes serviteurs ! Vous êtes tous dénudés sauf celui que J'ai vêtu , alors , demandez Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai . O Mes serviteurs ! En vérité vous ,vous commettez des fautes de nuit comme de jour , or Je pardonne tous les péchés , alors demandez Moi pardon et Je vous pardonnerai . O Mes serviteurs ! Si , du premier au dernier d'entre vous , humains et djinns , chacun se trouvait avoir le coeur du plus pieux d'entre vous , cela ne saurait rien ajouter à Mon royaume . O Mes serviteurs ! Si du premier au dernier d'entre vous , humains et djinns , chacun se trouvait avoir le coeur du plus impie d'entre vous , cela ne saurait rien retrancher de Mon royaume . O Mes serviteurs ! Si du premier au dernier d'entre vous , humains et djinns vous vous rassembliez en un point précis et Me formulez chacun une demande et que Je satisfasse la demande de chacun d'entre vous , ce que Je possède ne saurait souffrir de réduction si ce n'est une réduction similaire à celle que subit la mer quand une aiguille pénètre dans ses eaux . En vérité , ce ne sont que vos actions que Je prend en compte et c'est en fonction d'elles que Je vous rétribuerai. Dès lors , que celui qui trouvera le bien rende grâce à Allah , et que celui qui trouvera autre chose (que le bien) ne s'en prenne qu'à lui même !

(Rapporté par Mouslim)

Shaykh Salih al Fawzân (qu'Allah le préserve) dit :

Les pieux Ascendants (as salafs) vénéraient ce hadith au plus haut point . L'imam Ahmad rahimahu Allah disait de lui :

C'est le plus éminent des hadiths pour les gens du Châm

(voir Djâmi al 'oloûm)

Lorsqu'Abou Idrîs al Khoûlânî le récitait , il s'agenouillait parce qu'il est une Parole du Seigneur Tout Puissant et Très Haut que Celui ci adresse à Ses serviteurs et qui comporte de majestueuses significations .

La première de ces significations est la suivante : Allah Le Glorieux est exempt de toute injustice , et interdiction absolue est faite aux serviteurs d'êtres injustes les uns envers les autres . De nombreux Oulémas ont expliqué l'injustice comme étant la pose d'une chose à une place qui n'est pas la sienne . On  mentionne le propos suivant du Prophète qui fut rapporté par Ibn 'Omar :

En vérité , l'injustice constitue les ténébres du Jour de la résurrection

(Rapporté par Al Bukhârî et Mouslim)

Et dans Sahîh al Boukhârî est mentionné le propos suivant du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam que rapporta Abou Hourayra qu'Allah soit satisfait lui :

Celui qui a commis une injustice à l'égard de son frère doit s'en libérer (en la réparant) même si l'objet de cette injustice n'est qu'un dinar ou qu'un dirham , avant que les bonnes actions qui sont à son actif ne soient en partie transférées à son frère (en compensations de l'injustice commise à son égard ) . S'il n'a aucune bonne action à son actif , alors des mauvaises actions de son frère seront soustraites à celui ci pour les lui imposer .

La seconde de ces directives Divine est la suivante : Le hadith met en évidence le grand besoin d'Allah Le Tout Puissant qu'ont les serviteurs pour être guidés vers le droit chemin , protégés de l'égarement , préservés de la nudité et pardonnés pour les péchés commis , et ordonne (aux serviteurs) de ne demander qu'à Allah Seul la satisfaction de ces besoins . Ibrâhim al Khalîl , soit Abraham , l'Ami Très Cher d'Allah (paix sur lui ) , s'appuie sur le fait qu'Allah est le Seul à détenir un pouvoir sur ces choses pour prouver qu'Il est le Seul qui doit être adoré . Ainsi Abraham dit il à son peuple :

" Que dites vous de ce que vous adorez ? Vous et vos pères les plus anciens . Ils sont tous pour moi des ennemis sauf Le Seigneur de l'Univers . Qui m'a créé , et c'est Lui Qui me guide . Et c'est Lui Qui me nourrit et me donne à boire . Et quand je suis malade , c'est Lui Qui me guérit . Et c'est Lui Qui me fera mourrir , puis me redonnera vie. Et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution "

(Sourate Les poètes verset 75-82)

Dès lors , Celui Qui Seul , crée le serviteur , l'oriente vers le droit chemin , pourvoit à sa subsistance , lui donne vie , le fait mourrir , lui accorde , dans l'au delà , Son pardon pour les péchés commis , mérite d'être Le Destinataire Exclusif de l'adoration , de la requête et de l'invocation .

La troisième de ces directives Divine est la suivante : Mise en évidence que les serviteurs ne peuvent aucunement Lui être utiles de même qu'ils ne peuvent Lui nuire , car Allah Le Très Haut n'a besoin de personne et Il est Le Digne de Louanges . Il n'a nul besoin des obéissances de Ses serviteurs et ce n'est pas à Lui que les désobéissances des serviteurs causent du tort mais à ces derniers . Le Très Haut a dit :

" Quiconque est sur le droit chemin ne l'est que pour lui même , et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment "

(Sourate Jonas verset 108)

Allah dit également :

"Si vous êtes ingrats (envers Allah) sachez qu'en vérité Allah Se suffit à Lui même et qu'Il n'a pas besoin de vous . L'ingratitude de Ses serviteurs Lui déplait , mais votre reconnaissance Lui est agréable "

(Sourate Az Zoumar verset 7)

Bien que Le Glorieux Se suffise à Lui même et qu'Il n'ait nul besoin de Ses serviteurs ,Il aime que ces derniers Lui obéissent , afin de les récompenser , et Il aime qu'ils Lui demandent pardon pour leurs péchés , afin de leur pardonner , par Grâce et Bienfaisance . Et bien que les serviteurs , en position d'indigence devant Allah , aient un grand besoin de Lui , ils s'éloignent du Tout Puissant et Le défient en Lui désobéissant ,  mais en réalité c'est à eux mêmes qu'ils causent du tort , et leur attitude naît de leur ignorance et de leur sottise. Et le Tout Puissant , alors qu'Il n'a nul besoin de Ses serviteurs , les appelle malgré tout pour leur pardonner nombre de leurs péchés .

Ensuite (dans le hadith) Le Tout Puissant affirme et décrète qu'Il n'a nullement besoin des marques d'obéissance de Ses serviteurs , que Sa Souveraineté est Sublime et qu'en aucune manière elle ne peut être atteinte par quelque préjudice que ce soit . Il confirme que  Son royaume est intégral et qu'aucun acte d'obéissance du soumis et aucune marque de désobéissance de l'insoumis ne l'ampute, de même que les réserves de Son Royaume ne diminuent point en raison de l'abondance des dépenses . Ainsi , si l'ensemble des créatures étaient pieuses , cela n'accroîtrait en rien Son royaume et si toutes étaient impies cela ne l'amoindrirait en rien . S'Il accordait à chacune des créatures ce qu'elle Lui demandait , cela ne réduirait point ce qu'Il possède . Ces réalités prouvent que rien n'affecte Son royaume de quelque manière que ce soit  et que les réserves de celui ci ne tarissent point ni ne diminuent en raison de ce qu'Il donne ,  même s'il accordait à l'ensemble des créatures , rassemblés en un point unique , de la première à la dernière , humains et djinns , tout ce qu'elles Lui demandaient . En portant cette dernière , tout ce qu'elles Lui demandaient . En portant cette réalité à la connaissance de Ses créatures , Il les incite à s'adresser à Lui , Le Glorieux , pour qu'Il comble leurs besoins .

La dernière directives est la suivante : Mise en évidence que Le Tout puissant recense les actions de Ses serviteurs , qu'elles soient bonnes ou mauvaises , puis ,qu'en fonction d'elles , Il rétribue leurs auteurs . Ainsi la mauvaise action est elle rétribuée pour ce qu'elle est , sans aggravation de sa pénalisation , à moin que le Tout Puissant ne pardonne à son auteur . La bonne action , quant à elle , reçoit une rétribution qui l'équivaut  de dix à sept cent fois , voire davantage . Seul Allah connaît sa valeur , par grâce et Bienfaisance de Sa part . Ensuite , Le Très Glorieux montre avec évidence que tout bien est une grâce qu'Allah accorde à Ses serviteurs , sans que pour autant ils ne le méritent , et que tout le mal , par contre , provient du fils d'Adam en raison de la dépendance de celui ci à ses inclinations passionnelles , comme le dit Le Très Haut :

"Tout bien qui t'arrive provient d'Allah et tout mal qui te frappe ne provient que de toi même "

(sourate les femmes verset 79)

Et cela se confirme le Jour du Jugement Dernier , quand les bienfaisants (ceux qui ont cru) disent :

"Louange à Allah Qui nous a conduits ici ! Nous n'aurions pas été dirigés si Allah ne nous avait pas guidés . Les Messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité ..."

(sourate Al A'râf verset 43)

Et que l'on proclame aux malfaisants (ceux qui n'ont pas cru) :

" L'aversion d'Allah (envers vous) est plus forte que votre aversion envers vous mêmes , lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance "

(sourate Ghâfir verset 10)

Et ceci lorsque :

" Malheur à moi pour mes manquements envers Allah , car j'étais , en vérité parmi les railleurs ! "

(sourate Az Zoumar verset 56)

Aussi , serviteurs d'Allah , craignez pieusement votre Seigneur , empressez vous d'accomplir de bonnes actions et repentez vous de vos mauvaises tant qu'il en est encore temps , Allah Le Très Haut dit :

" O vous les hommes ! Vous êtes tous des indigents devant Allah et Allah Se suffit à Lui même , Il est Le Digne de Louanges . S'il le voulait , Il vous ferait disparaître et ferait surgir une nouvelle création . Et cela ne serait point difficile pour Allah . Nul homme ne portera un fardeau qui n'est pas le sien. Et si une âme surchargée (de péchés) appelle à l'aide , personne ne l'aidera à porter sa charge , même si elle appelle un de ses proches . Tu avertis seulement ceux qui craignent leur Seigneur dans Son Mystère et qui accomplissent la prière rituelle , celui qui se purifie ne le fait que pour lui même et vers Allah est l'ultime destination"

(sourate Fâtir verset 15)

Louange à Allah , Seigneur des mondes.

(Source :Extrait  Leçons du Coran et de la sunna authentique)



20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres